Les Gouttes de Dieu tome 23 sur 44
Glénat (09/05/2012)
4.12/5   34 notes
Shizuku et Miyabi se sont finalement rendus en Australie, sur la piste du 7e apôtre. Ils sont aidés par Nadia, mais le père de celle-ci est très hostile envers les Japonais. Pourtant, apprenant que son éco-village est menacé, il accepte l’aide de Shizuku…
Que lire après Les Gouttes de Dieu, tome 23Voir plus

Naoki Urasawa

4.38★ (10393)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome voit la fin des investigations d'Issei et de Shizuku pour l'identification du septième apôtre et la production de leur résultat respectif.

Mais avant d'arriver à ce dénouement, tandis qu'Issei arrive vers la fin de ses démarches aux Etats-Unis, Shizuku est au coeur de l'Australie avec des rencontres étonnantes qui vont lui parler d'écologie, avec aussi un incendie spectaculaire que seule l'union des hommes de volonté peut contenir et peut-être la découverte du septième apôtre.

C'est un tome assez intéressant où se révèlent un peu plus les personnalités des différents protagonistes avec de nombreuses interférences entre eux. Miyabi reste vraiment l'alliée inconditionnelle de Shizuku. La mérite-t-il?

Des dessins toujours réussis aussi bien pour illustrer les expressions des acteurs que pour développer l'harmonie des visions des deux jeunes lorsqu'ils définissent le vin qu'ils ont choisi en tant que septième apôtre.

On a forcément hâte de passer au tome suivant.
Une partie de ce tome traite de l'écologie, mentionnant la pollution lors des exportations de vin et de la déforestation. Mais il est aussi question d'art et de Gaudí. de belles planches lors du verdict du 7ème apôtre.
Issei et Shizuku ont pris des chemins très différents, des continents opposés, des méthodes divergentes. C'est un joli duel, mais dont je pressentais déjà le résultat.
On apprend tout de même de nouvelles choses sur la personnalité de Yutaka Kanzaki, et d'autres se profilent sur ses relations avec Shizuku pour le prochain volume. La mère d'Issei est elle aussi un personnage bien intrigant.
Et c'est vraiment plaisant de sortir de l'Europe pour le nouveau monde.
La résolution du septième apôtre est au programme du 23e tome des Gouttes de Dieu. Après un volume centré sur Issei Tomine et les vins californiens, nous suivons Shizuku Kanzaki et Miyabi Shinohara en Australie. La relation père-fils est toujours au centre des dégustations et des interrogations de Shizuku. Un manga toujours aussi intéressant.
C'est une saga vraiment passionnante. Et je pense qu'elle saura séduire les amateurs de vin tant initiés que néophytes. Elle leur permettra de découvrir tous les aspects de l'univers du vin : culture, vinification, commercialisation. Mais c'est avant tout la passion du vin et des producteurs qui est mise en avant.

On pourrait penser qu'un manga oenologique deviendrait rapidement rébarbative ou élitiste. Or pas du tout, Tagashi Agi introduit dans chaque tome une nouvelle dimension, tout comme le Challange de Gouttes de Dieu : la vinification, le Bordelais. Dans le cas des tomes 22 et 23, ce sont les vins des nouveaux mondes qui sont mis à l'honneur.

Autre principe adopté par la mangaka, dérouler plusieurs histoires en parallèle. Les deux principaux protagonistes des histoires vont vivre séparément leur quette de manière différente, chacune avec ces propres rebondissements. Ces mangas sont construits sur le principe des turn pages très répandu dans la littérature policière et de thrillers.

Donc aucune lassitude à la lecture de ces 22 et 23 ème tomes… encore 24 à tenir pour connaître le fin mot de l'histoire.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..

critiques presse (1)
Sceneario
30 juillet 2012
Si le récit de cette très bonne série avance, il faut - par contre - avouer que ce vingt-troisième tome n’est pas le plus intéressant. On en apprend moins sur le vin que d’habitude et le scénario souffre de quelques longueurs.
Lire aussi, un peu, après, pas pendant, le rouge ça tache sur les pages. Surtout lire pour le plaisir. Ce même plaisir qu'éprouvent Shizuku et Tomine dans leur quête des douze apôtres.
Jacques Dupont
Vous savez que la forêt de Tasmanie, cette île du sud de l'Australie est exploitée sans vergogne, et que son bois sert de matière première au papier consommé en masse au Japon ?
Les vins remarquables franchissent les horizons lointains...
Ou bien remontent le temps...

Lire un extrait