Arte tome 18 sur 18

Melody Pages (Traducteur)
Komikku éditions (02/11/2023)
4.34/5   29 notes
Florence a capitulé, l'occasion idéale pour Arte de retrouver enfin son maître, Leo. Les retrouvailles avec Dacia et Angelo sont alors écourtées. Et malgré une triste séparation, l'artiste va de l'avant pour tenir sa promesse de le revoir. Pendant ce temps, Leo survit dans une ville dévastée par la guerre et les souvenirs de son enfance refont surface. Il se remémore les moments passés avec Ezio, son maître, qui l'a recueilli alors qu'il n'était qu'un mendiant.
>Voir plus

Reine d'Egypte

Chie Inudoh

4.27★ (3653)

9 tomes

Ce tome se passe au moment de la capitulation de Florence face à l'empereur et au parti du pape qui souhaite mettre cette ville dans leur rang. Une terrible famine s'empare de la ville qui a été assiégée. Elle doit également faire face à des pillages commis par ses propres soldats ce qui est un comble.

Notre héroïne Arte et ses amis sont sur le point de rentrer dans la ville dévastée par la guerre afin qu'elle puisse retrouver Léo. Et c'est là que l'action va faire une pause pour s'intéresser un peu plus près au passé de cet homme qui fut le maître de peinture de la jeune femme avant que celle-ci ne suive la princesse de Castille en Espagne.

C'est un tome entièrement consacré à Léo comme pour lui donner une nouvelle importance avant les retrouvailles alors qu'on l'avait un peu oublié avec toutes ces péripéties. C'est assez habile comme stratagème et cela fonctionne à merveille.

On se rend compte que cet homme n'a pas commencé comme Arte dans une famile noble mais qu'il était orphelin et seul dans la rue avant d'entrer par la tout petite porte dans un atelier composé de fils de notables sans talent.

Il va subir les brimades de ses camarades de classe mais il ne fera rien pour répliquer ce qui lui donne une force extraordinaire d'encaisser. Evidemment, on prend pitié pour lui d'autant que son maître Ezio semble jouer de cette situation malsaine.

Alors, oui j'ai vraiment aimé ce tome qui donne une place d'importance au compagnon professionnel de notre héroïne qui lui doit beaucoup de chose. Reste à savoir si l'amour est réellement réciproque. La suite promet d'être assez poignante avec sans doute quelques surprises.
Après plusieurs lectures moyennes, il me fallait une valeur sûre et réconfortante, voilà ce qu'est devenue pour moi Arte et je ne le regrette pas loin de là, même quand on est face à un tome qui continue de nous faire ronger notre frein.

Cela fait déjà 2 tomes qu'Arte est partie à la rencontre de Leo et que l'autrice délaye leurs retrouvailles. Il faut dire qu'avec une Florence en guerre, pas facile d'approcher. Kei Ohkubo rend à merveille ce moment terrible de l'histoire de la cité, entre violences et famine. L'occasion parfaite pour rendre compte du passé tragique, lui aussi, de Leo.

Décidément j'aime beaucoup le talent de l'autrice pour nous faire patienter et tourner ainsi son histoire. Elle passe avec talent d'Arte qui attend avec une impatience durement maintenue, à un Leo blasé de tout mais qui n'a pas oublié la promesse faite à sa mère autrefois et fait tout pour suivre. C'est poignant des deux côtés. En peu de cases, peu de lignes, parfois sans aucun mot, l'autrice nous fait sentir les situations douloureuses dans lesquelles ils se trouvent et nous laisse imaginer la puissance de leurs futures retrouvailles, en espérant qu'elle ne leur complique pas trop la vie.

Du coup, même si c'est frustrant, j'ai aimé qu'elle profite de cette parenthèse temporelle, le temps qu'Arte puisse le rejoindre, pour nous conter le passé et l'enfance de Leo. Découvrir le jeune garçon qu'il était entre misère et désir inaliénable de vivre est poignant et vivifiant. On n'a connu que le Leo bourru, taiseux et un peu rugueux. On découvre le Leo jeune, maladroit, à la tristesse renfrogné, prêt à tout pour survivre. C'est superbe ! le regard de ce Leo est captivant et pourtant quelle vie il a !

Le seul petit défaut de ce tome est que je trouve que l'autrice en fait un peu trop sur son passé, ou plutôt sur le maître qu'elle lui trouve. Je comprends qu'elle dépeigne une vie de misère où il vole, voit sa mère humiliée, en détresse, où lui-même s'abaisse à tout pour rester en vie. J'ai plus de mal avec la figure détestable de son maître derrière sa belle gueule et son beau sourire. Je le trouve exagérément sadique et malaisant. Je déteste ce qu'il fait de Leo en l'utilisant pour gagner le calme dans son atelier et en même temps j'adore le potentiel qu'il voit en lui et ce qu'il se promet de lui apprendre. Je suis très partagée face à cette nouvelle figure, ce qui sera moins le cas avec sa fille, clichée de la fille du maître attirée par le domestique mais qui ne veut pas l'avouer. Il y a du potentiel dans cette relation de chien excité-chat blasé qu'on connaît si bien, et surtout c'est très addictif à lire !

Tome d'attente qui aurait pu être frustrant, il se révèle en fait poignant et fascinant. Poignant grâce à une émotion simple toujours aussi finement écrite chez Arte et Leo. Fascinant car on prend plaisir à découvrir le passé du jeune Leo qui débute comme apprenti. Révéler ce que cache son attitude actuelle bourrue est une riche idée et permet de passer le temps, le temps qu'Arte arrive, et évite la téléportation souvent dommageable dans ce type d'histoire. Bien joué 😉
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je pensais que sans ce tome Arte rejoindrait Florence et retrouverait Léo mais non.. pas encore on fait durer le suspense.
Cette partie est un retour sur l'enfance Léo et le début de son apprentissage.
Que de volonté et de détermination chez ce jeune garçon qui est d'origine modeste et qui a dû affronter les moqueries et les coups.
Juger les gens de par leurs origines et non leurs capacités... Mais à cette époque la classe sociale conditionnait la vie.. tout comme Arte. Elle n'était pas vouée a être artiste, et il semblerait que ce n'était pas donné a Léo non plus.. et pourtant les deux sont parvenus à leurs fins
La lecture d'Arte est toujours une valeur sûre !
Et ce tome le confirme une fois encore…

Même si l'histoire principale avance peu pour le moment, ce nouvel opus nous plonge dans l'enfance de Léo ! On apprend plein de choses ; on ressent la difficulté de sa jeunesse, son parcours…

Encore un épisode génial !
Qu'est ce que j'adore cette série! Arte et Leo se rapprochent des retrouvailles tant attendues malgré la guerre et la famine...
On nous offre ici un tome centré sur le mystérieux artiste et son passé de mendiant.

Encore un tome rapide et agréable à lire. J'attends avec impatience la suite!

Peu importe la misère dans laquelle nous sommes, il ne faut ni voler, ni blesser qui que ce soit !
Il ne m’a pas simplement recueilli. Il a ma vie entre ses mains.