Les Editions du Rocher (13/05/2004)
2.83/5   3 notes

Les Impostures de l'Histoire est un ouvrage salutaire. En revisitant, faits à l'appui, certains mythes de notre histoire, qu'elle soit politique (Néron, Saint Louis, Jeanne d'Arc, Christophe Colomb, le 14 juillet 1789) ou littéraire (Alphonse Daudet), Claude Mossé, historien et conteur, fait litière des images d'Epinal pieusement transmises par la légende pour replacer faits et personnages dans le contexte de leur temps.

Ce traitement... >Voir plus
Que lire après Les Impostures de l'histoireVoir plus
Au prétexte de prendre le contre-pied de l'histoire officielle, Claude Mossé reprend à sa façon quelques personnages et moments clés de l'Histoire.
Cette façon de faire est peu convaincante et à mon goût un peu pataude.
Restent des présentations de Néron, Louis IX, Jeanne d'Arc, Christophe Colomb, du 14 juillet 1789, de Mayerling et Alphonse Daudet. Bizarrement, c'est ce dernier récit qui s'avère le plus intéressant. On est loin de l'écrivain provençal.

Video de Claude Mossé (II) (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Mossé (II)
Chez Jean Marais (1961) Dans sa propriété de Marnes-la-Coquette dont il a dessiné les plans, le comédien français reçoit le journaliste Claude Mossé et le réalisateur suisse Claude Goretta.