Sophie Mayoux (Traducteur)
Stock (07/10/1992)
3.81/5   16 notes
Cette saveur amère de l'amour

Un récit foisonnant qui, comme les autres romans de cette écrivaine prolixe, témoigne quasi documentairement de l'Amérique profonde et de ses problèmes, en particulier en ce livre du racisme envers les Noirs.
Que lire après Cette saveur amère de l'amourVoir plus
Cette saveur amère de l'amour, Joyce Carol Oates
L'histoire débute à Hammond, 100 km au sud du lac Ontario, en 1956.
Jinx, adolescent noir de 18 ans est un élève brillant, un sportif hors pair, admiré des siens, et promis à un bel avenir. Iris, 14 ans, jeune fille blanche, timide, studieuse, solitaire, fréquente la même école que Jinx. Sa vie est marquée par les relations qui se détériorent gravement entre ses parents.
Ce livre est un double roman d'apprentissage, on suit la trajectoire d'Iris, fille blanche, et de Jinx, garçon noir. Sont-ils amoureux l'un de l'autre ? Un drame sordide va les lier à jamais et pourtant, ils ne pourront jamais avoir des relations adolescentes « normales », et traverser cette frontière invisible entre blancs et noirs. L'histoire se termine lorsque Iris se marie et que Jinx s'engage.
En toile de fond, s'inscrit l'histoire américaine des années 50-60, la déségrégation, les mouvements de révoltes noir américain, les 9 de Little Rock, l'assassinat de John Kennedy. On sent la brutalité et la violence de la société américaine.
Comme dans un amour noir du même écrivain on retrouve cette tentative de relations entre étudiants blancs et noirs. Comme dans Un livre des martyrs américains on retrouve deux histoires adolescentes qui cohabitent. L'auteur témoigne de la difficulté à s'éloigner de son milieu, en restant centrée sur le modèle de vie américain. Comme dans chaque livre de cet écrivain, on entre immédiatement dans le sujet. Les détails abondent. Cependant je n'ai pas vraiment adhéré à ce roman, je n'ai pas été surprise par l'imagination de l'auteur, j'ai plutôt ressenti une répétition des scénarios.
J'ai fini ce livre hier, ce n'est sans doute pas le meilleur à mon avis de JCO, mais j'ai bien aimé, on espére tout au long du livre qu'il arrivera quelque chose, "qui n'arrive pas"! deux vies en parralléles, pourtant tenues par un très lourd secret,
Un beau livre. Différent des autres du même auteur mais toujours aussi poignant.