Cherub tome 6 sur 18

Antoine Pinchot (Traducteur)
EAN : 9782203004221
Casterman (03/10/2008)
4.24/5   542 notes
James Adams, sa sœur Lauren et Kyle Blueman, son meilleur ami, font équipe pour infiltrer la Milice de libération des animaux, un groupe clandestin extrémiste qui, au nom de la lutte contre les expérimentations animales, n'hésite pas à utiliser des méthodes ultra violentes.
Que lire après Cherub, tome 6 : Sang pour sangVoir plus

4.16★ (1543)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Moins d'enjeu que le tome 5

Direction cette fois les associations de protection des animaux à tendance extrémistes psychopathes.

Une mission de plus réussie pour James et sa soeur. L'auteur expose ici la problématique vegan en prenant soin, malgré la porosité affichée entre les végétaliens, les associations de défenses « pacifistes » ou non-violentes et les extrémistes, de ne pas faire d'amalgame.
Il parviendra même à convertir un membre de Chérub.

Un tome ne se passant que quelques mois après le précédent. Pas de grand changement dans la vie des héros. Rat fait désormais partie de l'équipe globale, mais ne participera pas à la mission.
Enjoy !

Tout d'abord je dois dire que ça m'avait manqué. Cela faisait depuis Juin 2019 que je n'avais pas lu de Cherub. Enfin, j'ai pu l'emprunter à la bibliothèque et le dévorer. Je ne sais même plus quand je l'ai commencé :-)

On retrouve encore une fois James, en compagnie de sa soeur Lauren et de Kyle sur le terrain avec Zara comme contrôleuse de mission. Nos trois agents préférés doivent infiltrer la Milice de libération des animaux, un groupe de vegans ultra violents. Ils sont en compagnie de Ryan Quinn, fondateur de l'organisation pacifique Zebra 84, un autre groupe de vegans.

Nos trois héros vont devoir se déguiser en vegans eux aussi pour pouvoir se fondre dans la masse. Ils vont suivre des cours et être instruit de façon à devenir vegans donc finit les Nike en peau de vaches, les bons biftecks de boeuf, les chauds vêtements en coton, le lait de vache pour le petit-déjeuner...

Bref, ils sont donc obligés à changer leur attitude, au quel cas ils y passeront...

- - -

J'ai en effet beaucoup apprécié ce livre qui est différent des autres tomes. Dans celui-ci, nous voyons par la plume de Robert Muchamore sous un autre oeil. L'auteur nous montre la façon cruelle, certaines fois, que les humains adoptent en face des animaux.
Je trouve qu'être vegan est une façon de respecter les animaux qu'on maltraite ou sur lesquels on teste toutes sortes de produits de médecine juste pour satisfaire notre curiosité quelquefois.

Je n'en ai pas parlé, mais au début du livre, Kerry et James ont rompu car James a rigolé à une blague machiste de Bruce. Cette séparation va créer de la discorde dans les amitiés mais la fin est heureuse ne vous inquiétez pas. :-)

Pour conclure, je dirais donc que j'ai adoré encore une fois ce roman mais le point négatif est ma lecture trop rapide. Je n'ai pu profiter complètement de cette lecture.

Je vous conseille vraiment ce sixième tome de la série. Je le trouve magnifique, bien écrit et facile à comprendre, même si mon tome préféré est le tome 2 (Trafic, ma critique est lien pour ceux qui veulent y jeter un coup d'oeil).

Bref, lisez le, vous ne le regretterez pas !! :-)

Bonne lecture et 151 critiques ! ;-)
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un sixième tome réussi pour Robert Muchamore ! En effet, l'action est toujours au rendez-vous. Les adolescents sont en pleines crises, et c'est l'une des raisons pour lesquelles cela lui coûtera sa rupture avec Kerry ! Une petite mélancolie s'installe lors de la rupture et on ne peut que réagir face à la bêtise qu'il a fait, personnellement je me suis dis : Tu déconnes mec !
La rupture de ce couple est banale pour des adolescents mais basée sur des clichés ! Cependant les personnages grandissent et s'assagissent ( je garde un certain recul face à ce terme ).
Malgré cet épisode, ce tome sort du lot par rapport aux tomes précédents !
Bonne lecture à tous !
James Adams.
Notre héros. Si on peut- parler d'un héros...
Et hélas, je ne crains qu'il ne soit plutôt un antihéros...
Bien qu'il est de bons côtés, et des principes, ça ne coincide pas vraiment avec son foutu caractère et ses conneries à la chaine en tout genre, et sa vulgarité !
Mais je l'aime beaucoup quand même...
Arrêtons de parler de lui, il ne s'en remettrait pas.
J'ai adoré le premier tome, mais j'avais plus de mal à rerentrer dans l'histoire à partir du 5, mais j'ai lu le 6 à une vitesse folle, je crois que c'est juste le 5 qui est mal passé, même si j'adore Rat.
Pour parler de la trame en général, elle est bonne, comme toujours je trouve, du suspense, des méchants terroristes attachants, et nos chers espions adorés (bien que Lauren m'agace au plus au point, et oui, pire que son frère)
Mais avec ce tome 6, il y a de quoi devenir végétarien, ou végétalien.
Un groupe de libéralisation qui lutte pour la protection des animaux, avec des arguments en béton, je vous avoue que je culpabilisais de manger un steak juste après et mon coeur se serrait quand je regardais mon lapin dans sa cage.
Je m'étais déjà posé la question de devenir ou non végétarienne, et bien que l'idée de tuer des animaux pour notre propre survie m'ait toujours répugné, autant que celle de manger un muscle d'animal mort entouré de pauvres pattes qui donne un air innocent à l'assiette, je ne sais aps si je suis prête à devenir végétarienne.
Mais ça fait au moins réfléchir, en plus de nous offrir une lecture plaisante et prenante, R. Muchamore a intelligemment dénoncé la science de "progresser" (excusez le cynisme dans ma voix) au détriment de pauvres animaux qui vivent dans des conditions déplorables.
Et je suis d'accord ! Je n'ai jamais cautionné ce mode de recherche, et encore moins après la lecture de "Sang pour Sang" (Dont le titre, soi dit en passant, annonce très bien la couleur.)
Je pense que lire un livre ne doit pas seulement être un moment de détente, un livre doit faire réfléchir, sur n'importe quel sujet, et le créateur de CHERUB me fait beaucoup réfléchir au travers d'histoires simples pour ados en manque de sensation.
Livre à lire absolument, livre à aimer et à relire.
Message à comprendre.
L'histoire du presque parfait
Comment ne pas arrêter de lire un livre aussi chargé en action et en suspense? Voilà ce que nous réserve Sang pour sang de Robert Muchamore. C'est l'histoire de James Adams qui a été infiltré dans un département ultrasecret des services de renseignement britanniques composés d'agents âgés de 10 à 17 ans. Ce cinquième tome nous réserve une mission hors du commun, c'est-à-dire une mission contre le meurtre des animaux. Durant tout le livre, on plonge dans une lecture intensive et passionnante jusqu'au dernier mot.
Pour commencer, j'accorde mon chapeau à l'auteur pour les détails durant les moments où l'on trouve le plus d'action. En plus, on a un suspens durant cette lecture, car on a peur que ses agents doubles meurent durant le récit. Pour ainsi continuer dans mes arguments, l'auteur nous procure des missions dont les jeunes adolescents, la majorité des lecteurs, adorent. Mais, c'est irréaliste durant certaines actions, surtout que c'est des jeunes de 10 à 17 ans. Par exemple quand ils mettent le feu avec des grosses explosions dans le stationnement et qu'ils sont tout près et qu'ils n'ont aucune blessure. Cela me parait un peu trop que la normale. Mais, malgré tout, ça reste que ce livre est digne.

Philippe Daneau

- Qu'est-ce que la chausette de ton copain fout dans mon pieu ?
- Ah, tu l'as retrouvée... répondit Kyle sur un ton parfaitement neutre. On l'a cherchée partout.
- Ne me dit pas que vous avez utilisé mon matelas pour faire... tu sais... des trucs gay ?
- Et où tu voulais qu'on s'assoie, dans ce placard ?
- Vous pouviez aller sur ton lit, dit James.
- Tom est plutôt balèze. Le lit se serait écroulé si on était montés tous les deux ici.
- Mais qu'est-ce que vous avez fait exactement dans mon plumard ?
- On est sortis ensemble, rien de plus.
- Et pourquoi vous avez retiré vos vêtements ?
- Pas tous nos vêtements. Il faisait au moins trente degrés. Tu voulais quoi ? Qu'on mette des anoraks ?
- Vous êtes nouveau ? demanda la femme.
- Oui, c'est mon premier jour de boulot. Je viens d'arrêter le lycée. Je m'appelle Eric Cartman. Enchanté de faire votre connaissance.
- Je suis Eileen Rice.
- Qu'est-ce qui vous fait marrer ? demanda Kyle.
- Eric Cartman, sourit Tom. Trop marrant.
- Qu'est-ce que ça a de drôle ?
- C'est le nom du petit gros dans South Park.
- Oh merde ! Je ne me rappelais plus. Je me disais bien que ce nom me disait quelque chose...
- T'inquiète. Vu son âge, cette nana ne doit regarder que des soap operas à la con.
Oh ! Ne me dis pas que tu as la pression, un grand garçon comme toi ? Ricana-t-elle.
Pourquoi on s’inquiéterait ? Répliqua Kyle. Tout ce qu’on a à faire, c’est de se laisser conduire vers un endroit inconnu, de saboter un plan dont on ignore tout et de démanteler un groupe de terroristes fanatiques, surarmés et plein aux as.
Comme à l’ordinaire, le système sophistiqué de reconnaissance rétinienne était hors service. Une affichette manuscrite scotchée à la porte vitrée décrivait une mesure de sécurité plus primitive :
TOUT AGENT NON ACCREDITE QUI OSERA PENETRER EN CES LIEUX EFFECTUERA DES TOURS DE STADE JUSQU’A CE QU’IL EN CRACHE SES POUMONS.
- Je l'ai entendue vomir aux toilettes, ce matin.
- Si ça se trouve, elle est de nouveau enceinte, gloussa Lauren en croquant dans un morceau de navet braisé.
- Moi, c'est pareil, dit Kyle. A chaque fois que j'ai le trac, mon système digestif part en sucette.
- C'est formidable! On déjeune dans un super restau de Londres, on commande pour une centaine de livres de nourriture et de boissons, et vous, vous ne parlez que de problème de digestion!