AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lucky Luke - Collection original... tome 8 sur 31
EAN : 9782800101477
(30/11/-1)
3.64/5   154 notes
Résumé :
"I'm a poor lonesome cow-boy and a long way from home..." Traduit en français, cela donnerait à peu près ça : "Je suis un pauvre cow-boy solitaire, loin de son foyer..." C'est la complainte que chante Lucky Luke, "l'homme qui tire plus vite que son ombre", chaque fois que s'achève un album de ses aventures. Et comme il bourlingue dans l'Ouest américain depuis quelques dizaines d'années, il a eu tout le temps de s'éclaircir la voix...
Que lire après Lucky Luke, tome 8 : Phil DeferVoir plus
Lucky Luke, tome 1 : La Diligence par Fauche

Lucky Luke

Xavier Fauche

3.50★ (39358)

41 tomes

Chick Bill, tome 6 ; Tête de pipe par Tibet

Chick Bill

Tibet

3.60★ (707)

50 tomes

Rantanplan, tome 1 : La mascotte par Leonardo

Rantanplan

Vittorio Leonardo

3.39★ (931)

20 tomes

Barbe-Rouge, tome 1 : Le démon des Caraïbes par Charlier

Barbe-Rouge

Jean-Michel Charlier

4.20★ (819)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,64

sur 154 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans" Lucky Luke et Phil Defer « le faucheux »" publié en 1954, à Bottleneck Gulch c'est la guerre entre O'Sullivan le malhonnête propriétaire du saloon l'As de Pique et O'Hara l'honnête propriétaire du saloon l'As de Coeur... le premier embauche un tueur professionnel pour se débarrasser du deuxième, mais arrivé sur place tout le monde prend Lucky Luke pour Phil Defer ! le lonesome cowboy met donc en scène la mort du faux Phil Defer avant de revenir s'occuper du vrai Phil Defer qui est finalement parvenu à destination. Il ne ménage pas ses efforts pour tourner le tueur et son employeur en ridicule, et si on reconnaît facilement un nouveau détournement de Jack Palance dans le cas du tueur je ne suis pas parvenu à déterminer qui était détourné à travers le cas de l'employeur (une cure de western hollywoodien s'impose ^^). Vient fatalement le duel final, mais Lucky Luke est parvenu à découvrir que Phil Defer était superstitieux donc on a droit aux gags de l'échelle, du vendredi treize, du chat, noir, du fer à cheval, du trèfle à quatre feuille et de la patte de lapin (il y en a un que je n'ai pas cité, parce qu'il constitue la chute du récit). du bon Lucky Luke même si les dessins restent encore à améliorer...

Dans "Lucky Luke et Pilule" également publié en 1954, le lonesome cowboy raconte avec beaucoup de naïveté l'histoire de Pilule le pied-tendre geek, hypocondriaque et collectionneur de papillons qui finit par devenir shérif. On nous ressort absolument tous les gags cartoonesques du mec tellement gaffeur qu'il en devient ultrachanceux (avec le maire qui est sort toujours de nulle part pour le féliciter à point nommé : mais où est-ce qu'il se planque lors des fusillades ?)... Morris n'est pas dupe, puisqu'à un moment un bandit traite le personnage de caricature de cartoon et que Pilule voit rouge : du mauvais Lucky Luke et les dessins sont raccords avec le scénario !
Commenter  J’apprécie          215
Phil Defer est une caricature très réussie de Jack Palance. On a bien vu quelques apparitions furtives d'André Franquin sous forme de caricature dans des albums précédents (La mine d'or de Dick Digger et Arizona), mais c'est la première fois que Morris se sert d'un personnage existant pour un rôle majeur de son histoire. Il le met en scène dans un rôle que l'acteur a déjà tenu dans un film : cette histoire est à mettre en parallèle avec le film “L'Homme des vallées perdues” de George Stevens sorti en 1953, avec Alan Ladd dans le rôle principal, et où Jack Palance joue aussi le rôle d'un tueur professionnel chargé de faire fuir une catégorie de la population. Cela donne un aspect très Western spaghetti à cette histoire, peut-être même le plus Western Spaghetti de toute la série (Attention, le film en question n'est pas du Western Spaghetti). L'humour n'est jamais bien loin, bien que n'ayant pas la finesse de ce qu'on trouvera dans la période Goscinny, on y trouve un peu de burlesque, de quiproquos et quelques bonnes astuces, mais pas de quoi se tenir les côtes. Après les lourdeurs des albums précédents, l'humour s'affine, c'est appréciable. Par contre cet album regorge de fusillades, même la petite histoire courte de la fin, sur un ton plus burlesque, accumule les cadavres. Par la suite, on verra beaucoup moins de morts, une exigence éditoriale sans doute, justifiée. Malgré cela, cet épisode apporte une amélioration dans la série qui jusqu'à présent, ne volait pas très haut, il faut le reconnaître, cependant, on reste dans du western pur et dur. L'aura de Lucky Luke est encore celle du héros classique du genre, qui tire vite, qui sait se battre, Jolly Jumper n'a toujours pas de caractère propre, sans doute que la qualité (toute relative) de cet épisode vient du fait des références au cinéma, mais cela reste encore assez poussif. L'arrivée de René Goscinny fera quand même beaucoup de bien à cette série.
Commenter  J’apprécie          193
Un des premiers Lucky Luke. Tellement lu et relu dans ma famille que l'album cartonné s'est déchiré à force de relectures.

Un remake du western des "l'homme des vallées perdues". Avec la figure du méchant: Phil Defer, qui ne prend que du café fort, très fort.
Aussi féroce dans la bande dessinée que dans le film: très grand, très maigre, tordu, sarcastique, et méchant comme une teigne...

Mais heureusement, Lucky Luke va l'arrêter. le courageux et vertueux cow-boy va évidemment mettre fin aux turpitudes de Phil Defer.

Il est bien l'héritier du valeureux Shane (Alan Ladd): le héros du film déjà cité. Un petit garçon est fasciné par cette figure de héros, il joue avec son fusil et rêve d'apprendre à tirer.

Dans les mots d'adieu du petit garçon au héros du film (Shane/Alan Ladd), il lui explique qu'il ne faut pas sortir du droit chemin certes... car sinon il s'éloigne à tout jamais de la société et ne peut plus y retrouver sa place.

il devient certainement difficile de trouver l'amour en ce monde.
Cela doit être pour cela que Lucky Luke reste un cow-boy solitaire, j'ai enfin compris!
Commenter  J’apprécie          130
Pour les lecteurs d'aujourd'hui le nom de Jack Palance ne doit rien dire. Et je ne parle pas seulement des moins de vingt ans… Pour eux et bien d'autres sans doute, c'était un acteur américain (1919-2006) qui a tourné près d'une centaine de films dans la période de 1950 à 2001, notamment des westerns, et c'est sans doute son physique dans le film « L'homme de la vallée perdue » qui aura poussé Morris à lui emprunter ses traits et son allure pour le personnage de Phil Defer dans la 5e aventure de Lucky Luke.
À Bottleneck Gulch, O'Sullivan et O'Hara, deux tenanciers de saloon se livrent une bataille sans merci pour rester le seul à exercer. O'Sullivan expédie une lettre à Phil Defer - mercenaire et habile tireur - pour lui demander de se débarrasser de son concurrent. La lettre est interceptée par Lucky Luke qui va se faire passer pour le roi de la gâchette avant que Defer n'arrive à son tour et se livre à un duel épique contre Luke.
Sur un scénario très filiforme comme le personnage, Morris (avant l'arrivée de Goscinny au scénario) se livre à toute une série de gags visuels et jeux de mots Et même si cette petite histoire n'a pas vocation à entrer dans la Pléiade, le lecteur s'amuse franchement des mésaventures des uns et des autres. Il reste néanmoins que la version originale aura été censurée, la fin a été changée pour une version moins “mortelle”…
Complété par une seconde histoire « Pilule », narrée par Lucky Luke le soir auprès d'un feu de camp, l'album se lit agréablement même s'il faudra attendre que Goscinny apporte des scénarios plus consistants aux aventures de “l'homme qui tire plus vite que son ombre”.
Commenter  J’apprécie          51
Les albums se suivent et se ressemblent un peu, je devrais prendre un peu de temps avant de les enchaîner, j'y prends moins de plaisir. Ainsi, cet album m'a paru plus moyen, pourtant l'adversaire de Lucky Luke est atypique, la querelle des deux tenanciers de saloon intéressante. Mais cela reste surtout une succession de gags sans qu'il y ait vraiment une histoire solide derrière, c'est dommage.
Quant à la seconde histoire, ce n'est pas du Lucky Luke, on dirait plus qu'elle a été casé là pour compléter l'album.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Bottleneck-Gulch semble avoir retrouvé la tranquillité lorsqu'on voit un inconnu grand et maigre, à la mine sinistre, éperonne sa monture fatiguée dans la direction du bar... Son air ricaneur, ses pommettes saillantes et les marques taillées dans la crosse de ses six-coups trahissent son métier de tueur mercenaire. Le meurtre est écrit sur toute son inquiétante personne. Ses yeux sournois et méfiants semblent surveiller tous les côtés à la fois... D'instinct, toutes les bêtes s'éclipsent devant lui, excepté quelques sinistres oiseaux de proie qui, planant de toit en toit, le suivent partout...
Commenter  J’apprécie          120
- Cette fois, c'est pour de vrai. Phil Defer est en ville !
- Notre vie ne tient plus qu'à un fil... C'est une calamité pour tout le monde !
- Tout le monde, sauf le croque-mort...
Commenter  J’apprécie          220
Il me prend pour une poule mouillée ! Qu'il vienne faire connaissance ; je l'attends dans mon bureau... Sans être un professionnel du revolver, je sais tenir un six-coups en main s'il le faut ! Surtout pour exterminer des fripouilles de son espèce... Te revoilà, compagnon de ma jeunesse, souvenir de mon passé. En te revoyant, je sans que les années passées n'ont point altérer mon courage... Seulement mon tour de taille...
Commenter  J’apprécie          80
- Pour un gunfighter professionnel, il m'a l'air bien inoffensif...
- Ouais ! L'arsenic aussi...
Commenter  J’apprécie          130
- Quelle caricature tu fais Pilule ! On te croirait sorti d'un feuilleton dessiné !... Viens donc te mesurer avec moi dans la rue comme un grand !
- C'est la pire insulte qu'on m'ait jamais faite !! Il faut que je venge mon honneur ! Même sans lunettes !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Morris (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Morris
Dans le 166e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les guerres de Lucas que l'on doit au scénario de Laurent Hopman, au dessin de Renaud Roche et qui est édité chez Deman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du nouveau tomes des aventures de Gaston Lagaffe baptisé Le retour de Lagaffe que l’on doit à Delaf et aux éditions Dupuis - La sortie du nouveau tomes des aventures d’Asterix baptisé L'iris blanc, un titre que l’on doit au scénario de Fabcaro, au dessin de Didier Conrad et qui est publié chez Albert René, éditions du groupe Hachette - La sortie de l’album Les indomptés, la nouvelle aventure de Lucky Luke vu à travers les crayons de Blutch, un titre sorti chez Lucky Comics, filiale des éditions Dargaud - La sortie du sixième tome de la série Les aigles de Rome, une série que l’on doit à Enrico Marini et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les imbuvables que l’on doit à Julia Wertz et aux éditions L’agrume - La sortie du cinquième tome de l’intégrale Lucky Luke où l’on y retrouve le travail commun de Morris et René Goscinny, un album sorti aux éditions Dupuis
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (627) Voir plus



Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre

{* *}