Antoine Pinchot (Traducteur)
ISBN : 2203004223
Éditeur : Casterman (03/10/2008)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 249 notes)
James Adams, sa sœur Lauren et Kyle Blueman, son meilleur ami, font équipe pour infiltrer la Milice de libération des animaux, un groupe clandestin extrémiste qui, au nom de la lutte contre les expérimentations animales, n'hésite pas à utiliser des méthodes ultra violentes.

Critiques, Analyses & Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
OceaneVincent
06 mai 2014
Un sixième tome réussi pour Robert Muchamore ! En effet, l'action est toujours au rendez-vous. Les adolescents sont en pleines crises, et c'est l'une des raisons pour lesquelles cela lui coûtera sa rupture avec Kerry ! Une petite mélancolie s'installe lors de la rupture et on ne peut que réagir face à la bêtise qu'il a fait, personnellement je me suis dis : Tu déconnes mec !
La rupture de ce couple est banale pour des adolescents mais basée sur des clichés ! Cependant les personnages grandissent et s'assagissent ( je garde un certain recul face à ce terme ).
Malgré cet épisode, ce tome sort du lot par rapport aux tomes précédents !
Bonne lecture à tous !
Amitaa
13 avril 2014
James Adams.
Notre héros. Si on peut- parler d'un héros...
Et hélas, je ne crains qu'il ne soit plutôt un antihéros...
Bien qu'il est de bons côtés, et des principes, ça ne coincide pas vraiment avec son foutu caractère et ses conneries à la chaine en tout genre, et sa vulgarité !
Mais je l'aime beaucoup quand même...
Arrêtons de parler de lui, il ne s'en remettrait pas.
J'ai adoré le premier tome, mais j'avais plus de mal à rerentrer dans l'histoire à partir du 5, mais j'ai lu le 6 à une vitesse folle, je crois que c'est juste le 5 qui est mal passé, même si j'adore Rat.
Pour parler de la trame en général, elle est bonne, comme toujours je trouve, du suspense, des méchants terroristes attachants, et nos chers espions adorés (bien que Lauren m'agace au plus au point, et oui, pire que son frère)
Mais avec ce tome 6, il y a de quoi devenir végétarien, ou végétalien.
Un groupe de libéralisation qui lutte pour la protection des animaux, avec des arguments en béton, je vous avoue que je culpabilisais de manger un steak juste après et mon coeur se serrait quand je regardais mon lapin dans sa cage.
Je m'étais déjà posé la question de devenir ou non végétarienne, et bien que l'idée de tuer des animaux pour notre propre survie m'ait toujours répugné, autant que celle de manger un muscle d'animal mort entouré de pauvres pattes qui donne un air innocent à l'assiette, je ne sais aps si je suis prête à devenir végétarienne.
Mais ça fait au moins réfléchir, en plus de nous offrir une lecture plaisante et prenante, R. Muchamore a intelligemment dénoncé la science de "progresser" (excusez le cynisme dans ma voix) au détriment de pauvres animaux qui vivent dans des conditions déplorables.
Et je suis d'accord ! Je n'ai jamais cautionné ce mode de recherche, et encore moins après la lecture de "Sang pour Sang" (Dont le titre, soi dit en passant, annonce très bien la couleur.)
Je pense que lire un livre ne doit pas seulement être un moment de détente, un livre doit faire réfléchir, sur n'importe quel sujet, et le créateur de CHERUB me fait beaucoup réfléchir au travers d'histoires simples pour ados en manque de sensation.
Livre à lire absolument, livre à aimer et à relire.
Message à comprendre.
pdaneau26
07 décembre 2012
L'histoire du presque parfait
Comment ne pas arrêter de lire un livre aussi chargé en action et en suspense? Voilà ce que nous réserve Sang pour sang de Robert Muchamore. C'est l'histoire de James Adams qui a été infiltré dans un département ultrasecret des services de renseignement britanniques composés d'agents âgés de 10 à 17 ans. Ce cinquième tome nous réserve une mission hors du commun, c'est-à-dire une mission contre le meurtre des animaux. Durant tout le livre, on plonge dans une lecture intensive et passionnante jusqu'au dernier mot.
Pour commencer, j'accorde mon chapeau à l'auteur pour les détails durant les moments où l'on trouve le plus d'action. En plus, on a un suspens durant cette lecture, car on a peur que ses agents doubles meurent durant le récit. Pour ainsi continuer dans mes arguments, l'auteur nous procure des missions dont les jeunes adolescents, la majorité des lecteurs, adorent. Mais, c'est irréaliste durant certaines actions, surtout que c'est des jeunes de 10 à 17 ans. Par exemple quand ils mettent le feu avec des grosses explosions dans le stationnement et qu'ils sont tout près et qu'ils n'ont aucune blessure. Cela me parait un peu trop que la normale. Mais, malgré tout, ça reste que ce livre est digne.
Philippe Daneau

Sanchan
30 juin 2013
Et voici James et Lauren de retour pour une nouvelle mission. Cette fois-ci ils doivent infiltrés un groupement libérationniste radical. Qui sont les libérationnistes? Des citoyens qui luttent contre l'exploitation animale et pour légalité animaux-humains.
Comme toujours, du suspens, de l'action, de l'humour, de la politique, et une nouvelle réflexion. Cette fois-ci la question que pose Robert Muchamore serait "La fin justifie-t-elle les moyens?" A-t-on le droit de tuer des humains pour sauver des vies animales? Et a-t-on le droit de tuer des animaux pour sauver des vies humaines?
Aucune réponse n'est donnée dans ce roman, la cause est adoptée par un membre de CHERUB et rejettée par d'autres. le lecteur doit se faire sa propre opinion sur la question.
J'ai aimé dans ce roman, comme dans tous les CHERUB pour le moment, l'ambiance et tout ce que l'on peut apprendre sur le sujet des expérimentations sur les animaux et sur les mouvements de libération des animaux.
J'ai moins aimé, vers le début de la mission, j'ai eu assez de mal à rentrer dans le livre. le début est palpitant, avant un comando sur le campus bien rodé, mais l'histoire retombe ensuite un peu. Mais finalement, comme à la fin de tout CHERUB, j'ai seulement eu envie de lire le suivant "Et après?"
SuzyBess
20 février 2017
Robert Muchamore s'attaque une fois de plus à un sujet délicat et le résultat est toujours aussi agréable à lire que pour les précédents tomes.
James, Lauren et Kyle ont pour mission d'infiltrer l'Alliance Zebra, un collectif militant pour le respect des animaux et contre les expérimentations scientifiques dont ils sont chaque jour victimes, pour pouvoir identifier les membres d'un réseau particulièrement violent nommé la MLA, Milice de Libération des Animaux. Aidés de Ryan Quinn, fondateur de l'organisation pacifique Zebra 84, qui a dû laisser sa place de dirigeant suite à son emprisonnement et sorti expressément pour participer à cette mission, les trois jeunes agents vont avoir bien du mal à remplir leur objectif tant les partisans sont méfiants...
Voilà un thème qui m'intéresse particulièrement: la défense des animaux. L'auteur a su maîtriser ce sujet sensible, si bien que, jamais dans l'excès ni le trop peu, il trouve l'équilibre parfait pour expliquer au lecteur ce que subissent quotidiennement des milliers d'animaux. Par les différences d'opinions de ses personnages, il retranscrit bien cette opposition qu'ont les humains à propos de la défense en faveur des animaux, et il n'impose jamais son avis sur la question. La méthode de vie vegan est ainsi décrite sans être intrusive ni professorale; à chacun de se faire ensuite sa propre opinion.
En s'en prenant particulièrement à Malarek, un laboratoire d'expérimentations scientifiques spécialisé dans les tests sur les animaux, Muchamore aborde un univers controversé, et cela avec hargne puisque ce laboratoire est la cible principale des divers groupes que l'on rencontre dans le récit. Les journalistes ne sont pas non plus oubliés dans l'intrigue et sont à la fois dénoncés dans leur manière d'accomplir leur travail, mais paraissent aussi essentiels puisqu'ils sont le relai entre l'individu lambda que nous sommes tous et les faits dont nous prenons connaissance par leur biais.

Si les codes de CHERUB sont respectés - l'humour mêlé au sérieux d'une mission relativement dangereuse -, l'action dans ce tome va être moindre que dans les précédents volumes: elle met beaucoup de temps à arriver, la mise en place est assez introductive, l'intégration des héros: lente. En fidèle lectrice de la saga et adoratrice de son univers, cela ne m'a personnellement pas dérangé. Mais il est possible que cette lenteur gêne certains lecteurs.
"Sang pour Sang" n'est pas le meilleur tome de la série, mais il est tout aussi captivant que ses prédécesseurs; rien d'étonnant à ce que j'ai aimé !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
CherubMartCherubMart07 mars 2011
- Qu'est-ce que la chausette de ton copain fout dans mon pieu ?
- Ah, tu l'as retrouvée... répondit Kyle sur un ton parfaitement neutre. On l'a cherchée partout.
- Ne me dit pas que vous avez utilisé mon matelas pour faire... tu sais... des trucs gay ?
- Et où tu voulais qu'on s'assoie, dans ce placard ?
- Vous pouviez aller sur ton lit, dit James.
- Tom est plutôt balèze. Le lit se serait écroulé si on était montés tous les deux ici.
- Mais qu'est-ce que vous avez fait exactement dans mon plumard ?
- On est sortis ensemble, rien de plus.
- Et pourquoi vous avez retiré vos vêtements ?
- Pas tous nos vêtements. Il faisait au moins trente degrés. Tu voulais quoi ? Qu'on mette des anoraks ?
CherubMartCherubMart07 mars 2011
- Vous êtes nouveau ? demanda la femme.
- Oui, c'est mon premier jour de boulot. Je viens d'arrêter le lycée. Je m'appelle Eric Cartman. Enchanté de faire votre connaissance.
- Je suis Eileen Rice.
- Qu'est-ce qui vous fait marrer ? demanda Kyle.
- Eric Cartman, sourit Tom. Trop marrant.
- Qu'est-ce que ça a de drôle ?
- C'est le nom du petit gros dans South Park.
- Oh merde ! Je ne me rappelais plus. Je me disais bien que ce nom me disait quelque chose...
- T'inquiète. Vu son âge, cette nana ne doit regarder que des soap operas à la con.
CherubMartCherubMart07 mars 2011
- Je l'ai entendue vomir aux toilettes, ce matin.
- Si ça se trouve, elle est de nouveau enceinte, gloussa Lauren en croquant dans un morceau de navet braisé.
- Moi, c'est pareil, dit Kyle. A chaque fois que j'ai le trac, mon système digestif part en sucette.
- C'est formidable! On déjeune dans un super restau de Londres, on commande pour une centaine de livres de nourriture et de boissons, et vous, vous ne parlez que de problème de digestion!
CherubMartCherubMart07 mars 2011
- Ca a l'air de rouler entre Tom et toi, dit Lauren en se tournant vers Kyle. Il te plaît vraiment ou c'est juste pour la mission ?
- A ton avis ?
- Ben, il est super mignon. Et tout le monde dit qu'il est largement temps que tu te trouves un petit copain.
- Comment ça, tout le monde ? demanda Kyle en versant une cuillerée de café soluble dans un mug.
- C'est ce qui se dit sur le campus, expliqua Lauren, qui se refusait de citer des noms.
CherubMartCherubMart07 mars 2011
- Assieds-toi là, dit-elle.
- Pourquoi on se déplace ?
- Je crois que Tom et ton frère aimeraient bien avoir un peu d'intimité.
- Pourquoi ?
Les trois filles éclatèrent de rire.
- Kyle est gay, non ? demanda Sophie.
- Ouais, admit James.
- Ben Tom aussi, gros malin.