Actes Sud (07/05/1992)
Pour saluer un disparu si peu disparu, Hubert Nyssen, dès 1981 avec la première édition de ce livre, invitait le lecteur à rencontrer Albert Cohen dans son oeuvre et par elle seule. Exemplaire lecture, longuement méditée, qui rivalise de sérieux avec l'ouvrage le plus académique, mais s'accomplit dans une langue transparente et allègre, sans jamais rien concéder aux indiscrétions biographiques ou aux arabesques de l'érudition ! Refaisant le chemin parcouru depuis So... >Voir plus
Que lire après Lecture d'albert cohenVoir plus
[...] toute littérature est traduction. Et traduction à son tour, la lecture que l'on en fait... D'où cet autre sentiment selon lequel on n'en aura jamais fini avec les textes que l'on aime, car ils rebondissent d'interprétation en interprétation.
[Albert Cohen] ne manque jamais de rappeler que le génie, c'est d'avoir « le coeur plein d'amour et l'oeil méchant.
Lire, c'est d'abord [...] donner - ou plutôt restituer - au texte sa dimension musicale.

Videos de Hubert Nyssen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Nyssen
Créé par Hubert Nyssen (fondateur des éditions Actes Sud) et Madeleine Thoby, le département jeunesse d'Actes Sud publie depuis 1995 des ouvrages (albums, romans, documentaires, bd...) qui portent un regard particulier sur le monde et ses évolutions, empreint d'émotions, d'humour, de curiosité, d'exigence et d'ouverture. En février 2023, ce département est rebaptisé Actes Sud jeunesse, afin d'être en meilleure adéquation avec une ligne éditoriale proche du catalogue général des éditions Actes Sud mais qui s'adresse à un lectorat plus ample, allant de la petite enfance aux jeunes adultes. Les ouvrage paraissant à partir de cette date porteront cette nouvelle signature.