Malo de Lange tome 0 sur 4
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
4.03/5   16 notes
Ce volume rassemble les 3 titres parus précédemment séparément :
Malo de Lange, fils de voleur
Malo de Lange, fils de Personne
Malo de Lange et le fils du roi.

Malo de Lange est le fils de personne. Rien ne permet d’identifier l’enfant recueilli en 1822 par l’abbé Pigrièche à l’orphelinat de Tours. Rien, sauf une marque tatouée sur son épaule, la fleur de lys des bagnards que découvrent, horrifiées, les demoiselles de Lange qui vi... >Voir plus
Que lire après Malo de Lange - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai terminé l'intégrale de Malo de Lange aujourd'hui et honnêtement, après avoir lu plusieurs romans de Marie-Aude Murail (dont le merveilleux Miss Charity), je ne doutais pas que celui-ci me plairait, surtout après avoir lu le résumé !

Malo de Lange se divise donc en trois tomes, chaque tome reprenant l'histoire là où elle s'arrêtait, mais en nous présentant une trame différente et en introduisant de nouveaux personnages !

C'est simple, tout m'a plu dans Malo de Lange : l'écriture tout d'abord, adaptée ici à celle d'un adolescent de 16 ans qui connait aussi bien le français que l'argot (ce que le lecteur confirmera tout au long du récit ponctué par de nombreuses expressions argotiques -traduites bien sûr- qui ont été un gros point fort à mes yeux, car l'utilisation de l'argot m'a permis de m'immerger encore plus dans l'histoire et de me retrouver au coeur des quartiers malfamés du Paris du XIXème siècle !). La narration est dynamique, accompagnée par des expressions irrésistibles sorties tout droit de la bouche/plume de Malo et qui m'ont fait rire à chaque page !

J'ai également aimé les personnages et il y en a ! Malo, bien sûr, le héros (ou plutôt l'anti-héros) de cette histoire, enfant orphelin aux origines mystérieuses recueilli par deux soeurs, qui se retrouve très vite mêlé (bien involontairement) à un groupe de criminels dangereux…mais Malo, s'il se retrouve au coeur de la population « grinche » de Paris (autrement dit les voleurs), découvre également l'amour, l'amitié et la famille. Je ne dévoilerai rien, mais j'ai particulièrement aimé un certain Monsieur qui n'est pas sans rappeler Jean Valjean, mais aussi une jeune demoiselle de la bonne société qui tombe amoureuse d'un jeune homme pauvre, à moitié grinche et à moitié cogne, mais aussi des personnages qui, le temps de quelques chapitres, auront croisé la route de Malo et auront touché mon coeur.

Franchement, je ne peux que vous recommander Malo de Lange, car une chose est sûre : vous ne vous ennuierez jamais du premier au troisième tome…les péripéties s'enchainent, conduisant Malo et ses acolytes (ainsi que nous, lecteurs) à la résolution de l'énigme principale de chaque tome et offrant une fin particulièrement réussie (comme sait si bien le faire Marie-Aude Murail).

Bref, vous l'aurez compris, Malo de Lange a été un immense coup de coeur et un roman que je n'oublierai pas de sitôt !

A lire absolument !

Livre choisi par mon fils dans le cadre de la masse critique jeunesse Babelio de novembre. Merci à l'Ecole des Loisirs et à Babelio pour cette lecture.

Marie-Aude Murail est une auteure que j'affectionne particulièrement. J'aime son humour, son style. Je ne suis jamais déçue. Mon fils aîné avait emprunté la saga Malo de Lange à la médiathèque, et il avait adoré. Alors on n'a pas hésité à cocher cette anthologie lors de la dernière masse critique Babelio. Ce livre rassemble les trois tomes de la saga dans une très belle édition illustrée. Un très bel objet qu'on est ravi d'avoir dans notre bibliothèque désormais.

Malo de Lange a seize ans en 1836 quand il décide de nous raconter son histoire, en trois épisodes. le narrateur, c'est lui, ce qui le rend encore plus attachant, puisqu'il se livre tel qu'il est et tel qu'il parle. Plein d'imagination et débrouillard, il trouve des solutions pour chaque situation, et notamment pour rencontrer régulièrement son amoureuse Léonie. Il n'oublie jamais de s'adresser à son lectorat et surtout à ses lectrices.

"Que mes lectrices tournent un instant la tête, car, pour sortir mon bastringue de sa cachette, je baissai mon pantalon."

Malo de Lange est un jeune garçon original. Orphelin, il a été adopté par deux soeurs qu'il appelle ses tantes et qui l'ont élevés en province. Malo a un signe particulier, il est marqué du signe des bagnards. Mais surtout Malo parle l'argot, et il ne se comporte pas comme un fils de bonne famille.

"— Comment on dit « les yeux » ?
— Les quinquets.
— Comment on dit « les oreilles » ?
— Les loches.
— Comment on dit « les mains » ?
— Les louches."

Au fil des trois tomes on voit Malo grandir et évoluer. D'aventures en aventures on le suit de la Touraine où il a grandi jusque dans les rues de Paris en passant par le bagne de Brest et la maison du roi. de situations dangereuses en situations plus farfelues, on vit sa vie à ses côtés.

Au début du premier tome, Malo fils de voleur, il a quatorze ans. Il s'enfuit quand celui qui se prétend son père veut le récupérer pour l'emmener. On voit dès les premières pages que Malo n'a pas froid aux yeux, le danger ne lui fait peur. Il dévoile sa personnalité curieuse et imaginative. Il n'hésite pas à revêtir une robe pour mieux se volatiliser.

"Qu'il ne s'encombre pas de moi ! Je ne suis le fils de personne."

Dans le deuxième tome, Malo, fils de Personne, il entre dans la police qui gère les bandits. Ces mauvaises rencontres le mènent jusqu'au bagne. C'est l'épisode le plus difficile, on ressent vraiment les conditions de vie de l'époque et même vu par les yeux d'un jeune garçon courageux comme Malo, on ressent bien la misère.

Dans le troisième tome, Malo et le fils du roi, sa mission est de protéger les enfants du roi. Il se retrouve à leurs côtés, dans une bonne école, lui l'élève qui sait à peine écrire son nom. Ce troisième épisode de ses aventures est le plus drôle. Et aussi le plus rocambolesque peut-être.

"— Ah, c'est du latin ! Je me disais aussi que cela ne ressemblait à rien.
Quelques élèves se mirent à rire.
— Silence, messieurs ! s'écria Rechinchat en faisant claquer sa règle. Blaise Pascal a dit que qui veut faire l'ange fait la bête. Je vois, Lange, que vous faites la bête à merveille."

Marie-Aude Murail nous livre une belle plongée dans le XIXème siècle, dans un style assez déconcertant au début puisque l'argot est la langue la plus parlée dans l'entourage de Malo. Mais n'ayez pas peur, il y a un glossaire à la fin. Une fois le style assimilé, laissez vous entraîner dans les aventures cocasses de cet adolescent attachant.

A la lecture de  ces trois romans, j'ai pensé qu'une adaptation serait très intéressante, peut-être en série animée. J'imagine très bien les aventures de Malo en plusieurs petits épisodes, cela ferait un bon programme jeunesse.

En bref, ce recueil des trois tomes de Malo de Lange est une très belle idée. L'objet est beau, et cela est agréable de lire ces trois romans à la suite. Marie-Aude Murail a beaucoup d'humour et d'imagination pour nous servir une saga jeunesse et historique  très réussie qui vous fera un très bon moment et très souvent sourire.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Truculent, drôle et attachant ! que d'aventures et quel vocabulaire !
Tout à fait dans la veine des romans feuilletons de la grande époque.

Après ma lecture de Dortmunder, me voici encore dans des histoires de cambrioleurs, et encore un recueil triple.
Mais la similitude s'arrête là.

Déjà, il s'agit non pas de trois romans, mais de 3 tomes, que j'ai d'ailleurs cette fois lu d'affilée, ils se suivent vraiment.
Roman historique, dans la première moitié du 19e siècle, en France.
Le personnage principal est un enfant.

Comme souvent dans les romans les plus récents de Marie-Aude Murail, je ne sais pas exactement à quelle tranche d'âge ça s'adresse. Peut-être (certainement) à ses jeunes lecteurs qui ont grandi à présent, mais pour la jeunesse ?
Par exemple, Sauveur & fils, à la bibliothèque, nous les avons passé des romans enfants à jeunesse, et on envisage de les ranger finalement en secteur adultes.
Vive la République, ou Miss Charity sont aussi des romans parus en jeunesse, mais plus souvent appréciés des adultes.
Et déjà, La fille du docteur Baudoin, ou Papa et Maman sont dans un bateau, sont inclassables.

J'avais adoré le tome un de Malo de Lange il y a 8 ans, et j'étais vraiment désireuse de lire la suite.
Je l'ai retrouvé avec le même bonheur.
Le second m'a un peu déçue, une très longue partie sur le bagne, que j'ai trouvé dure et triste.
Je pensais le transmettre sitôt lu à mes petites-filles, mais à cause de ça, je pense que je vais attendre encore.
Le 3e tome retrouve l'humour et le plaisir du premier, même si Malo ayant grandi, c'est moins léger.

Dans l'ensemble, une série que j'ai beaucoup aimé, à part ce long passage sur le bagne.

Malo est un enfant venu d'on ne sait où, recueilli par des demoiselles très comme il faut, qui l'élèvent avec un peu trop de sévérité à son goût, mais beaucoup d'amour.
C'est là qu'il fait la connaissance de la belle, riche et aristocratique Léonie de Bonnechose, qu'il n'aura de cesse de retrouver. Et qui n'est pas indifférente au "méchant garçon avec un couteau".

On apprend à "jaspiner l'arguche" c'est étonnant, plein d'aventures et aussi d'humour, on se promène entre repaires de voleurs et d'assassins, personnages de la haute société, et tout un monde varié du début du 19e siècle.
Dans le premier tome, on suit Malo à la recherche de ses parents, voire cherchant à échapper à ceux qui prétendent l'être.
Ensuite, de découverte en découverte, il va devoir s'adapter, loin de son enfance chez les demoiselles de Lange, d'abord au bagne, puis à la dangereuse vie parisienne.
Ici, les policiers sont d'anciens voleurs ou bagnards, les abbés aussi parfois d'ailleurs, quelqu'un peut être Personne, les chauffeurs ne conduisent pas, ils brûlent les pieds.
La galerie Véro-Dodat vient d'ouvrir et ses fastes éblouissent le petit provincial. Mais il ne mettra pas longtemps à s'apercevoir du revers de la médaille.

Le tome 3 est plus ancré dans l'histoire, puisqu'on va côtoyer, de près, le roi Louis-Philippe, ses enfants et sa soeur.

Il y a beaucoup d'humour, non seulement avec le vocabulaire argotique, mais avec de nombreux de noms de personnes, tels que Mme Baratin pour la concierge, etc.
Et surtout, au fil des trois tomes, une petite phrase refrain, "comme disait", mais toujours différente, comme un leitmotiv drôle :
"Il n'y a pas que les colliers de perle qui font plaisir aux dames, comme disait Salomé en recevant la tête de saint Jean-Baptiste sur un plateau."
"La vie comporte des hauts et des bas, comme disait le monsieur qui venait de monter cinq étages pour se jeter par la fenêtre."
(Oui, c'est souvent de l'humour noir !)
"Il en faut pour tous les goûts, comme disait la mère Lafarge en rajoutant de la mort-aux-rats dans le bouillon de son mari."
"L'essentiel, c'est d'avoir sa conscience pour soi, comme disait la fillette qui avait noyé son petit frère pour le débarrasser de ses poux."
"Mais si je n'aidais que les saints, je serais au chômage, comme disait Jésus à son papa."
Je vous les citerais volontiers toutes, mais non, vous n'avez qu'à le lire !

Et j'ai aussi appris ici l'origine de l'expression Tonnerre de Brest, bien avant que le Capitaine Haddock ne l'utilise.

Finalement, j'ai écrit une très (trop) longue chronique, sans arriver à vous faire partager la richesse de ces romans, écriture, aventures, sentiments, histoire aussi.

Tome 1 : Malo de Lange, fils de voleur - 217 pages
Tome 2 : Malo de Lange, fils de Personne - 200 pages
Tome 3 : Malo de Lange et le fils du roi - 208 pages

Lien : https://livresjeunessejangel..
Je retrouve une de mes autrices de jeunesse pour un roman que je ne connaissais pas ! D'abord paru en trois tomes, Malo de Lange, fils de voleur, puis fils de Personne et enfin à la rencontre du fils du roi est ici en version intégrale dans une très belle édition avec quelques illustrations qui nous plongent dans l'ambiance. J'ai eu un petit coup de coeur pour cette histoire de Malo, jeune garçon dans le Paris du XIXème siècle, orphelin, débrouillard, embarqué malgré lui dans de mauvais coups, marqué de la fleur de lys, voleur et jaspinant l'arguche comme personne. Marie-Aude Murail nous embarque avec plaisir aux côtés du jeune héros. Une fois les mots d'argot appropriés, l'aventure est en marche, le récit captivant. Les personnages sont très attachants, les méchants sont machiavéliques, nombre de héros sont ni bons, ni mauvais, ils se débrouillent comme ils peuvent avec une vie qui ne fait pas de cadeau. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Malo, son courage, sa force de conviction et ses dilemmes dont il se sort parfois avec maladresse et parfois avec une grande maturité. J'ai beaucoup ri en lisant ses expressions "Simple, mais il fallait y penser, comme disait Gribouille en se jetant à l'eau pour ne pas être mouillé par la pluie.". Des airs d'Arsène Lupin et des mystères de Paris, pour un roman bouillonnant, drôle, prenant et plein de suspense que je recommande aux plus jeunes dès 14 ans et qui peut se savourer encore bien après !

J'aime énormément les romans de Marie Aude Murail, à chaque nouvelle lecture c'est toujours un excellent moment de lecture et ce (enfin plutôt ces), roman n'échappe pas à la règle.
En effet ce gros livre regroupe les trois tomes de l'histoire de Malo de Lange.
Malo est un jeune garçon dont l'origine est inconnue, son seul signe particulier est d'avoir une fleur de lys tatouée sur l'épaule qui est le signe des bagnards.
Il a été recueilli par l'abbé Pigrièche puis adopté par les demoiselles de Lange. Qui est donc Malo? Qui sont ses véritables parents... nous le découvrirons dans le premier tome.
Malo jeune enfant blond va vivre de drôles aventures; côtoyer des personnages pas ordinaires et rencontrer Léonie, une jeune enfant qui va devenir son amie et plus si affinités en grandissant.
Les trois tomes se dévorent sans y penser.
Dans le premier tome Malo va rencontrer Léonie, échapper à des pseudos parents, découvrir qui est son père et se balader dans un univers bien particulier entre voleurs et assassins.
Dans le second tome, Malo a découvert qui est son père et il le seconde dans son rôle de chef de la sureté mais des circonstances bien particulières vont le conduire au bagne.
Il s'en échappera avec l'aide de son père et n'aura de cesse de découvrir qui l'a fait accuser d'un crime qu'il n'a pas commis.
Dans le troisième tome Malo va côtoyer le roi Louis Philippe, sa femme et ses enfants. On est en plein coeur de l'Histoire avec un grand H et Malo va encore devoir faire preuve de courage et d'ingéniosité pour se sortir de situations périlleuses.

Ces trois tomes nous emporte dans le Paris du XIX ème siècle, dans le langage argotique et dans un monde à la fois chaotique et violent mais en même temps qui évolue et où la solidarité n'est pas un vain mot.
C'est souvent drôle et délicieusement écrit.
Malo est un personnage très attachant mais tous les autres personnages sont intéressants et tiennent très bien leur place.
Encore une fois je me suis régalée avec un roman de Marie Aude Murail et c'est vraiment une auteure que je ne peux que recommander, tant pour les enfants que pour les adultes qui ont gardé une âme d'enfant.

Un grand merci à Babelio-Masse Critique et aux Editions L'école des loisirs pour cette super lecture.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..

Quand on écrit ses mémoires, on ne fait pas que raconter ses souvenirs, on retrace aussi son cheminement moral. Je vais donc sauter quelques années parce que, à deux ans, du point de vue moral, j'étais aussi plat qu’une limace qui viendrait de se faire marcher dessus.
- Alors, j'ai-ti l'air d'une baronne ?
- Oui [...] quand tu tais ta gueule.
- Comment c'est-ti que ça parle une baronne ?
[...]
- Tu ne diras pas : "Ousqu'elle est, ma frangine ?", tu diras : "Qu'est devenue ma soeur ?"
- Ké dev'nue ! Ah, ah, ké dev'nue !
- Tu le chourines. Il t'embêtera plus.
Je tâtai mon couteau au fond de ma poche.
- Bon. Mais sa femme ?
- Ah ça, on chourine pas les dames, frangin. Tu l'étrangles.
Pour le savoir-vivre et la façon de l'abréger, La Bouillie n'avait pas sa pareille.
- Nom d'unch ! Il faudra vraiment que je le tue !
- Ah, mon dieu, mademoiselle Léonie a tellement peur d'un duel !
J'avais plutôt pensé à lui loger une balle dans la tête. J'ai une vision simple des rapports humains.