Contre-histoire de la philosophie tome 5 sur 12
Le Livre de Poche (27/01/2010)
4.08/5   33 notes

Au sommaire de ce cinquième tome de sa " Contre-Histoire de la philosophie ", Michel Onfray s'attache plus particulièrement à souligner la dimension utopique des hédonismes libéraux du siècle dit de la " Révolution industrielle ". Pour ce faire, il se penche sur les oeuvres de Mandeville, Bentham, Godwin, tout en explorant les virtualités " eudémoniques " des théories de Flora Tristan, Stuart Mill, Owen, F... >Voir plus
Que lire après Contre-histoire de la philosophie, tome 5 : L'eudémonisme socialVoir plus
Le tome 5 de la "Contre-histoire de la philosophie", "l'Eudémonisme social", aborde les problèmes sociaux du 19ème siècle liés au développement industriel et à un capitalisme sans limites, et les réponses concrètes qu' y ont apporté quelques philosophes, utilitaristes, utopistes, anarchistes...

Au 19ème siècle l'exploitation de l'homme par l'homme est criante et se fait universelle. Si des Africains sont vendus comme esclaves et embarqués dans de lointaines contrées, la situation des ouvriers européens n'est guère plus enviable. En Angleterre, 75% de la population est exploitée dans les usines, soumise à des cadences infernales pour des salaires de misère. le travail des enfants commence dès l'âge de 6 ans (voir plus tôt parfois). Pas d'écoles ni d'hôpitaux en nombre suffisant, une nourriture de mauvaise qualité, des conditions de logement déplorables. Flora Tristan sera une des premières à enquêter dans les usines et les prisons...la délinquance étant majoritairement liée aux problèmes sociaux.
La condition féminine n'est pas non plus brillante. Dans tous les milieux, la femme est exploitée ou considérée comme une mineure. L'égalité des sexes n'est encore qu'une utopie...

Quelques esprits vont commencer à réfléchir à une amélioration ou un changement radical de la société, à partir des notions de plaisir, justice sociale, égalité entre classes, entre races, entre sexes. Malgré quelques idées nouvelles, les premiers utilitaristes, William Godwin et Jeremy Bentham, restent marqués par le libéralisme et l'austérité protestante. Bien qu'étant l'auteur du terrible système de surveillance, le panoptique, Bentham prend la défense, au nom de l'utilitarisme, des esclaves et des homosexuels. Mais c'est avec J. S. Mill que la pensée utilitariste va se radicaliser. Il va travailler à l'élaboration d'une société hédoniste et défendre la liberté de l'individu contre la société de masse. Il faut que le plus grand nombre d'individus possible ait accès au bonheur.

Owen, quand à lui, va s'opposer aux religions et surtout mettre en oeuvre concrètement ses idées à la manufacture de New Lamark. Les ouvriers mieux traités, mieux soignés, mieux instruits, mieux nourris et logés, vont s'avérer plus productifs. L'expérience est réussie. Il va tenter de faire appliquer les mêmes règles à l'ensemble du pays. le projet est présenté au parlement mais passablement mutilé...Il va tenter ensuite une expérience de communautés utopistes communistes mais qui s'avèreront un échec. Mais l'idée demeure : l'abolition de la propriété privée, de la religion et du mariage, l'aspiration à l'eudémonisme social, base d'un socialisme humaniste.

La pensée de Fourier semble à première vue très loufoque et ésotérique. Mais il est un des premiers écologistes, dénonçant déjà en son temps l'impact de l'activité humaine sur l'environnement naturel et la mauvaise qualité des aliments consommés par les classes les plus pauvres à cause de la chasse au profit. Il défend également les femmes et propose une vie en Harmonie qui s'oppose en tous points à l'existence en l'actuelle Civilisation.

Bakounine enfin, anarchiste russe, opposant au socialisme autoritaire de Marx un socialisme libertaire, est la dernière figure évoquée ici pour sa défense inconditionnelle de la liberté, du fédéralisme et son antiétatisme.

Tous ces philosophes ont un point commun : ils se sont opposés aux pouvoirs religieux, politiques, économiques de leur époque et ont proposé des solutions pour changer le monde. Leurs pensées, loin d'être marginales, restent d'actualité tant le chemin reste long à parcourir de notre monde à une société idéale...
Un petit ouvrage passionnant pour partir sur les traces de pensées alternatives, utopiques, socialistes, anarchistes...A conseiller à tous ceux qui pensent qu'une vie meilleure pourra devenir une réalité. A condition de ne point se soumettre...
Un des meilleurs livres de la serie. le XIX ème siècle fut le siècle des utilitaristes, du moins dans les pays anglosaxons avec Bentham ou Mill, mais aussi celui des progressistes comme Owen, des utopistes comme Fourrier ou des anarchistes comme Bakounine. Après avoir lu ce livre, on a envie d'en savoir plus sur ces courants, et même s'aventurer vers les disciples ou les précurseurs.
Une grande partie du XIXè siècle a proposé un dispositif hédoniste collectiviste et communautaire en réaction à la proposition utopique libérale d'un bonheur hypothétiquement construit par une main invisible.
Malheureusement, la réalité de l'eudémonisme social n'a pas été à la hauteur des ambitions de ses promoteurs.
Ces ambitions ont néanmoins produit des effets non négligeables dans l'histoire de l'humanité : la réduction du temps de travail, gratuité de la santé, accession à la retraite, solidarités étatiques, éducation nationale gratuite, humanisation des conditions de travail, égalité des hommes et des femmes, interdiction du travail des enfants, etc.

Au XVIIIè, mais aussi au XIXè, puis aux siècles suivants, les tenants du libéralisme consentent, peu ou prou, à mots couverts, avec plus ou moins d'arrogance et de cynisme, aux analyses de LA FABLE DES ABEILLES de Bernard de Mandeville : liberté du marché ; ordre naturel ; main invisible ; identification de la prospérité des nations au souverain bien ; téléologie utopiste du bonheur de l'humanité ; faux calcul annonçant que la richesse des nations engendre celle des individus qui la constituent ; et négation de la paupérisation induite par cette vision métaphysique du monde.

En face de cette logique libérale et déiste, des philosophes enseignent la fausseté de pareilles opinions et la nécessité, pour réaliser la prospérité de la nation, d'assurer d'abord celle des singularités qui la constituent.

On nomme ceux-là les socialistes, quelques que soient les formes données à cette revendication éthique quintessenciée.

Les socialistes mettent l'économie au service des hommes alors que les libéraux pratiquent l'inverse.
Mill (John Suart) veut une égalité totale, absolue, intégrale des femmes, en tout et pour tout : ce qui est accordé à un sexe doit l'être à l'autre. Les femmes doivent et peuvent gouverner, être élues, représenter des hommes, accéder à tous les métiers, disposer de toutes les formations intellectuelles, culturelles, spirituelles. L'éloge qu'il fait des individualités extravagantes ,'exclut pas les femmes, bien au contraire : Mill voir dans l'avènement de ce progrès pour l'humanité qu'est l'égalité entre les sexes une chance pour accélérer le règne de la justice.
Quelles que soient les mains entre lesquelles il se trouve, le pouvoir corrompt en produisant la soumission, donc l'abolition de la liberté. L'abus se déduit naturellement de l'usage.
Chacun est pour lui-même le seul habilité à juger du degré de puissance ou de la quantité de force avec laquelle il ressent la jouissance.
Personne ne peut dire en effet dire l'importance quantitative de ce que je ressens. L'intensité donne une hauteur sur une échelle, elle constitue un genre d'abscisse dans un schéma hédoniste.
Leçon féministe cardinale : "L'extension des privilèges des femmes est le principe général de tous progrès sociaux." (I. 133). Le dispositif fouriériste propose l'émancipation des femmes comme levier pour l'émancipation de l'humanité entière.