Les Gouttes de Dieu tome 21 sur 44
Glénat (19/10/2011)
3.96/5   37 notes

M. Kawarage a emmené Shizuku et Miyabi en France, sur la rive droite de Bordeaux. Il doivent en effet trouver des vins qui puissent séduire les clients du nouveau restaurant lancé par les bières Taiyo, Le Soleil au vin. Sinon, le chef risque de perdre sa place à la tête du Département Vins au profit de M. Nakahara. Ce dernier est en relation avec Issei Tomine… qui se présente le jour de la compé... >Voir plus
Que lire après Les Gouttes de Dieu, tome 21Voir plus

Bakuman

Takeshi Obata

4.22★ (5075)

20 tomes

Pour la première fois dans la série, un voyage à l'étranger et, tout naturellement en France, sur la rive droite de la Garonne vers Saint-Emilion et ses voisins aux vins plus ou moins prestigieux.

Ainsi, cette escapade oenologique de Shizuku, Miyabi et le chef Kawarage offre de bons moments d'instruction sur les vins avec en prime leur dégustation pour tenter de réaliser un belle sélection afin de préserver le poste du chef Kawarage.

Cela permet de savourer de beaux dessins de la région, particulièrement du village de Saint-Emilion, merveille dont la beauté s'équilibre parfaitement avec les vins produits dans le secteur.

C'est donc une nouvelle fois un ttome de transition, agréable à parcourir, en attendant la recherche du septième apôtre.
Un tome qui m'a happée grâce à son bon suspens. Je me suis retenue pour ne pas avancer les pages afin de voir de quel vin ils parlaient dont le propriétaire de ce château, est de la 13ème génération. Parce que, nos acolytes sont, exceptionnellement, en Bourgogne. Ce qui permet au lecteur de faire une visite des vignobles, accompagné de pros. de bonnes adresses à noter.
Ah ! pour une fois Miyabi et Shizuku ne viennent pas en aide à un parfait inconnu uniquement, mais au chef Kawarage, pour qu'il garde son poste au département vins. Et pour cela, en route pour la France ! Bon, ils vont dans le bordelais, j'aurai préféré la Bourgogne. Mais je m'en remettrai.
La recherche des vins pour le mariage était assez jolie et poétique, avec l'oubli un temps des grands noms pour des cuvées un peu plus confidentielles. C'est un biais intéressant. Je ne connais pas (encore) le bordelais, alors je ne me prononcerai pas sur le réalisme des dessins, mais ils sont toujours aussi beaux.
Direction la rive droite de Bordeaux pour sauver le chef Kawarage. Au programme, Saint-Emilion, Pomerol et quelques appellations moins connues. Un 21e tome marqué par la quasi absence d'Issei Tomine. Un album de transition en attendant le 7e apôtre. Reste le plaisir de la lecture et une furieuse envie de déguster un verre !
Ce volume m'a un peu moins captivée que d'autres de la série et j'ai été déroutée par le rythme très lent du premier tiers qui se déroule en France, brusquement coupé avec une ellipse pour retrouver un rythme plus familier. L'équipe du secteur vin des bières Tanyo est donc en France (Shizuku, Miyabi et le chef Kawarage) pour dénicher des vins compétitifs pour un restaurant au Japon. Ils vont en profiter pour aider un confrère à trouver des vins pour un mariage.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

critiques presse (1)
Sceneario
19 décembre 2011
Ce petit périple dans les vignes françaises est très sympathique. Il donne un bol d’air pur au lecteur. C’est même un véritable appel au tourisme gustatif, avec des adresses précises.
Faut laisser tomber l'idée simplette que les voisins d'un château célèbre sont forcément bien.
- Dans les bons moments, on oublie le temps.
Et comme les gens qui, lorsqu'ils rentrent chez eux se détendent en enlevant leurs chaussures, le vin aussi se relaxe quand on le met en carafe.

Lire un extrait