Kana (04/12/2015)
3.64/5   11 notes
1950. Mao Zedong est au pouvoir depuis un an. Dans les montagnes du Yunnan, les conditions de vie sont difficiles. Le Secrétaire Li, jeune cadre communiste enflammé, emmène la camarade Tao à la ville, « faire la révolution ». Fruit de leur union, Xiao Li « petit Li » naît bientôt.

À l’époque de Révolution triomphante, le petit garçon s’estime le messager du Président Mao. Arborant les couleurs du communisme et armé des citations du président, il fait ... >Voir plus
Que lire après Une vie chinoise, IntégraleVoir plus
Une fois n'est pas coutume, voici un artiste chinois qui s'est spécialisé dans la bande dessinée, une trentaine de ses livres ont été édités en Chine. Li Kunwu est né en 1955 alors que la Chine était dirigée par Mao ZeDong et commença son métier de dessinateur pour le service de propagande du parti communiste chinois. Né et élevé dans la province de Yunnan, il a par la suite dessiné et étudié les nombreuses minorités ethniques qui vivent là-bas. En France, c'est à travers la trilogie biographique « Une vie chinoise » - coscénarisée par Philippe Ôtier – que nous avons découvert son art… et son histoire personnelle. Traduite dans une quinzaine de langues, elle a remporté de nombreux prix dans le monde entier, à Angoulême ou Saint-Malo.

Li Kunwu raconte en trois tomes l'intégralité de son parcours et partage sa perception de l'histoire de la Chine. Cette trilogie retrace donc 60 ans de l'histoire de la Chine avec les différentes périodes de la grande révolution instaurait par Mao, l'ouverture du pays et sa transformation en économie de marché. Elle permet également de mieux connaitre l'esprit des chinois car comme le dit très justement Philippe Ôtier « La lecture de l'histoire faite de ce côté-ci de la planète et la lecture que nous avons, nous en occident, est très différente. »

Le tome 1 « le temps du père » retrace toutes les grandes périodes de la révolution culturelle jusqu'à la mort de Mao. le deuxième tome « le temps du Parti » raconte les années après la mort du grand Timonier jusqu'au commencement de la modernisation du pays, tandis que dans le troisième et dernier tome, on assiste à la transformation de la Chine pour devenir la puissance économique que l'on connait aujourd'hui.

Il y a tout d'abord la découverte d'une esthétique particulière, propre à l'oeuvre de Li Kunwu. Peintre d'origine, on remarque que ses bandes dessinées sont inspirées par les peintures chinoises et la calligraphie.

Les planches en noir et blanc de cette #BD, dont le dessin mêle les traditions de la peinture au pinceau, les traits caricaturaux de la propagande maoïste et l'influence du manga, peuvent surprendre le lecteur. Parfois, les visages sont un peu déformés, parfois ils sont nets, surtout lorsqu'il s'agit de personnalités comme Mao ou d'autres représentants politiques. C'est rafraichissant de voir un dessinateur qui s'affranchit des règles du 9ème art et mixe les styles : il est vrai que Li Kunwu s'est formé de façon autodidacte au dessin, qu'il a réalisé des affiches, des tracts ou encore des dazibao (= grand journal mural écrit à la main en Chine soit par les propagandistes, soit par les contestataires) pour traduire la pensée de Mao, comme ces dessins de coiffure autorisées ou non par la révolution culturelle.
À travers cet ouvrage, les lecteurs européens ont pu se faire des idées sur les détails du quotidien des Chinois : la joie, le malheur, la famille, le mariage ou l'enterrement…un kaléidoscope de la société chinoise. A travers un dessin très expressif, Li Kunwu partage, en essayant de rester objectif (!) son témoignage de 60 ans d'Histoire de l'Empire du milieu... Au fil des pages, Xiao Li (petit Li) devient Lao Li (vieux Li): une vie réelle d'un petit Chinois pour symboliser l'évolution de la Chine.

En résumé, un regard à la fois objectif et tendre, parfois cru mais sans pour autant prendre parti, une magnifique mise en lumière de ce que peut être le point de vue chinois sur leur histoire quelle soit personnelle ou commune. La collaboration entre l'artiste chinois et le diplomate français permet une narration juste et subtile... 很好👌🏼 À lire si on veut comprendre la Chine traditionnelle et contemporaine !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman graphique est une véritable collaboration entre deux amis aux avis parfois divergents : une coécriture du Chinois Li Kunwu et du Français Philippe Ôtié et des illustrations de Li Kunwu.
Une vie chinoise raconte la vie de Xiao Li. Élevé selon le culte de Mao et de la révolution culturelle chinoise, il est le témoin des mutations spectaculaires que son pays a connu ces dernières années.

Avis :
L'intégrale regroupe les 3 tomes composant la vie de Li : le temps du père, le temps du parti et le temps de l'argent.
Neutres et sans partis pris, les dessins parlent d'eux-même. Un témoignage inégalé !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..

Ma vie en BD ? Ça n'a aucun sens !