EAN : 9782382920107
Bouquins (06/01/2022)
3.38/5   8 notes
Edgar Morin, dont on vient de fêter le centième anniversaire avec grand éclat, est la dernière des grandes figures intellectuelles de notre temps. Sa parole continue de faire autorité. Tout autant que sa pensée, c'est sa longue destinée qu'il évoque ici avec son amie Laure Adler dans cet ultime témoignage qui a valeur de testament.
Ce livre est le fruit d'une longue complicité intellectuelle qui a fait de Laure Adler une interlocutrice privilégiée d'Edgar Mor... >Voir plus
Que lire après Histoire(s) de vieVoir plus
Cette année j'ai lu un livre de Laure Adler pour la première ainsi que Edgar Morin.
J'ai adoré ces deux personnes par leurs convictions qu'ils expriment à l'écrit et par leur style d 'écriture.
Il s'agit d'un ouvrage ou Laure Adler va poser des questions à des moments bien précis à Edgar Morin.
Les interrogations à Monsieur Morin sont très fouillé et il répond sans langue de bois.
Dans ce document, il se dégage de bienveillance entre les personnes.
J'aime ce que dégage Edgar Morin car il reste très juste face à la vie et aux situations et aux événements.
Il nous raconte :
-La perte de sa mère
-La résistance.
-Son identité
-L'après guerre en France et chose rare comment les personnes étaient entre eux,
-Mitterand
-Le parti communisme
-Le terrorisme
-Le covid
-L'amour retrouvait à 90 ans.
Ect...
C'est un ouvrage qui fait du bien il est pour moi comme "Feed Good"
Lecture dynamisante, ce qui peut paraître étonnant lorsqu'il s'agit d'un recueil d'entretiens avec un centenaire.
J'en retiens surtout la capacité d'engagement et de lucidité D E.Morin.
Certains passages m'ont néanmoins ennuyé : "ma relation avec F.Mitterrand" par exemple.
J'ai a contrario bien aimé ""comment vivre avec l'incertitude comme principe".

Videos de Edgar Morin (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Lors de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement", le sociologue et philosophe Edgar Morin dressait un panorama historique de l'apparition de cet "agrégat de détritus cosmiques" qu'est la planète Terre, avant d'examiner son peuplement progressif par l'humanité, "partie intégrante et désintégrante de la biosphère".
Conférence inaugurale de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement, quelle histoire ?".
0:00 Générique 0:33 Conférence
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/qoPB
© Edgar Morin, 2001.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.