Philippe Duval (Illustrateur)Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (08/09/2005)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 38 notes)

Tom et Léa sont envoyés en Amérique du XVIIe siècle. A peine arrivé, Tom tombe dans un piège et se retrouve dans les airs , pendu par un pied. Les habitants d'un village voisin et l'Indien Squanto viennent le délivrer...

bdelhausse
  10 octobre 2018
Ce tome 22 adresse une question particulièrement importante pour les Américains, et pour laquelle les Européens ont peu d'empathie: les pèlerins, les pères fondateurs, ces colons venus sur le Mayflower, allant vers l'inconnu, vers l'aventure, poussé -pour certains- par la misère et la famine.
Et Mary Pope Osborne le fait avec beaucoup de tact, beaucoup de délicatesse et de sensibilité.
Tom et Léa sont projetés dans un moment-clé de l'Histoire américaine: la célébration de Thanksgiving. Cette cérémonie de partage, d'accueil, de solidarité (valeurs sans doute un peu effacées aujourd'hui) est fondatrice de l'esprit de la conquête d'un nouveau continent. le fait de remercier Dieu (eh oui... aux USA, il y a quelques années, on jurait encore sur la bible au tribunal) autour d'un banquet rassembleur, c'est la célébration du partage de ses richesses, des bienfaits de la Nature.
Ici, Tom et Léa le font en bonne compagnie, celle des Indiens (dont certains ont fait le voyage vers le Royaume-Uni) et des colons.
Mary Pope Osborne nous rappelle le vivre ensemble et cela fait du bien.
titiseb77
  28 mars 2016
J'ai bien aimé ce tome qui nous permet de faire des rencontres avec deux peuples américains (des pèlerins et des indiens) qui se faisaient la guerre mais qui sont maintenant réconcilié. Les échanges entre les personnages sont plaisants, les situations sont intéressantes, bref même si au bout de 22 tomes, il est difficile d'écrire une critique, je dois dire que j'ai bien aimé ce tome et que je l'ai lu avec plaisir.
mamangel1
  31 mai 2017
Avis mitigé pour ce tome 22 ou les rencontres sont intéressantes mais l'histoire reste assez ennuyeuse malgré tout.
vassia7178
  10 novembre 2018
Au XVII ème siècle, en Amérique, avec les colons et les indiens.

mamangel1mamangel1   31 mai 2017
Les enfants des Pèlerins travaillaient dur. Ils s'occupaient des animaux, puisaient de l'eau, aidaient à la culture et à la récolte du maïs, ramassaient les citrouilles, les pois et les haricots. Ils chassaient et pêchaient, récoltaient les noix et participaient aux travaux ménagers.

Video de Mary Pope Osborne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary Pope Osborne
La série de romans pour les lecteurs débutants, "La cabane magique" est un vrai phénomène éditorial : deuxième série poche du marché jeunesse (source GfK 2019) , elle a séduit de nombreux lecteurs et totalise pas moins de 13 millions d'exemplaires vendus à ce jour en France… et presque 100 millions dans le monde.
Une série écrite par Mary Pope Osborne et illustrée par Philippe Masson, traduite par Marie-Hélène Delval

------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg