Éditeur : Points (25/03/2016)
Les ouvriers dans la société françaiseCe livre met en valeur les caractères originaux du processus de formation de la classe ouvrière au sein de la société française. Ouvriers de l'artisanat urbain et ouvriers-paysans ont pu éviter le déracinement jusqu'à la fin du XIXe siècle. Une deuxième vague d'industrialisation a assuré le triomphe des grandes usines, des banlieues et des rigidités du rapport salarial. La Première Guerre mondiale, la rationalisation du travail ... >Voir plus

CielvariableCielvariable   22 janvier 2019
Certes, de nombreux aspects du monde ouvrier sont aujourd’hui mieux connus qu’il y a quinze ans. Nous avons une vue plus précise sur les pratiques sociales dans l’entreprise, la sociabilité de quartier, la culture du travail, l’attitude du prolétariat au cours des deux guerres mondiales. La recherche s’est étendue à de nouvelles régions.

Des branches professionnelles et des métiers jusqu’ici peu étudiés ont été passés au crible ; les comparaisons à l’échelle internationale se sont multipliées. Mais les questions qui intéressaient les historiens sociaux à l’époque où je l’ai écrit étant aujourd’hui passées de mode, la réflexion sur la construction du groupe ouvrier n’a pas beaucoup progressé. La démobilisation des classes populaires a eu des conséquences importantes pour la recherche historique elle-même. Les études sur le sujet se sont raréfiées.

Dans le même temps, le mouvement ouvrier n’ayant pas été à la hauteur de leurs espérances de jeunesse, les historiens sociaux ont préféré regarder le monde « par en bas », négligeant l’étude des modes de groupement propres aux milieux populaires.
Videos de Gérard Noiriel (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Noiriel
Les courants réactionnaires sont-ils en train de remporter la "bataille des idées" ? Assiste-t-on à un renouveau des thèses réactionnaires ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit l'historien Gérard Noiriel, directeur de recherche à l?EHESS, spécialiste de l?immigration et de l?histoire de la classe ouvrière. Son dernier ouvrage ?Le venin dans la plume. Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République? revient sur la place des polémistes réactionnaires dans le débat politique.
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 9 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Assiste-t-on6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1