Corpus Hermeticum tome 1 sur 7
Soleil (17/01/2007)
3.35/5   10 notes
De tout temps, l'homme a cherché à percer les mystères de la création. Mages, sorciers, chamans, alchimistes... : autant de noms donnés à ceux qui, dans l'ombre, ont cherché à révéler les secrets occultes qui composent la trame même de notre univers. La somme de ces connaissances, que l'on croyait perdues à jamais, a été consignée par de rares initiés dans un grimoire mythique. Ce graal se nomme le Corpus Hermeticum.
Que lire après Corpus Hermeticum, tome 1 : Opération GremikhaVoir plus

Aquablue

Régis Hautière

3.60★ (3402)

18 tomes

"Corpus Hermeticum" retrace, à travers une série de one shots, le parcours du Corpus Hermeticum, au fil des âges. Grimoire occulte renfermant les mystères de ce monde, il fut abondé de tous temps par les mages, sorciers, chamans et autres alchimistes...Les rares personnes au courant de son existence sont prêtes à tout pour mettre la main dessus. Éditée chez Soleil, dans la collection Terres Secrètes, cette série voie, à l'instar de beaucoup d'autres en ce moment, ses auteurs changer à chaque tome... le présent tome est scénarisé par Nicolas Tackian et Alain Brion et dessiné par Alain Brion.

D'ailleurs, pour commencer, mention spéciale pour l'aspect graphique. Les dessins de Brion tiennent plus de la peinture qu'autre chose, et la suggestion des modelés et volumes par les couleurs est très réussie. Un dessin réaliste et expressif, certes pas vraiment dynamique, mais pour ce genre d'histoire axée sur l'ambiance ce n'est pas très grave.

Celle-ci affiche clairement ses influences : après Lovecraft à la sauce antique (tome 2) et Bram Stoker à la sauce napoléonienne (tome 4), c'est ici X-Files qui est convoqué...Ainsi, via un scénario basé sur un moine orthodoxe en quête de la civilisation hyperboréenne (je vous laisse deviner d'où il tire ses renseignements ^^), on a droit (dans la Russie d'aujourd'hui) à la réapparition mystérieuse d'un sous-marin nucléaire disparu depuis plusieurs mois, des apparitions d'énigmatiques hommes blancs, une cité arctique antédiluvienne, une base de sous-marin nucléaire à l'abandon, un commando un peu trop sur de lui...et la belle Katerina.

Un tome très plaisant (le premier dans l'ordre de parution), aux dessins soignés et qui ravira les fans de Chris Carter.

Ma foi pas mal du tout cette revisite du mythe d'Ultima Thulé et des "hommes transparents", qui passionna la frange la plus ésotérique de l'intelligentsia nazie, comme le laisse d'ailleurs entendre plusieurs fois l'album.
Nous voilà donc en compagnie d'un pope pas très net et d'une ethnologue aux origines inuites, qui dérivent d'une enquête archéologique vers les traces d'un mystérieux sous-marin nucléaire disparu... puis réapparu.
Belle évocation, au passage, du cimetière de sous-marins nucléaires russes dans la mer de Barents, l'endroit le plus radioactif du monde, dont on parle finalement assez rarement.
Brion a un style bien à lui, que j'ai trouvé séduisant : c'est très réaliste, un peu au carrefour entre l'aquarelle et la photographie. Sans aucun doute, ce style donne à cet album une ambiance glauque, glaciale et immersive.
Une grosse coquille à signaler quand même : un moment, ils mettent "antarctique" au lieu d' "arctique"... ça fait désordre, comme erreur.
Edité en même temps que le "Syndrôme de Caïn", ce "Corpus Hermeticum" vient inaugurer la nouvelle collection «Terres secrètes» de Soleil, dirigée par Nicolas Tackian. le concept de cette série, basé sur des tomes séparés confiés à des équipes d'auteurs différentes, fait penser aux sagas du Décalogue et de L'Histoire Secrète.

S'appuyant sur la mythologie hyperboréenne et la découverte par un pope archéologue du légendaire Corpus Hermeticum, ouvrage fondateur de l'hermétisme contenant les secrets de l'Histoire humaine, cette aventure propulse le lecteur dans le thriller fantastique. En insérant des références plus réelles (Tchernobyl, Hitler), mais peut-être un peu faciles, l'auteur va tenter de transposer cette source ésotérique dans un univers plus palpable.

Le décor polaire arctique contribue à installer une ambiance glaciale, inhospitalière et prenante qui fait penser au film «The Thing». le dessin infographique d'Alain Brion accentue encore cette impression angoissante, surtout grâce à d'excellents choix au niveau de la colorisation. Au niveau des personnages, ce dessin à grande lisibilité, est un peu moins convainquant qu'au niveau ‘ambiance', où il excelle.

Curieux de voir où le deuxième tome, «Les Hautes Terres», d'Axel Gonzalbo et Christophe Palma va emmener cette série.
Une saga décevante, avec ce premier tome qui ne posent pas beaucoup de bases à la compréhension de ce « Corpus Hermeticum » qui est finalement peu présent, et qui ne présentent pas de personnages développés et attachants.

Lien : http://blogleslecturesduchat..

-Juger autrui c'est avant tout se juger soi-même...
-De quel évangile est-ce que vous sortez ça, mon père ?
-C'est William Shakespeare qui l'a écrit.
Ce que nous faisons dans la Vie, résonne dans l'Éternité

Videos de Niko Tackian (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Niko Tackian
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso au éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • Col rouge de Catherine Charrier aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/col-rouge.html • La Meilleure écrivaine du monde de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-meilleure-ecrivaine-du-monde.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-lisiere-1.html • Age of Vice (T1) de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice-tome-1.html • Le Lotus jaune de Hélène Jacobé aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-lotus-jaune.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins-1.html • Histoires du soir pour filles rebelles françaises de Alice Babin aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-tome-3.html • Vive les filles ! 2024 de Séverine Clochard , Anne Guillard aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/vive-les-filles-2024.html • Dico écolo de Raphaël Fejtö aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/dico-ecolo.html • le mystérieux géant de Lorenzo Coltellacci , Lorenzo Sangiò aux éditions Palomita https://www.lagriffenoire.com/le-mysterieux-geant.html • Ceci est mon corps de Claire Huynen aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/ceci-est-mon-corps-2.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.c