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EAN : 9782226151766
238 pages
Albin Michel (04/02/2004)
4.4/5   5 notes
Résumé :

Parler désarme : montrant le pouvoir des mots dans les moments traumatiques, Colette Nys-Mazure introduit la poésie là où on l'attendait le moins, dans l'agression, la guerre, l'oppression, comme une réponse nécessaire à la barbarie. La poésie se délivre ainsi du mièvre et de l'esthétique pour devenir cette pulsion salvatrice qui nous habite tous en tant qu'être parlants. Nous voici invités ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La poésie pour résister au raz-de-marée d'informations et aux mauvaises nouvelles.

La poésie pour refuser ce qui décourage.

La poésie pour rester debout.

La poésie comme action de liberté du regard et de la perception et du coup comme acte résistance à l'oppression, comme pour Hiknet, Soljenistyne, Kertesz et tant d'autres.

La poésie pour partager sa peine.

La poésie pour baliser notre route dans l'aventure humaine.

La poésie pour saisir l'instant.

La poésie pour rendre hommage au présent à la beauté du présent fragile.

La poésie pour magnifier nos vies.

La poésie pour ouvrir les coeurs dont les portes sont closes.

La poésie pour célébrer la joie et la lumière que chaque être humain porte en lui.

Colette Nys-Mazure fait dans cet essai l'apologie de la poésie. Et quel plus bel exemple que cette période de confinement où des initiatives poétiques pullulent sur le net ou dans les médias traditionnels et illustrent très bien la place essentielle de la poésie dans nos vies, surtout quand celles-ci sont chamboulées, fragilisées, désorientées.

La construction des chapitres, nombreux et très courts, est toujours la même : un argument, un court poème pour l'illustrer, l'analyse du poème et, en guise de conclusion, une considération personnelle de l'auteure … Cette forme m'a à la longue lassée et m'a rappelé pourquoi je n'aimais pas la poésie à l'école : le ton docte (supérieur ? condescendant ?) du professeur qui sait, lui, et la frustration devant l'explication (ou plutôt devant une explication possible) de la magie des poèmes.

Je terminerai ce billet par un appel, à vous, amis Babéliotes : j'ai ouvert ce livre en espérant y trouver des conseils pour l'écriture de poèmes. Bon je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais … Si vous connaissez des textes qui aide à l'écriture de poèmes, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci à vous.
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Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
La poésie comme planche de salut, oui ! Pas seulement ça, bien sûr ! Mais parfois dans les ressacs de notre existence, il est bien nécessaire de pouvoir nous raccrocher à des mots, des strophes en intime connivence. Lorsque taraude le mal d’être – le mien, celui d’un proche – susceptible de prendre des formes insupportables menant parfois à la névrose -, il est réconfortant d’entendre que des poètes sont passés par là, en sont sortis, vivants.
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Si tu ne crées pas l’espace où Dieu et le poème, la beauté puissent respirer, tu ne pourras vivre. Refusant de sacrifier à l’essentiel, tu t’enliseras dans la peur ou l’indifférence, la paralysie ou la routine. Le monde réclamera assistance et toi tu courras chez le boucher ou chez le coiffeur : tu referas tes comptes de la semaine, tu allumeras la télévision, regarderas un feuilleton pleurnichard qui te donnera, dans les larmes économes, l’illusion d’un cœur en état de marche.
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Sur l’énigme, on s’acharne. Au mystère, on communie. Lumière qui aimante au lieu d’aveugler ; chaleur de la quête partagée formant contrepoids au tremblement de crainte. La poésie nous permet d’être dans cet état (de grâce ?) particulier ; tels des enfants, nous redevenons réceptifs, à l’insolite, à l’étrangeté du monde ; au lieu de le réduire afin de l’utiliser, nous le contemplons avec un étonnement tantôt amusé, tantôt inquiet, parfois effaré, effrayé, révolté.
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La poésie se ressasse au noble sens du mot […] et non au sens ennuyeux de remâcher la même nourriture. Elle se rumine pour une véritable incorporation, même si, comme l’observait Max Jacob : « La poésie, c’est quand les mots se rencontrent la première fois. » La poésie s’intériorise et nous accompagne en tous lieux, à la différence des livres que l’on parcourt d’un œil hâtif, que l’on traverse comme une exposition à la mode, sans en rien retenir.
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Dire moins pour dire, plus, un des secrets du poème. Inviter le lecteur à collaborer activement au geste de la création. Dès lors les mots rayonnent ; alentour la nuit recule et se peuple de présences.
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Videos de Colette Nys-Mazure (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Nys-Mazure
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
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Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li
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