Khaled Osman (Traducteur)
Actes Sud (01/04/1999)
4.05/5   41 notes

Le soleil du matin brille dans un ciel limpide. Depuis la terrasse, j'ai vue sur les minarets et les dômes. J'observe un corbeau perché à l'une des extrémités de la corde à linge. Mon regard dérive vers le toit mitoyen et je ravale ma salive.

L'envie me prend d'aller voir Oumm Zaki, qui ne manque jamais de m'offrir une sucrerie. Je franchis le muret séparant les deux terrasses et me dirige vers une fenêtre qui donne sur la petite cour int... >Voir plus
Que lire après Récits de notre quartierVoir plus
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman qui n'en est pas vraiment un.
Naguib Mahfouz se remémore son enfance au Caire à travers une série de courts récits et portraits. L'écriture merveilleuse de l'auteur, poétique et délicate, très évocatrice, nous transporte en Egypte.
On voit, on ressent ce pays. C'est un vrai voyage littéraire.
De plus, j'ai trouvé très intéressant de découvrir les moeurs de l'époque, la culture égyptienne.
Nous suivons ainsi l'évolution d'un quartier, les guerres de kaïds, les relations humaines.
Il n'y a pas vraiment de fil conducteur entre les "séquences" que forment les chapitres, il n'y a pas vraiment d'intrigue générale, nous découvrons ces petits morceaux de mémoire comme on tournerai les pages d'un album photos.
Je suis tellement heureuse d'avoir découvert cet auteur, son oeuvre m'a touché.
Un livre pour les rêveurs voyageurs.
Naguib Mahfouz nous prend par la main et nous entraîne dans sa ruelle et dans les maisons de son quartier, à différentes périodes de sa vie, à hauteur d'enfant ou d'adulte.
Il nous conte avec beaucoup de simplicité, en ami, comme si nous partagions une veillée, son premier baiser, sa circoncision, la révolution de 1919 et ses martyrs tels qu'il les a vus de ses yeux d'enfants, les heurs et malheurs des voisins et voisines, les mariages, les disparitions, les jalousies, les conflits, les destins.
Un personnage, une historiette par court chapitre comme autant de petits contes (78 en tout). Par ce biais, il nous présente en filigrane les métiers, les commerces, le statut social de chacun, les modes de vie, les traditions. Portrait tendre et touchant d'une micro société, dans une écriture à la fois parfaitement construite et très naturelle, fluide. Une petite douceur.
Il s'agit de petits textes courts, racontés par un narrateur qui est un enfant, mais qui semble l'être moins vers la fin du livre sans que l'on puisse vraiment situer sa maturation. Il raconte des récits liés à un lieu, un petit quartier du Caire du début du XXe siècle, et surtout des histoires de ses habitants. Chaque récit est celui d'un personnage, cocasse, tragique ou les deux à la fois. En même temps que les personnes, défilent en arrière plan les événements historiques, les temps qui changent. Mais les personnages sont au centre, ce sont eux qui comptent vraiment. Les honnêtes, les travailleurs, les amoureux, les voyous, les cruels, les simples d'esprit, les cupides. Un tableau foisonnant et vivant, des instants de vie qui passent. Et qui forcément ne sont plus qu'un souvenir.

Prenant et très agréable à lire, Mahfouz est un conteur né.
J'ai un peu de mal a me positionner sur cette lecture. J'ai bien aimé ce roman, mais je crois, qu'il faut un peu connaître l'époque à laquelle se déroule ce roman et surtout connaître un peu l' Égypte, ou du moins, un peu la religion et la langue car beaucoup de termes non traduits.
J'ai beaucoup aimé ce roman microcosmique, toute l'intrigue se déroule dans une ruelle et avec ses habitants. Un peu dans le même genre, j'avais adoré « la petite et le vieux » de Marie-Renée Lavoie.
Je relirai certainement cet auteur 😊

critiques presse (1)
Actualitte
15 décembre 2014
Au travers de soixante-dix-huit petits textes de quelques pages à peine, l'auteur nous peint un microcosme où se cachent les secrets, où se taisent les ressentiments, où la vie n'en fait qu'à sa tête, où les habitants tentent de leur mieux de s'en accommoder [...].
Un déluge coule de la colline et déferle vers le passage comme une locomotive hurlante, à la lumière furtive des éclairs et dans le rugissement du tonnerre.
Le sol de la ruelle disparaît sous des trombes d'eau qui s'écoulent en larges rigoles, l'eau monte, les entresols sont inondés, les échoppes ravagées, tout comme les établissements publics, les étages inférieurs des maisons, le terre-plein du sabil, la cour de l'école. Le tunnel est transformé en réservoir, l'esplanade devant le monastère en lac. De l'étroit passage qui sépare le monastère de l'antique muraille déferle un torrent mugissant; bientôt les eaux torrentielles immergent les tombes et les dévastent, éparpillent les ossements et les cadavres qu'elles recouvrent de linceuls et de haillons. Des maisons s'effondrent, leurs toits éventrés; les habitants de la ruelle terrifiés s'enfuient et se dispersent dans le désert, vagabonds sans abri, au milieu de la désolation qui s'abat sur la terre sans rien épargner.
A une époque révolue dont je n’ai connu que le crépuscule, la puissance et la force étaient détenues dans notre ruelle par les futuwwat. Eux dirigeaient, organisaient, défendaient, attaquaient, eux étaient la dignité, l’oppression, le bonheur et la souffrance.
Gaalas Dananiri est un des plus durs et des plus influents futuwwat de notre ruelle. Il trône au milieu du café telle une montagne ou se déplace à la tête de son cortège tel un monument. Je le regarde avec une admiration mêlée de stupeur mais mon père me tire par la main :
- Reste tranquille, malheureux.
L'une de nos voisines interpelle ma mère :
- Tu ne connais pas la nouvelle ?
- Non, quoi ?
- Tawhida, la fille d'Oumm Ali et du vieux Ragab !..
- Qu'a-t-elle, à Dieu ne plaise ?
- Elle a obtenu un poste dans l'administration !
- Un poste dans l'administration ?
- Comme je te le dis, par Dieu, fonctionnaire... elle travaille dans un ministère et côtoie des hommes !
- Dieu tout-puissant.. elle qui est d'une si bonne famille, sa mère une femme tellement gentille, son père si droit !
- Des paroles, tout ça. Quelle sorte d'homme peut accepter une humiliation pareille ?
- Mon Dieu ! protège-nous ici-bas comme dans l'au-delà.
- Peut-être la fille est-elle disgracieuse ?
- Elle aurait quand même fini par trouver un bon garçon.
Son père était employé à la quincaillerie, il avait une haute stature et de larges épaules, et dans notre ruelle, les gens s'évaluent d'abord en hauteur et en largeur.