EAN : 9782070625949
Gallimard Jeunesse (17/09/2009)

C'est l'hiver...Noël approche mais le palais est plongé dans le silence. La princesse Serafina est devenue si triste que l'on craint pour sa vie.

Le prince amoureux parviendra-t-il à la guérir de son mystérieux chagrin ?

Tout le charme et la magie d'un merveilleux conte de Noël.

Que lire après Le prince amoureuxVoir plus
GALLIMARD JEUNESSE
2009
9782070625949
" le prince amoureux" nous conte une drôle d'histoire.
Il était une fois un maléfice naturel jeté sur le coeur d'une princesse très aimante et joyeuse.
Qu'est ce qu'un maléfice naturel?
Nous dirions, chers jeunes lecteurs, qu'il est appelé autrement en dehors des histoires, il est aussi nommé Secret.
Les grands lecteurs tiqueront sur la période froide d'hiver de l'aventure, les humeurs se fanent terriblement pour certains tempéraments fragiles.

Il était une fois une princesse qui avait un secret et qui ne trouvait pas le moyen de s'en délivrer.
Elle avait probablement perdu la clé pour le laisser aller et le secret se trouvait pris dans son coeur, jusqu'à le glacer.
L'amour triomphe de tout, dit-on. Mais hélas malgré tout l'amour que le prince pouvait témoigner à sa femme, il ne savait pas comment la délivrer de son mal.
C'est arrivé comme ça, sans signe avant-coureurs, sans revanche de vilaine sorcière ou de jalousie de belle-mère un peu magicienne.
La princesse, quelques jours après leur mariage, s'était plongé dans un mutisme troublant, son regard était devenu vide et elle perdait l'appétit, jusqu'au goût de vivre lui-même.
Pauvre prince qui l'aimait plus que lui-même.
À celui qui saurait faire sourire de nouveau la princesse, le prince amoureux et désespéré offrira son royaume.
Vrai de vrai.
Comment de telles preuves d'amour ne peuvent avoir raison de tous les maux, se demande t-on?
Les jeunes lecteurs comprendront comment cela peut-être possible.
Les fêtes de Noël approchent et un nouveau miracle opérera.
Michaël Morpurgo apportera au maléfice naturel une raison naturelle et touchante.
Il conservera le suspens jusqu'au bout et la bienveillance aura le dernier mot.
C'est délicat et habile.
L'auteur, par le biais du conte, nous place un pied dans la vraie vie pour illustrer des envies fortes et profondes qui peuvent plonger nos princesses dans ce triste sommeil.
Un conte à double-lecture qui pourra se montrer utile.
Lecture effectuée dans le cadre du Cold Winter Challenge et du Challenge Albums jeunesse.
L'album se présente sous un format carré de petite taille, avec une couverture rigide. Un joli objet-livre agrémenté d'illustrations toutes douces et pastel d'Emma Chichester Clark, parsemées de détails décoratifs,de végétaux et d'animaux. Beaucoup de tendresse dans la relation du couple, que l'on perçoit dans les attitudes et les regards.

Une lecture pour des lecteurs dès 8 ans, en raison de la longueur du texte.

C'est un conte de facture classique qui narre l'histoire d'un couple royal dans une impasse depuis la dépression de la princesse. de mois en mois elle dépérit. Nous suivons le fil des saisons sur une année, avec la nature environnante. le prince très attentionné pour sa princesse ne trouve aucune solution. C'est le royaume tout entier qui s'éteint dans la tristesse.
La rencontre avec des saltimbanques va redonner espoir au prince qui va proposer son royaume à celui qui parviendra à rendre le sourire à la princesse.
Une morale simple et de bon sens transparaît à la fin et la princesse renaît à la vie comme la nature qui sort de son sommeil hivernal. Une fable sur le goût du bonheur, à méditer.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Le Prince Frederico et la Princesse Serafina forment un parfait couple princier. Leur royaume est prospère et le peuple les adore. Ils se marient le jour de l'an, dans une liesse populaire indescriptible. Mais une année plus tard, tout a changé. La princesse souffre d'une profonde dépression. Elle ne sourit plus jamais, ayant sombré dans une incompréhensible mélancolie. le Prince cherche par tous les moyens à comprendre le mal qui frappe son épouse mais la jeune femme refuse de parler. La situation ne cesse d'empirer car Serafina ne se nourrit presque plus et sa santé se dégrade très vite.

A l'approche de Noël, le médecin du palais annonce à Frederico que la princesse aura surement succombé avant la nouvelle année. Désespéré, il part à cheval à travers la campagne pour tenter d'oublier le malheur qui le frappe. C'est alors qu'il rencontre une famille de bohémiens à qui il va confier sa terrible histoire. Grâce aux conseils avisés du doyen de la famille, le Prince retourne au château plein d'espoir et espère pouvoir sauver la princesse…

Un conte de noël traditionnel dans un tout petit album au format carré (16×16 cm) avec une très belle jaquette. Un joli cadeau à déposer au pied du sapin.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..