Cycle d'Ogier d'Argouges tome 4 sur 7
Pocket (24/08/2000)
4.31/5   79 notes
Le trône des Valois est en grand danger. Édouard III d'Angleterre, légitime successeur de Philipe le bel, convoite le titre de son cousin Philippe VI, roi de France. 30 000 hommes campent sur les bords de la Somme. De nombreux chevaliers normands se sont ralliés à la cause anglaise. Ogier d'Argouges ne compte pas au nombre des traîtres à la Couronne. Sans relâche, il tente de convaincre le frère du roi, Charles de Valois, d'écarter Richard de Blainville de l'entoura... >Voir plus
Que lire après Cycle d'Ogier d'Argouges, tome 4 : La fête écarlateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quatrième volet de la saga Cycle d'Ogier d'Argouges de Pierre Naudin.

Nous sommes en 1345 et le grand tournoi de joutes a lieu à Chauvigny où Ogier participe avec grande dextérité, sous les yeux de la belle Blandine qui lui a promis d'être à lui, même si ses parents ne sont pas conciliants. Il faut dire qu'Ogier se fait passer pour Ogier Fenouillet, car participer à ce tournoi est avant tout une excuse afin de tuer Richard Blainville qui, il y a six ans, avait renversé la Chevalerie de son père : Godefroy d'Argouges. Lors de ce tournoi sanglant, Ogier tombe sur un complot contre le Roi de France Philippe VI, orchestré par son ennemi Richard Blainville.
Les Anglais et leur Roi Edouard III, envahissent la France. Une bataille sanglante - La fête écarlate - éclate aux portes de Paris. Blainville, conseillé du roi de France, mène la Chevalerie Française au chaos.
Ogier d'Argouges, dit Ogier Fenouillet, fera tout son possible afin de sauver le roi Philippe VI, malgré l'orgueil de ce dernier.
Les pertes humaines sont énormes et Edouard III en ressort vainqueur, grâce aux informations de Richard Blainville, son espion.
Lors du retranchement du peu des troupes françaises restantes dans le château de la Broye, Ogier dévoile sa véritable identité au Roi et à Blainville qui le confond à l'épée afin de récupérer ses blasons : Les Lions.
Blainville, espion du Roi d'Angleterre péri sous les coups d'Ogier, qui récupère sa dignité.

De retour à Gratot, Ogier fier chevalier du roi de France, permet à son père de récupérer sa bannière qui flotte à nouveau sur les tours du Château Normand.

L'histoire pourrait s'arrêter là, mais le tome cinq attend sagement sur les étagères de ma bibliothèque.
Cette fresque historique est un vrai régal !
J'ai beaucoup aimé ce cycle s'inscrivant dans une période de l'histoire que j'apprécie particulièrement (la guerre de cent ans).
Le jeune Ogier d'Argouges est particulièrement attachant, et surtout le côté historique est respecté, j'ai choisi de parler du tome 4 car le récit de la bataille De Crécy est particulièrement captivant, le contexte fait que pour un peu on croirait vraiment y assister, on enrage littéralement de voir cette victoire annoncée se transformer en désastre par la faute de tant de bêtise et d'arrogance (les chevaliers français bien sûr, le moins qu'on puisse dire est qu'ils savaient mourir bellement).
On y apprend beaucoup sur cette période trouble de l'histoire de France (l'ensemble du cycle), et sur les valeurs d'alors, la chevalerie, l'honneur et bien sûr la perfidie...
De nombreuses batailles méconnues sont évoquées avec brio, je pense notamment à la bataille de l'écluse (bataille navale dans le tome 1).
On passe vraiment un bon moment de lecture, récit épique et instructif, je le conseille vivement !
Nous retrouvons Ogier d'Argouges en plein tournoi. Il doit jouter contre un panel de seigneur de toutes les cartes. Il devra se montrer fort et résistant.
Il est toujours accompagné de ces trois compères, Marcaillou, Champartel et Raymond. Sans oublier Saladin son fidèle ami canin et bien sur Marchegai son fidèle destrier. Attiré par Blandine, va-t-il oser le rapprochement.
Et bien sûr n'oublions pas le fameux complot qu'Ogier c'est juré d'espionner pour savoir où les anglais vont débarquer. Notre cher héros toujours accompagner de sa haine envers Blainville et ne désespère pas de redorer son blason.
Dans ce roman entre tournoi et bataille il y aura pas mal de combat. Mais je trouve à mon avis qu'il y a certaines longueurs.
Je n'ai jamais lu auparavant de telle description de tournois.
La fête écarlate est un exemple, un mètre étalon de la joute médiévale, tout y est : les sentiments, l'angoisse, la fureur, les codes de chevalerie; mais aussi les expressions et le vocabulaire d'usage au sein des lices. Extraordinaire.
Pour Ogier, l'heure de la vengeance approche. Mais certainement pas comme il s'y attendait. le tournoi dans lequel il avait placé tant d'espoirs va enfin avoir lieu, et ses adversaires vont certainement tout faire pour l'arrêter sous les yeux de sa belle. Ce 4ème tome qui va donc nous mener du tournoi de Chauvigny jusqu'à la désastreuse campagne d'un Philippe IV proprement incapable, nous entraine dans un tourbillon d'intrigue et d'action, tout en nous faisant bien sur profiter de l'incroyable érudition de l'auteur.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..

Il s'était déjà battu, pourtant ; il ne comptait plus les actions saisissantes, effrayantes, liées à la guerre. Il croyait même, avant cette mêlée, qu'elles avaient épuisé ses capacités d'étonnement. Mais ça, c'est interminable abattoir d'hommes et de chevaux, cette férocité criardes et plaintive, c'était pire que les grandes cuisines du diable décrites par les clercs. Il sentait jusque dans sa chair les soubresauts de ce long dragon agriffé à la colline, cliquant de toutes ses écailles et dont les convulsions s'accompagnaient de rugissements pires que ceux du vent lors des tempêtes. Il entrevoyait par la vue de son bassinet une sorte de poudroiment de fer et d'ombres donc parfois une averse avivait en rafale le singulier éclat rouge argent. Et cette foule ne cessait de s'occire. Il devait vivre et occire pour vivre, et vivre pour occire ; il se disait cela furieusement, pour se forcer à demeurer debout sur ses jambes inégalement fortes ; pour se contraindre à croire à ce qu'il voyait, sans jamais s'étonner de demeurer indemne, mais en refusant d'être épouvanté par certaines étreintes incroyables, car parfois, leurs épées s'étant brisées, des adversaires se saisissaient à bras le corps et roulaient sur les victimes, tout en se bourrant de coups de poing.
Il paraît que l’amour fanaticus, comme dirait Isambert, est né en Poitou… Les Galois sont des errants, des fous d’amour. Bien qu’ils soient fort bons chrétiens, ils ont créé une sorte de religion excessive… Ils prétendent que la tendresse qu’ils se portent entre eux leur permet de braver toutes les rigueurs, surtout celles des saisons.