Éditeur : Komikku éditions (19/03/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 12 notes)
Une société secrète au sein de la police fondée sur le casse des 300 millions de yens, le plus grand mystère du Japon d’après-guerre !
Quelle est cette mystérieuse assemblée du cerisier, prête à tout pour étouffer les scandales liés à la police, y compris à assassiner ceux qui s’y intéresseraient de trop près ? Kurokôchi et Seike ont mis le pied dans un engrenage qui les dépasse. C’est un combat dangereux qui s’engage entre l’organisation secrète et le flic l... >Voir plus

Alfaric
  15 septembre 2015
Dans ce tome 2, le justicier ripou continue son opération mains propres (ou son opération retraite dorée ^^) : un yakuza gay fraîchement sorti de taule le mène sur la mort d’un journaliste à scandale, qui le mène à un patron voyou qui aime tabasser les prostituées, qui le mène à un procureur public censément au-delà de tout soupçon… Et ledit procureur public est en plein interrogatoire de l’ignoble gouverneur, en attente de son procès pour meurtres ! Ce dernier lui propose de recourir à l’occulte et secrète Assemblée du cerisier pour se débarrasser de l’inspecteur hors-la-loi qui les gêne tout les deux…
Kurokôchi est victime de tentative de meurtres à répétition qui l’envoient à l’hôpital, Shingo Seike est victime de tentatives d’intimidation à répétition, tandis qu’une fois encore les témoins potentiels sont victimes d’une l’hécatombe.
Le maître recourt à des assurances vie plus chelous et tordues tu meurs, tandis que l’élève doit replonger dans les anciennes enquêtes de son père ancien policier exemplaire… Et nous entrons dans le placard rempli de squelettes du Japon de la deuxième moitié du XXe siècle (certes moins rempli que celui du Japon de la première moitié du XXe siècle), avec l’histoire véridique du casse du siècle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Casse_des_300_millions_de_yen
Qui est la dupe de qui ? Qui sont les pions, qui sont les joueurs ? Ce tome lance véritablement l’histoire, tant le tome 1 en se suffisait à lui-même tout en leur faisait merveilleusement office d’épisode pilote (amis documentalistes et bibliothécaires, n’hésitez pas à vous le procurer !). Il faudra lire l’œuvre 3 fois pour l’apprécier à sa juste valeur : 1 fois pour l’histoire, 1 fois pour la maestria de la construction et de la narration, 1 fois pour siroter tranquillement les dialogues aux petits oignons… ^^

Tremblez politiciens corrompus, tremblez financiers véreux, tremblez patron voyous, Bébel et Dirty Harry ont trouvé un successeur en la personne de l’inspecteur hors-la-loi qui ne reculera devant rien ni personne pour vous faire tomber, car il est habité par sa mission : niquer le système bien profond pour détruire votre monde de merde ! Oh yeah, et lisez cela en écoutant une bonne BO de Lalo Schiffrin !!! https://www.youtube.com/watch?v=ohJZ3po8BI0
PS1: je ne remercierais jamais assez les Editions Komikku, portées à bout de bras par Sam Souibgui, d’avoir apporté un vent de fraîcheur au manga en France...
PS2: l'oeuvre a aussi été adaptée en série télévisée
Kaeru26
  02 janvier 2018
Un manga policier original qui traite de la corruption par le biais d'un personnage ambigu mais intelligent, qui semble combattre le mal par le mal. Si le dessin n'est pas des plus réjouissants, le scénario est assez alambiqué pour nous tenir en haleine sur plusieurs tomes... Alors l'inspecteur Kurokôchi : ripoux ou pas ? A vous de vous faire une idée !
bouma
  29 novembre 2015
Toujours aussi percutant, l'inspecteur Kurokochi ne laisse jamais entrevoir ses véritables intentions pour le plus grand plaisir des lecteurs. On reste attentif à tous les détails (texte et dessins compris) afin d'essayer de trouver la solution sans jamais y arriver.
Je me demande vraiment où nous emmènera la suite de ce manga.
Lien : http://boumabib.fr

Sceneario   30 mars 2015
Ce tome 2 de Inspecteur Kurokôchi est dans la droite lignée du premier tome, à la petite différence qu’on y voit peut-être un peu moins de sang versé.
boumabouma   29 novembre 2015
Inspecteur, vous devriez être plus méfiant...
surtout vis-à-vis des gens autour de vous.