Éditeur : Krakoen (01/03/2010)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
Libéré sur paroles après avoir purgé dix ans de pénitencier, Mosley J. Varell coule des jours ternes dans un coin reculé du Montana. Il vivote en écrivant des scénarios de dessins-animés. Gougou le kangourou, c'est lui. Astreint à pondre des histoires à décerveler les mômes, on vient cependant de lui commander le scénario d’un biopic sur le romancier David Goodis. Un matin, il reçoit une lettre postée de Louisiane. Il a reconnu l'écriture, c'est celle de son père qu... >Voir plus

PierreF
  01 mars 2011
Fantastique, c'est le premier adjectif qui me vient pour ce polar dans la plus pure tradition des romans noirs américains (alors que l'auteur est français et qu'il situe l'action outre-atlantique). Ce roman est un vrai hommage envers les grands auteurs du siècle passé mais aussi envers ceux d'aujourd'hui. Un hommage réussi qui a l'avantage de porter la signature personnelle de Max Obione. Il ne fait pas comme eux, mais prend tous les codes du genre pour en faire son oeuvre, et c'est très réussi.
Il y a Mosley le méchant, le tueur qui transforme ses crimes en accidents, sans sentiments, uniquement mené par ses pulsions et poussé par son objectif : retrouver son père. Il y a Herbie le gentil, le flic obsédé, qui délaisse son ménage pour enfermer celui qui incarne le mal absolu, peut être par vengeance envers ceux qui se moquent de son apparence. Il y a le contexte d'une Amérique pauvre, sale, faite de gens laissés sur la bas coté de la grande route. Tout cela est bien noir.
Et puis, il y a le style. Ce roman divisé en deux se lit comme on boit un café, court serré et sans sucre. Les chapitres consacrés à Mosley sont écrits à la première personne, avec un style court, sec, acéré, parfois sans verbe ce qui permet de ressentir le manque d'humanité du bonhomme, ceux consacrés à Herbie à la troisième personne, avec un style plus littéraire. Quel brio d'opposer aussi les deux personnages par ce biais !
Malgré les hommages à une littérature que certains jugeraient dépassés, ce roman est bien rafraîchissant, et vous vous devez de le lire urgemment. Tout de l'intrigue aux personnages, du style à l'ambiance y sont parfaits pour passer un excellent moment de littérature noire, tout ce que j'aime. Je vous conseille de commander ce livre par le site Internet des éditions KraKoen, vous bénéficierez d'un prix de 9 euros au lieu de 10 euros et les frais de port sont offerts. Une excellente affaire pour un excellent roman.
Lien : http://black-novel.over-blog..
collectifpolar
  23 novembre 2019
Libéré sur parole après avoir purgé 10 ans de pénitencier, Mosley J. Varell coule des jours ternes dans un coin reculé du Montana. Il vivote en écrivant des scénario de dessin animé. Un matin, il reçoit une lettre postée de Louisiane. Il reconnaît l'écriture de son père qu'il hait depuis toujours. Pourtant Varell décide de partir le retrouver il traverse ainsi tous les États-Unis du nord au sud.
Max Obione nous livre roman noir dans la pure tradition américaine. Car ici ce qui commence mal se termine encore plus mal. Dans ce road movie crépusculaire, le héros, poissard perpétuel, ne connais pas la rédemption. Même s'il semble que cette course effrénée et sanglante devienne en fin de compte son chemin de croix. Un excellent polar avec un style très épuré pour un super moment de lecture.
Lien : https://collectifpolar.com/
MarcBibliotheca
  09 mars 2010
Une chose est sûre, l'écrivain français Max Obione excelle dans le roman noir, et c'est un pur bonheur de découvrir ce dernier né, ...
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..