EAN : 9782070442300
Gallimard (02/03/2011)
3.58/5   20 notes

Serge, acteur qui court le cachet et écrivain à ses heures, est d’une jalousie maladive. Il traque sa femme, la fait suivre, fouille dans ses affaires, vérifie le compteur kilométrique de sa voiture...

Lorsqu’il se rend compte de son erreur, il est déjà trop tard : il a tué l’amant présumé de Mathilde.

De mari bafoué, Serge se retrouve vulgaire assassin recherché par la police. Ironie du sort, Les Amours, le roman qu’il a publ... >Voir plus
Que lire après Les veufsVoir plus
Un modèle de suspense du début à la fin. Impossible de prévoir avec certitude ce qui va suivre au fil de la lecture. le personnage principal est un grand malade, jaloux à en mourir (c'est le cas de le dire). On navigue entre réalité et inventions de l'esprit dans une histoire diabolique, spécialité des auteurs Boilleau & Narcejac.
Serge Mirkine est un garçon malheureux et jaloux. Malheureux, parce qu'il passe sa vie à courir les cachets à l'ORTF, tout en écrivant, mais sans réellement publier. Jaloux, parce qu'il est marié à Mathilde, une femme superbe, mannequin de lingerie à ses heures perdues, volage et provocante. Serge vit constamment dans le soupçon, et chaque homme croisé en compagnie de Mathilde est un amant potentiel qui le plonge dans des affres d'angoisse. Un jour, il n'y tient plus, et engage un détective privé, qui lui prouve, photos à l'appui, la duplicité de Mathilde. Hors de lui, Serge fait l'acquisition d'une arme, et poursuit les deux amants. Il ne trouve pas Mathilde, mais tue Méryl.

Sauf que Méryl ... n'était pas l'amant de Mathilde. Commence alors une descente aux enfers pour Serge, qui doit à la fois préserver son couple des suspicions de Mathilde, et en même temps échapper à l'enquête policière qui fait suite au meurtre de Méryl.

Difficile d'en dire plus au risque de déflorer l'intrigue de manière dramatique.

Univers obsessionnel et inquiétant, suspense, psychologie, décor léché ... tous les ingrédients des bons Boileau-Narcejac sont là. Avec toujours cette réflexion sur le double, l'erreur et la tromperie. C'est délicieusement vintage, comme tout les Boileau-Narcejac. C'est diaboliquement pervers, sans être non plus tout à fait à la hauteur de Sueurs froides.

Pour d'autres histoires de manipulation, vous pouvez essayer Monsieur Ripley de Highsmith.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
J'ai découvert le duo Boileau-Narcejac avec ce roman et c'est une bonne découverte. On se laisse prendre par cette histoire rocambolesque et bien ficelée. le personnage principal de jaloux écervelé est bien interprété et sa course vers la catastrophe, bien que prévisible, sonne juste. Petit bémol: le roman a un peu vieilli, mais cela reste un très agréable moment de lecture.
Elle est jolie , pose pour des magazines de mode .Il est acteur médiocre, romancier méconnu et surtout maladivement jaloux . Il achète une arme… Avec un tel point de départ , l'avenir semble écrit…sauf qu'avec les compères diaboliques , rien n'est jamais simple ! Alors , des morts et des remords ? La gloire littéraire ? La vengeance ? La déchéance ? Qui sait ? En tous cas , une étude très noire de la jalousie comme cancer de l'âme et , petit reproche , un final un peu trop alambiqué à mon goût.

De la passion nous restait l’art des baisers et des caresses, et un silence qui n’osait dire son nom. Ma main se promenait sur elle, suivait la courbe de ses seins profanés, s’attardait sur son ventre, et j’avais beau faire, je n’étais plus un amant mais un praticien cherchant la trace d’autres mains, palpant avec un soin maniaque, explorant une peau inconnue et suspecte.
« Tu n’as jamais couché avec lui ? »
Elle hausse les épaules.
« On voit bien que tu ne le connaissais pas. »
Je l’ai donc tué pour rien. Pour rien ! C’est maintenant que je suis un assassin.
Nous tenions chacun notre Mathilde dont les multiples visages ,se masquant à demi, s'enveloppaient de mystère et nous proposait une moitié de sourire .
Nous avions fait l’amour ; elle, avec gentillesse, et moi, avec un désespoir appliqué. Les vertiges d’autrefois, c’était bien fini. Quelque chose s’était perdu, qui était la fièvre, le besoin ardent de communion… quelque chose de bien au-delà des mots et qui ensoleillait notre chair.
Je m'essuyai les yeux. La canaille, dans cette histoire, c'était moi, et moi seul. Ma pauvre Mathilde !