Grasset (25/03/1981)
Réfugié pendant la guerre dans une petite sous-préfecture algérienne, puis à Fès pour un plus bref séjour, le jeune Jean Orieux découvre avec l'émerveillement de l'enthousiasme les charmes d'un Islam folklorique et fabuleux, comme on a peine à imaginer qu'il existait encore il y a moins de quarante ans. De la médiocrité satisfaite des "colons" aux luxueux raffinements des riches familles indigènes, c'est une mini-comédie humaine qui naît dans ce journal, tenu au jou... >Voir plus
Que lire après Des Figues de BerbérieVoir plus
Parcours d'instants de vies, de médina en douar.

Algérie et Maroc se révèlent aux itinéraires d'un homme de "cabinet" dans ces années troubles des années 40.

Mystères, plaisirs et trafics se calculent et s'évaluent pendant que les uns débarquent et les autres se font martyrs.

Lignes à suivre dans le dédale d'une existence de quêtes et de recherches de tout un chacun, apparaissant au fur et à mesure de leurs réalités.

Je ne soupçonnais rien de ce que, depuis, on a appelé "les problèmes" qui ont fait, on ne le sait que trop, quelque bruit et beaucoup de cadavres.
Il y avait en lui de quoi faire fusiller cinq à six personnes.
Malgré cela, je le trouvais reposant.
Je voulais bien regarder la peau de pêche, mais je ne voulais pas écouter les silences du mari.
Pour du soleil, on en a toujours eu à satiété.
Aucun bureaucrate n'a réussi à le rationner.
C'était l'espion le moins cachottier du monde et le séquestré le plus décontracté.