AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Orcel (Éditeur scientifique)
EAN : 9782868530035
130 pages
Le Temps qu'il fait (19/05/1998)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Mécompris, censuré, tout ensemble adoré et haï, le recueil des Petites pièces philosophiques (Operette morali) apparaît comme le revers implacable du lyrisme des Canti.
Leopardi, négligeant dédaigneusement l'arsenal romantique, y déploie les ressources d'une prose à la fois délicieuse et terrifiante, dont la littérature européenne offre bien peu d'exemples. Dans ce petit théâtre philosophique, fiévreusement élaboré au début du XIXe siècle, le nihilisme modern... >Voir plus
Que lire après Dix petites pièces philosophiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ces "Dix petites pièces philosophiques" sont tirées d'"Operette morali", un livre qui, d'après Michel Orcel, sous un parfait raffinement formel, fut censuré, mécompris et occulté à cause de la subversion radicale de sa pensée et de son nihilisme. Je ne comprends pas pourquoi l'éditeur, que je découvrais par la même occasion (ouvrage imprimé sur un très beau papier), n'a pas publié l'ensemble de cette oeuvre car les pièces choisies sont en effet tellement savoureuses qu'on souhaite par la suite avoir le privilège de tout lire et tout connaître de cet "Operette morali".
Sous la forme de petites scènes dialoguées, Leopardi nous fait part de son profond désenchantement, de son profond pessimisme. Car contrairement à Pascal qui faisait le pari d'un Dieu pour soulager ses angoisses existentielles, Leopardi ne peut s'en satisfaire. le néant est pour lui une sorte d'évidence et il annonce, à travers la philosophie de ses pièces, le spleen baudelairien. L'homme ne pouvant se défaire d'une insatisfaction omniprésente, car toujours à la recherche d'un plaisir passager et aléatoire, la seule possibilité de résistance à ce désenchantement serait l'épanchement aux plaisirs immatériels des songes et des drogues.
Mais même s'il est passager, on ne peut que se laisser tenter par le plaisir que procure la lecture des oeuvres de Leopardi, avant de soupirer devant la masse des niaiseries éditoriales qui font la joie des innocents.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le démon : Qu’est-ce que la vérité ?
Le Tasse : Pilate l’ignorait autant que moi.
Le démon : C’est bon, je répondrai pour toi. Sache donc qu’entre le rêve et la vérité, la seule différence est que le rêve peut-être quelquefois beaucoup plus tendre et plus beau que la vérité ne peut l’être.
Le Tasse : Un plaisir rêvé aurait donc autant de valeur qu’un vrai plaisir ?
Le démon : Je le crois. D’ailleurs, j’ai eu vent de quelqu’un qui, lorsque la femme qu’il aime lui apparaît dans un songe heureux, fuit le lendemain tout occasion de la revoir. Car il sait qu’elle ne pourrait égaler l’image que le sommeil a imprimé en lui, et qu’effaçant de son esprit l’illusion de la vérité le priverait du plaisir extraordinaire qu’il en tire.
Commenter  J’apprécie          50
Le Tasse : Mais quel remède alors peut servir contre l’ennui ?
Le démon : Le sommeil, l’opium et la douleur. Et ce dernier est le plus puissant de tous, car, quand il souffre, l’homme ne saurait connaître l’ennui.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Giacomo Leopardi (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giacomo Leopardi
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne
+ Lire la suite
Dans la catégorie : ThéâtreVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Théâtre (33)
autres livres classés : nihilismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
442 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}