La doxa du Covid tome 2 sur 2

Laurent Mucchielli (Autre)
EAN : 9782376720416
Eoliennes (15/03/2022)
Ce livre restitue une contre-enquête indépendante sur la gestion politico-sanitaire de la crise du Covid, menée de mars 2020 à décembre 2021. Il mobilise les compétences de plusieurs dizaines d’universitaires, de médecins et de juristes se tenant à égale distance des thèses conspirationnistes et de la propagande politico-industrielle dominante. Ce travail collectif permet d’éclairer les enjeux financiers et idéologiques sous-jacents à la « guerre du médicament », de... >Voir plus
Que lire après La doxa du Covid, tome 2 : Enquête sur la gestion politico-sanitaire de la crise du CovidVoir plus
Second volume de la doxa du covid de Muchielli. le premier (peu cher), court, précis et pédagogique, résumait le fiasco de la gestion de cette pandémie et l'emprise de l'industrie pharmaceutique sur les gouvernements, les instances de santé (OMS, EMA, ANSM, etc) et les médecins (les fameux experts) bourrés de conflits d'intérêt.

Ce gros volume (assez cher) est très différent. C'est une collection d'articles écrit depuis le début de la pandémie par des chercheurs et des universitaires, articles présentés le plus souvent dans l'ordre chronologique. Une plongée dans un passé récent où reviennent les grands conflits qui ont jalonné cette crise comme le confinement (inutile), l'interdiction au médecin de soigner (le plus grand scandale peut-être, tout à fait inédit dans l'histoire de la médecine) obligés de ne prescrire que du doliprane et rien d'autres, le refus d'une politique sanitaire salvatrice (le fameux tester/isoler/soigner), la demande aux malades de rester chez eux et de n'appeler le 15 que lorsque c'était trop tard, les thérapies hydroxy-chloroquine (couplé à l'antibiotique azithromycine) et de l'ivermectine (utilisé avec succès dans de nombreux pays), la triste histoire du remdesivir (un médicament miracle poussé par l'industriel Gilead, acheté à prix d'or et qui a été vite retiré vu ses terrifiant effets secondaires), la censure des média pour faire taire toutes les voix discordantes, la stratégie de la seule vaccination avec des thérapies géniques qui se sont révélées finalement très médiocres (et dont le très mauvais bilan des effets secondaires restent à faire) et enfin la violence de la réduction des libertés (confinement, couvre-feu, pass sanitaire puis pass vaccinal).

Ce panorama proprement effrayant d'une crise sans précédent est développé et argumenté avec de multiples références de travaux scientifiques du plus haut niveau par ces chercheurs et ces universitaires qui ont tous comme particularité de ne présenter aucun conflit d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique. Bref, ils n'ont rien à gagner à dire ce qu'ils disent (et tout à perdre au contraire, étant donné la manière dont certains ont été roulés dans la boue par les médias pour avoir osé défendre leur point de vue).

Ce tome 2 doit se lire et se conserver comme un ouvrage de référence sur la question. A noter un court article intéressant (de Muchielli) sur la comparaison entre la doxa (la voix officielle dont personne ne doit douter et remettre en cause) et le complotisme (qui dérape dans l'irrationnel et le scientisme). Deux faces d'une même pièce. Ni l'un ni l'autre dans ce livre, mais une analyse de chercheurs compétents qui donnent les arguments scientifiques pour aider à réfléchir et se forger sa propre opinion loin de la propagande et du lavage de cerveau.

Laurent Mucchielli a enquêté pendant deux ans, en France, pour vérifier la véracité de ce que gouvernement et médias mainstream ont affirmé sur le covid et sa gestion, et pour connaître l'efficacité réelle des mesures prises par le gouvernement. Ce livre de 566 pages est le résultat détaillé de son enquête. Il parle de la Doxa du Covid, car il apparait rapidement que nous ne sommes pas dans le registre de la Science.

La Doxa désigne le discours des élites dominant la société, la façon dont elles écrivent l'histoire à leur avantage et imposent leur narratif comme une vérité indiscutable. Dans le cas de la gestion du covid, le récit officiel s'est articulé autour de quatre affirmations  :
1) un nouveau virus a surgi et il constitue une menace mortelle pour l'humanité entière,
2) il n'existe pas de médicament pour soigner la maladie,
3) la seule chose à faire est donc de confiner toute la population, en attendant que
4) Big Pharma sorte un vaccin qui va sauver le monde.
Ce discours a été imposé au nom de la Science et présenté comme ne souffrant aucune contradiction, d'où l'ostracisation et la censure de toutes les voix discordantes. Or, d'un point de vue scientifique, ces affirmations doivent être considérées comme discutables et donc potentiellement réfutables. Sinon, c'est que nous sommes sur le registre du dogme, à l'opposé de la Science.

L'auteur parle des tests truqués qui ont discrédité les médicaments qui soignent le Covid, du déclin du journalisme indépendant et objectif, de la dangerosité des vaccins anti-Covid, de l'atteinte aux libertés fondamentales au nom de la politique sanitaire, de l'influence insidieuse de Big Pharma dans le débat scientifique. Il demande la suspension de la campagne vaccinale et s'interroge si on a encore le droit d'exercer son esprit critique dans la France d'aujourd'hui. Et il conclut qu'une nouvelle religion est née en Occident: la religion de la vaccination générale qui ne relève ni de la science, ni de la médecine.

Au final, le livre n'apprendra pas grand chose à ceux qui, comme moi, ont suivi la crise du covid au jour le jour sur des médias libres, français et étrangers. Mais il témoigne que partout dans le pays, il y a des hommes et des femmes courageux (46 ont contribué à ce livre), amoureux de la vérité, et qui ont inlassablement cherché et diffusé cette vérité (souvent au péril du droit d'exercer leur profession). Des résistants, des vrais, comme en 40. Une grande leçon de vie. Un livre indispensable pour tous ceux qui sont restés sous l'influence des médias mainstream et des déclarations du gouvernement et des agences de santé. "La vérité peut tarder, mais elle finit toujours par triompher" (proverbe rwandais).
Un livre salutaire, qui enfin ouvre le débat en donnant la parole à de nombreux scientifiques, médecins, et universitaires. Une parole dissonante, trop vite balayée d'un revers de main et taxée de complotisme.
Est-ce être complotiste que d(interroger des chiffres, de questionner la pertinence de mesures clairement liberticides et illégales? L'Etat de droit n'a jamais autant souffert que depuis deux ans, écrasé sous la chappe d'un plomb fondu dans les chaudrons de contre-pouvoirs qui n'existent plus. Un grand merci à Laurent Mucchielli et aux co-auteurs, dont le courage n'est plus à démontrer, qui osent immiscer dans l'étau verrouillé d'une parole unifiée et abrutissante les dissensus qui fondent la science, la réflexion et plus largement l'intelligence.

Le 8 juin 2021, l’assemblée générale des Nations Unies adoptait une résolution par laquelle elle exprimait sa profonde préoccupation face à la stigmatisation, à la discrimination et aux lois et pratiques restrictives et discriminatoires qui visent les personnes contaminées ou exposées au risque d’infection et face aux lois qui restreignent la circulation des personnes ou leur accès aux services.
Cette résolution encourageait à œuvrer à l’élimination totale de la stigmatisation et de la discrimination des personnes contaminées ou exposées au risque d’infection, et à veiller à ce que tous les services soient conçus et fournis sans stigmatiser ni discriminer ces personnes, dans le plein respect des droits à leur vie privée, à la confidentialité de leurs données de santé et à leur consentement éclairé.
Cette résolution ne concernait évidemment pas le désormais célèbre SARS-CoV-2 (responsable de la maladie Covid-19), mais le non moins très connu (et depuis bien plus longtemps) virus dit de l’immunodéficience humaine (VIH, responsable du SIDA).
Les ressorts éculés de la propagande de masse.
Pour y parvenir, ces gouvernements (et les nombreux journalistes qui les suivent au garde à vous) utilisent toutes les vieilles ficelles de la propagande. […] Enfin arrive la technique de la grenouille ébouillantée dans la célèbre fable : plongez une grenouille dans de l'eau bouillante et elle bondira pour s'échapper, mais plongez-la dans de l'eau froide et portez progressivement l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdira et finira par mourir de cette cuisson sans s'en apercevoir. Les gouvernements usent et abusent de cette technique de contrainte en passant leur temps à jurer que telle obligation n'arrivera jamais ou que telle catégorie de la population ne sera jamais concernée, afin de ne pas alarmer la population. Tout en réalisant la chose petit à petit. Ainsi la vaccination fut-elle d'abord réservée aux personnes les plus âgées et aux professionnels de soins. Ensuite elle a été élargie progressivement aux adultes des tranches d'âge inférieures, avant de passer aux adolescents, puis aux enfants. Aujourd'hui, ce sont les enfants réputés "fragiles" pour continuer à jouer le noble rôle de protecteur. Demain, ce sera en réalité la totalité.

Videos de Laurent Mucchielli (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Mucchielli
Interview de Pierre Chaillot, auteur de "Covid19 ce que révèlent les chiffres officiels", Préface de Laurent Mucchielli, Directeur de recherche au CNRS Postface de Laurent Toubiana, épidémiologiste et chercheur à l'INSERM
« On peut discuter de tout sauf des chiffres » a dit un jour l'ex-ministre de la Santé Olivier Véran. Après trois ans passés à collecter et à analyser la quasi-totalité des chiffres qui concernent la crise du Covid 19, dans les organismes officiels français et internationaux, le statisticien Pierre Chaillot peut affirmer le contraire : on doit discuter de tout et surtout des chiffres. En particulier de ceux que les responsables politiques et médicaux ont choisis délibérément de ne pas citer car ils risquaient de provoquer l'effondrement du récit officiel. Pierre Chaillot expose donc dans ce livre le résultat de ses analyses. Les données qu'il cite sont toutes sourcées, ses calculs sont entièrement ouverts à la consultation sur son site et ses hypothèses ont été discutées et revues par des spécialistes (statistiques, informatique, mathématique, épidémiologie). Ses conclusions sont stupéfiantes. Mortalité, hospitalisations, tests, efficacité vaccinale, effets secondaires, rien ne résiste à la confrontation ordonnée de la totalité des chiffres et, devant les yeux du lecteur effaré, la propagande s'écroule.
Pierre Chaillot est statisticien. Il a souhaité reverser tous les droits issus de la vente de ce livre à la Fondation Où Est Mon Cycle, constituée pour venir en aide aux femmes qui ont subi de graves perturbations hormonales à la suite de la vaccination Covid.
Pierre Chaillot a créé et anime la chaine @Decoderleco