One Piece tome 54 sur 106
Glénat (30/06/2010)
4.55/5   141 notes
Alors que la mise à mort publique d’Ace approche dangereusement, Luffy prend la route d’Impel Down, la prison sous-marine, avec l’aide de Boa Hancock. Malgré les mesures drastiques de sécurité et le nombre impressionnant de gardiens, il a bien l’intention d’en libérer son frère ! Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent !!
Que lire après One Piece, tome 54 : Inarrétable Voir plus

Yuki Tabata

4.18★ (6713)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 54 intitulé "Inarrêtable" est très cool car nous sommes dans une parodie de saga carcérale, voire dans un détournement d'un épisode bien connu de "Space Adventure" Cobra de Buichi Terasawa… Après une série d'interludes nous montrant le point de chute des différents membres de l'Equipage du Chapeau de Paille exilés par Bartholomew Kuma, c'est grâce à Boa Hancock qui en pince pour lui que Luffy parvient à infiltrer le bagne sous-marin d'Impel Town pour libérer son frère Portgas D. Ace (bagne qui entre légendes occidentales et légendes orientales fait la part belle aux créatures mythologiques ! ^^)…
D'un côté nous avons le directeur Magellan, victime de graves problèmes gastriques, le sous-directeur Hannyabal qui empruntent peu ou prou à notre Iznogoud national, Saldeath un alter ego de Droppy qui commande aux brutasses locales et Sadie la sublime une belle-gosse fashion victim accro au sadisme (une caricature sortant directement d'un délire de Go Nagai ^^), et d'un autre côté nous avons Luffy qui a chaque étage de la prison rencontre une vieille connaissance qui vient lui prêter main forte de plein gré ou de mauvais gré… C'est ainsi que nous retrouvons Baggy le Clown, Galdino et Bon Clay qui décidément est l'un des personnages les plus sympathiques de la série ! (car comme dans la saga "Dragon Quest", qu'adore le mangaka, c'est un personnage très léger qui porte des répliques très graves)
En route pour le gros délire !!! ^^
Dommage qu'il y ait tout ce passage qui fait référence à des événements traités dans l'anime mais pas dans le manga : attention, c'est à cause de cela que la saga "Mazinger Z" a naguère sombré dans le n'importe quoi !
Afin de libérer Ace, Luffy se rend à Impel Down le pénitencier du gouvernement, aidé par Hancock, la reine de l'île des Amazones qui devient une allié très précieuse pour pénetrer dans la bâtiment. Sur place, il retrouve d'anciens ennemis qui l'aident (souvent malgré eux !) à pénétrer dans les profondeurs de cette prison d'état de très haute sécurité. Un vrai régal de revoir certaines têtes comme Baggy le clown par exemple.

C'est vraiment un super tome, certes un peu plus classique que le précédent. Il s'avère cependant bourré de bonnes idées, cadencé par un rythme endiablé et l'univers carcéral imaginé par Oda se révèle assez ingénieux avec de les différents niveaux qu'il à imaginé.

54 tomes et toujours aucune lassitude, encore !
Boa Hancock est folle amoureuse de Luffy! C'est à mourir de rire! Elle fond comme neige au soleil à chaque fois qu'il lui parle ou qu'il la regarde, elle se fait vraiment des films.
Elle va l'aider à infiltrer la prison en prétextant qu'elle souhaite voir Ace en personne et que vu sa condition, elle en a le droit exceptionnellement. Elle va le dissimuler sous sa cape sur un vaisseau de la Marine pendant le trajet vers la grande prison: Impel Down, le grand pénitencier sous-marin réputé pour être inviolable et s'en échappatoire. Jusqu'à l'arrivée de notre futur seigneur des pirates!

Dans ce tome, on sait enfin où ont atterri les membres d'équipage du Chapeau de Paille:
_ Nami est sur l'île céleste, Weatheria, dédiée à l'étude de la météorologie. (Pile dans les cordes de notre navigatrice rousse!)
_ Franky se retrouve dans un endroit enneigé, pays futuriste qui a vu naître le grand Vegapunk! (l'idole du cyborg en slip)
_ Sandy a atterri au royaume de Kedétrav', constitué que de travelos. (Vraiment pas de pot pour le cuisinier qui adore les femmes! Il est en enfer!)
_ Pipo est sur une île dangereuse où les insectes et les plantes sont démesurés et mangeurs d'hommes. (Lui qui est déjà froussard... ça va être beau!)
_ Brook est accueilli au sein d'une secte qui le prend pour le Diable en personne! (Ils n'ont peut-être pas tort... brrr!)
_ Robin, quant à elle, est esclave dans un endroit d'East Blue. (Que va-t-il se passer pour elle...?)
_ Chopper se retrouve en plein dans une guerre entre les hommes et des oiseaux géants. (Sa faculté de comprendre les animaux devrait lui servir...)
_ Zorro est en bien étrange compagnie avec une ancienne de Thriller Bark, Perrona la fille fantôme, dans un endroit lugubre et effrayant. (J'aime quand ils se chamaillent ces deux-là...)
Tout l'équipage ne sera au courant des événements actuels que bien plus tard dans l'histoire.

Pendant ce temps-là, le gouvernement mondial se prépare à toutes les éventualités surtout que les agissements de Barbe Blanche ne sont plus connus.

Hancock et Luffy sont arrivés. Elle évitera la fouille corporelle et donc qu'on découvre la présence de Luffy mais elle ne pourra pas l'amener plus loin. Luffy lui est très reconnaissant de tout ce qu'elle a fait pour lui. (il ne fallait pas plus à Boa pour défaillir...) C'est à Luffy de jouer désormais. Luffy va s'entourer d'anciennes connaissances ennemies qui vont s'allier à lui pour diverses raisons: Baggy, le clown (je suis trop contente de le retrouver, il me fait toujours rire!), Mister 3 (qui va vraiment faire la paire avec Baggy!) et Mister 2 "Bonclay" (l'ami travelo de Luffy).

Impel Down. Un endroit vraiment effroyable. Divisé en 6 niveaux. Plus on s'enfonce dans les entrailles de la prison, plus les dangers sont grands et plus les prisonniers sont des pointures. Evidemment, Ace est enfermé au dernier niveau en compagnie d'un Grand Corsaire, Jinbeï, l'homme-poisson qui aura un rôle très important par la suite. le directeur, Magellan, détenteur d'un fruit du démon très très dangereux fait son entrée, ainsi que son second, Hannyabal (il est marrant dans son genre...). Luffy, accompagné de Baggy arrivera au niveau 2 lorsque les gardes se rendront compte de l'intrus. Mister 3 se joindra à eux et ce trio du tonnerre m'a fait beaucoup rire. Bien malgré eux, Baggy et Mister 3 se retrouveront à chaque fois un niveau plus bas avec Luffy alors qu'ils veulent à tout prix rejoindre la surface pour s'évader.
Des émeutes éclatent, c'est l'anarchie à certains niveaux, cela permet à Boa d'exposer à Ace ce qui est en train de se passer dans l'enceinte de la prison même. C'est le choc pour lui.
Au niveau 3, le trio retrouvera Mister 2, un véritable ami, il faut le dire et gagneront le niveau 4, toujours en laissant un carnage derrière eux. Mais il ne faut pas oublier le terrible et toxique Magellan qui veille... la confrontation est inévitable.
Me voici donc arrivé au tome 54 de la fameuse sage One piece d'Eiichiro Oda. J'étais ressorti déçu à la fin du tome 50.
Depuis, Luffy et ses amis se sont retrouvés sur l'archipel des Sabaody. Pour changer, ils ont encore mis la pagaille sur l'archipel et se sont retrouvés confrontés à un amiral et au grand corsaire Kuma. On a cru qu'il les avait tous éliminés. En fait, ils ont tous été envoyés dans des destinations différentes. L'auteur n'a développé pour l'instant que la destination de Luffy sur l'ile d'Amazon Lilly qui n'est peuplée que de femmes comme on aurait pu le penser à son nom. Il y fait la connaissance d'un des sept grands corsaires qui n'est autre que l'impératrice Boa Hancock. Il y découvrira son secret. Elle succombera à son charme. Il apprend également que son frère Ace est condamné à mort. Il est enfermé dans la prison d'Impel Down. Il se met en tête d'aller le délivrer. Avec l'aide d'Hancock, il prend la direction de la prison.
Ce tome 54 narre l'arrivée à Impel Down, le début des tribulations au sein de la prison, les retrouvailles avec certains personnages des tomes précédents qui deviendront ses alliés plus ou moins obligés.
Je ressors enchanté. J'ai hâte d'entamer le tome 55 pour voir si l'action est aussi vive. Un des meilleurs tomes de la série en tout cas.

-Baggy : ... Je savais pas que tu t'étais fait prendre toi aussi !
-Luffy : Rien à voir je me suis introduit ici de mon plein gré !
-Baggy : Ben voyons ! Il faudrait être complétement mou du bulbe pour venir se jeter délibérément dans cette prison !!
A moins que ... Ayant eu vent de mon incarcération Tu es venu me délivrer, c'est ça ?
N'importe quoi !! T'es prié de pas te foutre de moi !!
-Luffy : hé ! T'as bientôt fini ton one man show ?!!
[Luffy] Vu que pour la discrétion, c’est un peu râpé, je vois pas trente-six solutions.
[Baggy] Voilà ce que je hais chez toi et ce fichu rouquin… Cet optimisme à toute épreuve qui se manifeste toujours dans les circonstances les plus désespérées… OK, très bien, c’est ça que tu veux. Alors tu vas l’avoir… Changement de programme ! On passe au Plan B, comme « Baston » !!
[Luffy] Ça me plaît !!
Les manticores: La clef! Donnez-moi la clef!
Baggy: Hein?!
Mister 3: Ne faites pas attention! Ces créatures ont la particularité de pouvoir imiter la voix humaine! Ils mémorisent ce que disent les prisonniers, mais ils n'en comprennent pas le sens!!
Baggy: Brrr... ils font froid dans le dos, ces bestiaux!!
Les manticores: String! Jarretelles! Culotte à fraises!!
Baggy: Y a un comique qui s'est amusé à leur apprendre de drôle de trucs!!
Les manticores: Bifteck!
Luffy: Hein?
Baggy: Tombe pas dans le panneau, toi!!
"Chère Nami chérie, chère Robin d'amour..."
...: Kyaaah! Mais reviens, voyons!
...: Attends-nous, grand fou!
Sandy: Comptez pas là-dessus!!
"J'espère que vous êtes toutes les deux dans un endroit sûr et que vous vous portez bien..."
...: Tu en es aussi, n'est-ce pas?! Tu es des nôtres?!
Sandy: Je vous dis que non alors ne m'approchez pas!! Laissez-moi tranquille!!
...: Bienvenue au royaume de Kedétrav!!
Sandy: WOOOH!!!
"Pour ma part... j'ai atterri en Enfer!!"
_ Lieutenant Stalher! Et vous êtes sûr d'avoir bien entendu?
_ Absolument! Une voix qui disait "bouarf! j'ai le bide qui va exploser!" Jamais une femme de sa classe ne prononcerait de telles paroles!
_ ça, c'est bien vrai! Le jour où elle dira un truc pareil, je me ferai mohican!
_ Bouarf! J'ai le bide qui va exploser!
_ ELLE L'A DIT!!!

Lire un extrait