EAN : 9782302053663
Éditeur : Soleil (12/10/2016)

Note moyenne : 3.05/5 (sur 11 notes)
Une trilogie uchronique à la thématique étonnante et inédite ! Quand la Guerre des Mondes rencontre la Première Guerre mondiale.
En 1916, durant la bataille de Verdun, une super mine allemande fait sauter un important fort français et tue le général Nivelle. Surgit alors une étrange machine géante enterrée profondément depuis des siècles.
Protégée par un champ de force, elle se déploie soudain pour lancer un message vers l’espace qui va réveiller ce q... >Voir plus

alberthenri
  14 octobre 2018
Londres 1913, le professeur Challenger, celui-là même qui ramena un ptérodactyle du Monde Perdu, donne une conférence sur son expédition en Sibérie dans la Toungouska, où le 30 juin 1908 "quelque chose" est tombé du ciel.

Juin 1916, Verdun, les allemands préparent une attaque souterraine contre les français, quand quelque chose les prend de vitesse… La Grande Guerre des mondes commence.

Le premier album d'une série de trois, plante le décor ; le front français d'où va partir une invasion martienne.
Les influences évidentes, H.G.Wells est cité et même présent dans le récit, sont assumées, et des personnages historiques, tels que Camille Flammarion, astronome célèbre, participent au récit.
D'ordinaire, je ne suis pas très fan du style réaliste en BD, je fais donc ici une petite exception.
Vladetic, le dessinateur, semble plus à l'aise avec les machines, les bâtiments et les décors, qu'avec les personnages qui sont parfois un peu figés et manquent d'expression (on sent le "recopiage" de photos), mais cela ne nuit pas à l'ensemble qui reste d'une lecture agréable.

Ce premier tome se conclut sur la première véritable attaque martienne, à suivre donc...

Erik_
  07 novembre 2020
J'avais hâte de lire cette grande guerre des mondes qui est une libre adaptation du roman de H.G.Wells. L'attente était grande de ma part mais le résultat de cette bd uchronique et un peu steampunk n'est pas tout à fait à hauteur de mes espérances. Cela commence de manière assez timide sans doute pour placer les pions de cet échiquier géant. Bref, c'est un premier tome d'exposition sans plus.
C'est tout de même assez originale de se placer au cours de la Première Guerre Mondiale pour faire évoluer ce classique fantastique de la littérature britannique. J'ai tout de même hâte de connaitre la suite où le rythme doit théoriquement s'accélérer dans le cadre de cette nouvelle trilogie. L'invasion va commencer et cela ne fera pas dans la dentelle. Albert Einstein est même rappelé en renfort. C'est dire!
Bdziles97
  18 avril 2017
(LX971) Une déception pour ce 1er tome bien trop classique pour un sujet improbable. L'intrigue et les dialogues dignes d'un péplum (bavard) ne sont guère captivants. Et le dessin d'un autre temps n'est pas à la hauteur de la couverture. Dommage car l'idée de départ n'était peut-être pas mauvaise...

BDGest   25 octobre 2016
Un début prometteur de récit historico-catastrophe sous le sceau de H.G. Wells, Arthur Conan Doyle, Jules Verne voire H.P. Lovecraft et séduira immanquablement les amateurs de ces univers d’aventure.
BoDoi   14 octobre 2016
Un délire plutôt fun, assez désinhibé dans le champ des possibles scénaristiques, qui laisse la crédibilité au placard pour avancer vers le spectaculaire.
Erik_Erik_   07 novembre 2020
Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième.