Arte tome 16 sur 18

Melody Pages (Traducteur)
Komikku éditions (06/10/2022)
4.36/5   58 notes
Voilà huit ans qu'Arte s'est exilée en Castille et elle vient d'achever son dernier tableau en tant que portraitiste de la cour. Elle est prête à retrouver l'homme qu'elle aime, son maître Leo, dans une Florence en proie à la guerre.
Irène, qui se préoccupe beaucoup de la sécurité de sa protégée, embauche Guido pour lui servir de garde du corps. Arte se retrouve donc, une fois encore, à courir les mers en compagnie de nouveaux alliés et elle va devoir emprunt... >Voir plus
Que lire après Arte, tome 16Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome est assez extraordinaire car il y a une sorte d'avancée dans le temps au niveau du récit. En effet, 8 ans ont passé depuis que Arte s'est exilée en Castille. Elle veut retrouver l'homme qu'elle aime à savoir Léo.

A noter qu'il n'y a jamais eu la moindre histoire d'amour puisque personne n'a encore cédé aux joies de l'amour. C'est assez intensif car on a envie de voir s'il va enfin succomber aux charmes de la jeune fille devenue femme. Il est resté à Florence qui va entrer en guerre ce qui n'est guère une position confortable et sereine.

On va avoir surtout droit à une traversée en mer pour le moins assez mouvementée où il faudra assurer la sécurité de notre héroïne Arte face aux dangers qui la guettent. A noter que l'histoire est toujours aussi plaisante avec l'introduction de nouveaux personnages dont Guido qui semble ne pas être indifférent face à cette noble pas comme les autres.

Oui, je ne cache pas que j'aime beaucoup cette série qui est l'une des rares que j'achète en manga. Les graphismes sont toujours d'une grande qualité avec toujours de jolies tenus et de beaux décors. Et puis, il y a la personnalité plutôt attachante de l'héroïne toujours positive face à l'adversité. J'aime bien ce type de tempérament.

Je ne peux que recommander cette série qui plaira certainement aux femmes mais également à des hommes ouverts sur la culture et l'humanité de ce siècle des lumières.
Petite ellipse temporelle : plusieurs années ont passées depuis qu'Arte a quitté Florence en catastrophe pour suivre Dame Irene en Espagne. Il est désormais temps d'entreprendre un voyage retour sur sa terre natale.
On assiste non seulement aux préparatifs mais au jour du départ et au début du voyage, ce qui offre une belle variété de décors en arrière plan.
Notre protagoniste a toujours la même fraîcheur et spontanéité un brin candide qui avaient séduits le lecteur dès le premier tome. Mais cette fois-ci, non seulement Arte a gagné en expérience et en maturité, mais contexte historique oblige : les routes fluviales à l'époque ne sont pas toujours sûres, les pirates rôdent, et l'équipage chargé de conduire Arte à Gênes n'y échappe pas... Cela de lui à quelques scènes d'un ton bien différent de celui auquel la mangaka nous avait habituée. Mais ça confère plus de réalisme et donne un nouveau souffle au récit !

L'empressement avec lequel je découvre un nouveau tome de cette série reste intact au fil des lectures. J'ai hâte de voir ce que donnera la suite de ce périple même si ce tome ne m'a pas spécialement transportée, je reste curieuse !
Quel plaisir comme toujours de retrouver Arte et ses amis. C'est un univers devenu tellement familier qu'il a un effet un peu doudou sur moi.

Un souffle d'aventure souffle à nouveau dans la série avec ce nouveau volume. Huit ans ont passé depuis qu'Arte a quitté Florence. Déjà ! Et elle n'a plus qu'une idée en tête : revenir pour revoir Leo, et ce, alors qu'elle n'a aucune nouvelle de lui et que la situation politique est des plus instables.

J'ai beaucoup aimé ce mélange entre histoire politique et personnelle. Avec un talent certain, Kei Ohkubo nous raconte de manière très simple et essentielle ce qui agite l'Italie et ses voisins à cette époque. Ce contexte qui est pour beaucoup dans les aventures que vont vivre nos héros va ainsi prendre beaucoup de place au final ici et pourtant, on ne connaît aucun de ces grands personnages au final, mais nos héros, comme le peuple, sont directement impactés par ce qui se passe.

On assiste ainsi au trépas du père de Leo dans un moment des plus touchants et symboliques. Florence est désormais assiégée mais résiste vaille que vaille. L'Empereur est en conflit et l'envie d'Arte de revenir à Florence n'est pas excellente pour sa sécurité. La guerre a donc une influence directe sur ce retour mouvementé qu'elle va vivre.

J'ai aimé la suivre dans un nouveau décor, avec un quatuor de gardes du corps qu'elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam mais qui vont l'accompagner et l'aider. C'est émouvant de voir comment elle tourne la page sur sa vie précédente à la cour et s'embarque tellement facilement dans cette nouvelle aventure, se montrant à nouveau très proche, rapidement, de ce nouvel entourage. J'ai aimé leur dynamique, leurs aventures en mer et surtout leur leader, Guido, qui apporte un nouveau regard sur Arte et nous montre qu'au final, la jeune femme est restée la même malgré l'ascension fulgurante qu'elle a connue. C'est toujours quelqu'un qui a le coeur sur la main, qui est simple, qui s'adapte facilement et qui est ouvert aux autres. J'adore !

Après ce tome m'a fait l'impression d'un gros tome de transition où au final on replaçait le cadre mais où on avançait pas tellement. Arte quitte un nouveau poste pour retrouver Leo, on a déjà vécu ça. le contexte géo-politique vient tout bouleverser, on a déjà connu ça. Certes, c'est confortable de retrouver notre héroïne, de la voir accomplie comme artiste et sûre d'elle en tant que femme, prenant les décisions qui s'impose, mais ça se lit bien trop vite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On attendait avec impatience de retrouver notre artiste confirmée, Arte. Elle est devenue une femme dorénavant. Par conséquent, elle est capable de faire des choix en tout conscience. Par conséquent elle quitte la cours de Castille pour retourner à Florence. Elle est toujours recherchée et c'est la guerre. Mais l'amour la pousse maintenant à retourner vers son maître tant aimé, Léo. Malgré une garde rapprochée, des obstacles se mettent sur le chemin. La peintre voit un homme mourir devant elle ce qui l'influe. Elle veut poursuivre seule. L'héroïne est toujours égale à elle même : simple, accessible et gentille. Elle séduit grâce à son naturel. On aurait bien aimé avoir plus de temps avec elle. Tout va si vite que l'on arrive déjà à la fin. Il faut refermer le tome sans que l'on puisse arriver à la scène tant attendue. Et nous ne sommes pas certains que par la suite nous soyons plus satisfait. Elle n'a fait que le moitié du trajet et en période conflit. En parallèle, Léo peut poursuivre sa vie mais pour combien de temps? dans quel contexte? Les possibilités de rebondissements ne manquent absolument pas. Un nouveau souffle semble débuter sur la série. Espérons maintenant que nous n'allons pas encore jongler entre moments de récit qui s'étirent en longueur sans que cela apporte quelque chose et actions concrètes.
J'attendais ce tome avec impatience mais je redoutais aussi un peu ce qui allait arriver à Arte à la cour de Castille. Je me demandais si elle allait rester portraitiste ou si elle réussissait un retour triomphant à Florence. Mon âme romantique était inquiète pour Léo, et je voulais savoir ce qui allait arriver à leur histoire d'amour. Je suis heureuse de dire que les décisions prises par les scénaristes m'ont agréablement surprise. J'ai retrouvé l'Art des débuts, pleine de volonté et passionnée, et son retour promet de faire beaucoup de bruit. Je suis impatiente de voir ce qui va se passer entre Arte et Léo. Les planches sont toujours aussi belles et les dessins d'Arte sont plus petits mais tout aussi détaillés. En résumé, j'ai été ravie de retrouver Arte et j'attends le prochain tome avec impatience.
Chronique détaillée :

Lien : https://lesparaversdemillina..

critiques presse (2)
MangaNews
09 novembre 2022
Quel impact cela aura-t-il sur Arte ? On a hâte de la découvrir dans la suite de l'oeuvre. En attendant, même si Kei Ohkubo fait quelques choix surprenants qui pourront diviser avec cette grande ellipse, son oeuvre ne perd pas en intérêt, ni son héroïne en charme.
Sceneario
07 novembre 2022
On passe donc encore un très bon moment en compagnie d’Arte. Nous avons indéniablement envie de savoir comment elle va parvenir au bout de ce périlleux voyage.
Le sentiment de justice ou d'injustice ne sauve personne sur les mers.
Je me demande ce que font toutes ces personnes à qui je n’ai pas pu dire au revoir… Comment se porte l’atelier depuis ? Que fait Léo maintenant ? Je ne sais rien du tout … Pendant ces huit années, je n’ai même pas pu envoyer une seule lettre… Mais, s’il est vie… S’il est vie, je veux le revoir…