Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/03/2017)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 292 notes)
Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?
Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (134) Voir plus Ajouter une critique
marina53
28 août 2017
Lorsque Sauveur Saint-Yves ouvre la porte de son cabinet, certains ont un mouvement de surprise tant le bonhomme, du haut de son 1,90m pour 80 kg et de sa couleur de peau, noire, en impose. Défilent au fil des jours des enfants et des adolescents dont l'homme a à coeur de s'occuper. Il traque les blessures, à l'âme et au corps, pour certains, de ces jeunes emplis de mal-être. Que ce soit Margaux qui se taillade les bras, Gabin que la maman dépressive peine à éduquer, Ella, phobique scolaire, qui peine à être soi, ou encore Lucile, Marion et Élodie, trois soeurs qui souffrent de leur nouveau schéma familial. Heureusement, Sauveur est là pour les écouter. Mais, visiblement, l'homme, qui a perdu sa femme il y a 5 ans, est plus démuni lorsqu'il s'agit de s'occuper de son fils de 8 ans, Lazare. Souvent livré à lui-même, le petit garçon, par une porte dérobée, ne perd pas une miette de ce qui se confie au cabinet...

Ça se bouscule à la porte de Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien. Il faut dire qu'avec un tel prénom, ses patients ont grand espoir de l'être, sauvé. Chaque adolescent qui entre dans ce cabinet a quelques soucis, des bleus a l'âme ou au coeur. Que ce soit la phobie scolaire, l'énurésie, le mal-être ou encore la dépression, ce cher docteur a bien du travail. Marie-Aude Murail dépeint, avec finesse et, à la fois, avec gravité et légèreté, les blessures et les bobos de chacun. Que ce soient les patients ou Sauveur lui-même. D'origine martiniquaise, veuf, il a quitté, avec son fils, Lazare, son île pour la métropole. Peu à peu se dessine son passé et les mystères se lèvent. Chaque personnage apporte du souffle à ce premier tome prometteur. Des personnages très attachants qui, pour certains, se dévoilent au fil des rendez-vous hebdomadaires, et d'autres que l'on suit quotidiennement, notamment Lazare et son meilleur ami, Paul. Il se dégage, de ce roman, beaucoup d'humanité et de tendresse, non sans une pointe d'humour.
canel
16 avril 2017
Illustrant l'adage 'Les cordonniers sont les plus mal chaussés', le psychologue Sauveur Saint-Yves est plus doué dans son rôle de thérapeute que dans celui de père. Il éduque seul son petit garçon de huit ans, c'est un papa formidable, mais quand même, parfois, ses comportements sont discutables et son manque de clairvoyance peut surprendre...
Encore un livre que j'ai failli bouder à cause d'une photo neuneu de bestiole façon 'calendrier PTT' sur la couverture.
C'eut été dommage ! Il me semble que j'ai autant savouré ce roman que mon préféré de l'auteur à ce jour, 'Oh boy !'.
Beaucoup de finesse, de tendresse, d'humour pour parler de sujets graves : le mal-être des adultes, des enfants, des adolescents - avec des symptômes très actuels tels que la phobie scolaire, l'auto-mutilation, l'addiction aux jeux vidéos...
A travers les voix des patients qui défilent dans le cabinet de Sauveur et les réflexions de ce psy au grand coeur, Marie-Aude Murail évoque avec brio les difficultés à vivre sereinement en couple et en famille, les mésententes parentales et les non-dits qui forment un terrain fertile pour les pathologies de l'enfant et de l'ado (et qui laisseront des cicatrices sur l'adulte, voire sur les générations suivantes).
Dit comme ça, ça peut sembler effrayant, mais cette auteur talentueuse nous installe dans un univers douillet peuplé de personnages attachants, qui nous font passer par toutes sortes d'émotions, tout en nous invitant à cogiter sur nos propres difficultés.
L'histoire ne s'arrête pas là, la série compte trois opus à ce jour. Je coupe avec un roman policier et j'attaque le deuxième volet (malgré la couverture du même style !). ♥
Kittiwake
22 avril 2017
Avec un tel prénom, Sauveur n'avait pas d'autre choix que de consacrer sa vie à essayer de soulager ses contemporains. Sauveur Saint-Yves a donc quitté sa Martinique natale pour devenir psychologue, le docteur des âmes. Autant dire qu'il ne s'ennuie pas, tant nos contemporains qui furent un temps muets à la seule idée d'avoir affaire à quelqu'un qui pouvait lire en eux comme dans un livre ouvert , ne se lassent pas à présent de s'épancher sur fauteuils et divans dédiés.
Il y en a un que ça intéresse particulièrement ces histoires de secrets de famille, de mal-être d'ado, de pipi au lit ou de couples abimés : c'est le petit Lazare, en planque derrière une porte entre-ouverte, et qui suit les intrigues familiales comme un feuilleton à rebondissements!
Ça ressemble à une série télé, française, dans le rythme et le sujet, d'ailleurs la suite est déclinée en saison.
Ça se parcourt de la même façon, sans déplaisir, sans passion non plus, alors saison 2, peut-être, pourquoi pas à l'occasion.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Shan_Ze
13 avril 2017
Sauveur Saint-Yves est psychologue à Orléans. Ça fait 5 ans qu'il est parti de Martinique avec son petit garçon, Lazare, 8 ans. Il reçoit ses patients dans une pièce attenante à sa maison. Ces derniers sont surpris par sa haute stature et sa couleur de peau. Pas évident d'aider les gens dans leurs malheurs, surtout quand certains sont peu réceptifs… Margaux se taillade les bras, Gabin souffre de la folie de sa mère, les filles Augagneur souffrent de leur nouvelle situation familiale…
Dans Sauveur et fils, on suit essentiellement les deux personnages suscités mais l'auteur partage aussi les pensées des patients. Marie-Aude Murail profite de la psychanalyse des patients pour parler de divers problèmes comme les familles recomposées ou l'homosexualité sans compter le thème au centre de l'histoire : le racisme de tous les jours, la perception du métissage dans différentes sociétés.
Il y a un mystère en plus de tout ça ; Sauveur cache une partie de son passé… J'ai beaucoup aimé retrouvé Marie-Aude Murail que j'avais apprécié dans mon enfance et récemment avec la série Emilien. J'ai aimé les nombreux rebondissements, famille, patients (même si beaucoup d'événements se déclenchent en même temps). Un livre qui a une résonnance particulière pour moi avec les thèmes abordés. Un petit bémol : on passe parfois rapidement d'un personnage à un autre, le lecteur est vite perdu dans les descriptions. Dommage aussi que Murail en dévoile un peu trop sur une personne…
Ca ne m'empêchera pas de lire la suite, je me suis attachée à Sauveur, Lazare… et même au hamster ! Je guette le tome 2…
Didili
17 septembre 2017
Critique rassemblant les trois tomes :-)
J'ai commencé la saison 1 en vacances et j'ai enchaîné les deux autres saisons après la lecture de mon gros pavé qui m'a plu mais qui était une lecture "exigeante" et accaparante.
Ah Sauveur, quel homme ! Il est très attachant et j'ai aimé qu'il essaye de trouver des solutions pour ses patients. Il le fait parfois au détriment de sa vie privée mais ça le rends d'autant plus humain.
Le cabinet du psychologue est attenant à sa maison et c'est avec Lazare son fils que l'on va écouter derrière les portes.
Toute une galerie de personnages (enfin de patients ) défile dans le cabinet.
Sauveur écoute "Mmmm..." Ne réponds pas, mais repose des questions.
Les patients sont essentiellement des enfants et des adolescents, même si il y a des adultes aussi.
Les sujets abordés ne sont pas caricaturaux, ni édulcorés. Les souffrances sont multiples. le mal être adolescent est présent sous bien des formes.
La vie professionnelle de Sauveur empiète bien évidemment sur sa vie privée. Comment oublier les souffrances de ses patients une fois dans sa vie personnelle ? Surtout qu'au fond Sauveur à lui aussi une blessure qui lui fait mal. La perte de sa femme dont il a encore du mal à se remettre.
Difficile de ne pas aider plus que se relation de thérapeute et Sauveur va prendre sous son aile le jeune Gabin. Qui deviendra au fur et à mesure des trois tomes le grand frère de Lazare et le presque fils de Sauveur.
Il y a aussi les Hamsters qui prolifèrent dans un joyeux bazar et qui seront adoptés par les patients parfois. Et comment ne pas être attendri par Bounty le premier hamster de la saison 1, trop tôt parti lui aussi...
La famille sous toutes ses formes est abordée dans ces trois saisons. de la mère isolée, au couples lesbiens, du père veuf à la mère quittée lâchement... Les familles recomposées qui ne vont pas toujours de soi...
L'histoire d'amour de Sauveur avec Louise Rocheteau démarre dans la saison 2 (comme un gros coup d'accélérateur temporel) je m'en doutais mais il aurait pu y avoir plus de choses à dire ...
Je ne peux vous parler de toute la galerie de personnage de cette série et pourtant tous m'ont plu ( vous avez dans les résumés de chaque tomes leur présentation )et j'étais avide d'avoir de leurs nouvelles et de constater leur progrès.
Côté adulte je vous citerais néanmoins Mme Dumayet l'instit de Lazare (le fils de Sauveur) et de Paul (le fils de Louise), cette femme m'a bien plu et permets à l'auteur de rentrer dans l'école.
Côté adolescent, c'est Ella / Elliot ma petite chouchou / mon petit chouchou.
Marie-Aude Murail a su réellement capter l'air du temps et coller aussi à l'actualité (dans la saison trois on tremble pour Gabin lors des attentats à Paris et au Bataclan). Avec une écriture vive et agréable je n'ai pas vu passer les saisons.
C'est sans temps mort avec drôlerie et tendresse que l'auteur nous mets au coeur de la vie et de l'humain. Bravo Mme Murail et merci !
Une vraie pépite jeunesse que cette série, qui a ce que j'ai pu lire va peut être se poursuivre ... Une saison 4 youpi !!!
Quant à vous n'hésitez pas,
De 10 à 100 ans, voir plus !
Venez écouter derrière la porte du cabinet de Sauveur
et / ou partager une pizza au numéro 12 de la rue des Murlins.
Vous ferrez la connaissance de toute une
galerie de personnages attachants et sympathiques la plupart du temps !
Ici on ne s'ennuie jamais, la parole est au centre de tout
et on s'entraide comme on peut .

Lien : https://imagimots.blogspot.f..

Les critiques presse (1)
Ricochet25 mai 2016
La force de l'auteure : briser les tabous, parler de tout sans jugement mais avec une sensibilité hors du commun.
Citations & extraits (72) Voir plus Ajouter une citation
marina53marina5323 septembre 2017
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.
Proverbe africain
DidiliDidili17 septembre 2017
Je me croyais très fort parce que je venais de terminer mes études de psychologie, parce que j'étais amoureux, parce que je m'appelle Sauveur! J'ai cru que j'allais la sauver.
- Et tu n'as pas réussi ? Dit Lazare, la voix compatissante ?
- Non parce qu'on ne sauve as les gens d'eux mêmes, Lazare. On peut les aimer, les accompagner, les encourager, les soutenir. Mais chacun se sauve soi-même, s'il le veut, s'il le peut. Tu peux aider les autres Lazare. Mais tu n'es pas tout-puissant. JE n'étais pas tout-puissant.C'était ce qu'il avait appris à l'aube de sa vie professionnelle, et de façon la plus cruelle.
Blandine54Blandine5410 septembre 2017
Après avoir piéger le hamster à l'intérieur d'un rouleau de carton, Sauveur le débarqua dans son nouvel habitat. Bounty courut vers un coin de la cage et s'aplatit au sol, oreilles rabattues. Une heure plus tard, il était toujours dans la même posture.
-Il a fait un arrêt cardiaque ou quoi ? s'informa Gabin auprès de de Saint-Yves.
-Non, il est simplement la preuve qu'on ne peut pas faire le bonheur des autres à leur place.
marina53marina5329 août 2017
- J'ai fini mon dessin ! annonça joyeusement Élodie.
- Viens nous le montrer, l'invita Saint-Yves.
Elle avait dessiné six bonshommes.
- Tu nous expliques ?
- Oui, alors, là c'est papa avec moi, dit-elle en désignant un grand et un petit bonhomme se donnant la main. Mylène, elle est partie faire du skate.
- D'accord.
- Là, c'est maman et sa copine.
(..)
- D'accord.
- Et là, c'est Lucile, conclut la petite en désignant un bonhomme à longs cheveux jaunes.
- Et alors moi, j'existe pas ? se récria Marion, réellement outrée.
- Oups, fit la petite, qui courut avec sa feuille vers la table à dessiner.
Elle revint bientôt, triomphante, ayant ajouté un carré avec des boutons.
- C'est moi, ça ? s'étonna Marion.
- C'est ton téléphone. Tu es derrière.
canelcanel14 avril 2017
Lazare et Paul déboulèrent dans la cuisine, tout excités.
- On a trouvé un site sur les hamsters. Y a plein de conseils !
Lazare, qui avait imprimé la page d'accueil, se mit à lire :
- « Le hamster peut être de mauvais poil au réveil. »
- Eh bien, on sera deux, lui fit remarquer Sauveur.
- « Si on l'a tiré du sommeil, poursuivit Lazare, on voit à son air qu'il n'a pas apprécié, il a encore les oreilles pliées vers l'arrière, posture des oreilles durant le sommeil, et il n'a pas du tout envie que vous le preniez dans les mains. C'est le moment idéal pour se faire mordre. Laissez donc quelques minutes à votre hamster pour se sortir la tête du ***. » Il y a trois petites étoiles. La tête du quoi ?
- Du bonnet de nuit, répondit [son père] très sérieusement. Je sens que je vais adorer cet animal.
(p. 89-90)