EAN : 9782070379347
Gallimard (05/04/1988)
3.5/5   10 notes
Une tranquille matinée d'automne, un vendredi. Le narrateur s'éveille. Commence alors pour lui une comédie classique, avec son cousin Georges qui arrive de province, sa fiancée qui se jette dans les bras d'un triste don Juan, son roman, américain bien sûr, qui s'élabore, et les souvenirs qui l'assaillent - de l'oncle Charles, de la grand-mère Céleste. Et Maman qui doit épouser Hubert... Une fortune lui tombe du ciel, après résolution d'une ténébreuse affaire. Il est... >Voir plus
Que lire après Comédie classiqueVoir plus
J'aurais dû lire cet étonnant roman d'une seule traite mais je n'ai pas pu et c'est dommage, mais c'est comme ça dans la vie et peut-être que j'essaierai une autre fois (ce sera plus aisé).
Du coup, le marque-page est indispensable, ainsi qu'un léger retour en arrière dans le texte (dans la longue-longue-longue phrase) pour ne rien perdre et continuer sereinement!
Il y a du Queneau, du Pérec, dans cette histoire unie-phrasée! C'est une sorte d'exploit, fort agréable à lire, dans la pensée en continu du narrateur dont nous suivons le fil. Un roman d'action, dans le vif du sujet, si je puis m'exprimer ainsi!
Marie Ndiaye, dont j'avais pu apprécier voici trop d'années ses Femmes puissantes, fait très fort (trop? Mais non, voyons, allons...) dans cette Comédie classique.
Amis babéliotes qui ne l'avez encore lu, ne faites pas comme moi! Bloquez vous quelques heures (enfin, le temps qu'il faudra) et lisez cette phrase-roman d'une seule traite.
Que du bonheur!
Non, Zone de Mathias Enard n'est pas pionnier dans son genre : d'autres romanciers ont auparavant tenté le tour de force du "roman en une seule phrase". C'est notamment le cas de Comédie classique de Marie NDiaye. Certes, notre auteure n'atteint pas les 517 pages du roman récent de Mathias Enard (encensé par Pierre Assouline, qui se demande au passage "où s'arrête un incipit"), puisque le roman de Marie NDiaye prend plutôt le parti de la brièveté (une petite centaine de pages).
Pour lire la suite : http://ivressedupalimpseste.blogspot.com/2008/09/marie-ndiaye-comedie-classique.html

Videos de Marie NDiaye (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie NDiaye
Le réel, dans l'oeuvre de Marie NDiaye, est bien souvent teinté d'étrangeté. le fantastique y affleure dans des univers réalistes, parfois triviaux ; comme si ces effets de dissonance, en s'immisçant dans le quotidien, offraient une meilleure compréhension du monde et le rendaient plus intelligible. Explorant des lieux de marginalité, ses romans arpentent des territoires ambivalents, en tension, où les personnages pourtant ancrés dans l'ordinaire vacillent parfois vers la folie. Évoluant dans une atmosphère cruelle, sur le seuil d'univers heurtés où l'équivoque s'impose, ils ne cessent de questionner leur appartenance, se confrontent à la métamorphose, à l'étrangeté du lien familial et aux déplacements incessants. Dans ce grand entretien, l'autrice évoquera l'évolution de son écriture tout au long de son parcours d'écrivaine majeure de la littérature contemporaine, qui a également investi le théâtre comme lieu d'exploration de la cruauté et de l'ambivalence humaines.
Marie NDiaye est l'autrice d'une oeuvre prolifique depuis la parution, en 1985, de son premier roman à l'âge de dix-sept ans (Quant au riche avenir, Minuit). Elle a obtenu le prix Fémina en 2001 pour Rosie Carpe, et le prix Goncourt en 2009 pour Trois femmes puissantes. En 2012, elle se voit décerner le Grand Prix du théâtre de l'Académie française, après avoir écrit de nombreuses pièces de théâtre dont Papa doit manger, qui est entrée au répertoire de la Comédie-Française en 2003.