Éditeur : Editions Les Carnets de l'Info (01/10/2009)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Pionnier d'un genre nouveau dans un monde en pleine révolution culturelle, Pink Floyd a donné naissance à une musique bouillonnante et inventive, électrique et psychédélique, mêlant le réel à l'onirique, l'humain à l'artificiel, l'émotion à l'agressivité, dans un contexte ésotérique et surréaliste. Au-delà des délires visuels et auditifs et des avalanches d'effets spéciaux, Pink Floyd est aussi un groupe d'avant-garde dont l'oeuvre a une portée politique assumée. Le... >Voir plus

Louis_LUCAS
  18 mars 2016
Réédition revue et mise à jour, "Pink Floyd – Magiciens, alchimistes et milliardaires" est paru en octobre 2009 aux éditions Les Carnets de l'info et est l'oeuvre de Jean-Michel Oullion, auteur à qui l'on doit des livres sur les jeux-vidéos, Internet et même l'orthographe. Au vu de sa bibliographie de touche-à-tout, il aurait été justifié de prendre cet ouvrage avec des pincettes mais force est de constater qu'il s'agit probablement de l'un des meilleurs livres consacrés à Pink Floyd. La première tâche à laquelle Jean-Michel Oullion s'attarde dans ce pavé découpé en plusieurs parties est de rétablir la vérité sur l'origine du nom Pink Floyd, qui n'a rien à voir avec un flamant rose mais qui repose sur la superposition des noms de deux bluesmen : Pink Anderson et Floyd Council. S'ensuit une biographie complète qui fourmille de détails et d'anecdotes en tous genres glanés un peu partout mais sans tomber sur la surenchère d'extraits d'interviews. En parallèle de la destinée du Floyd, Oullion resitue régulièrement l'évolution du groupe dans le contexte historique et culturel de l'époque, mettant en parallèle la mort de John Lennon, les sorties cinématographiques marquantes ou l'avènement du punk qui transforme le groupe en bouc émissaire des adeptes du « no future ». N'étant pas un fan irréductible de Pink Floyd, ce livre m'a permis d'en savoir beaucoup plus sur le groupe, des aspects que tout le monde connaît aux anecdotes les plus savoureuses tel que le passage incompréhensible et surprenant de Syd Barett pendant les sessions d'enregistrements de "Dark Side Of The Moon" ou l'étrange affaire des messages postés par un internaute dénommé Publius Enigma concernant le sens caché des images et des textes de "The Division Bell" tout comme de ses curieuses manifestations lors des concerts de la formation emmenée à l'époque par David Gilmour. L'autre aspect intéressant de cette biographie repose sur l'analyse détaillée des travaux solitaires de chacun des membres y compris la collaboration entre Roger Waters et Etienne Roda-Gil pour le livret d'opéra "Ca Ira" portant sur la révolution française. Plus classique, on retrouve dans cet ouvrage tout ce qui fait une biographie classique : des photos retraçant les différentes époques du groupe, une bibliographie détaillée ainsi qu'une webographie sélective. Vous l'aurez donc compris, "Pink Floyd – Magiciens, Alchimistes Et Milliardaires" est une référence absolue pour quiconque souhaite en savoir plus sur ce monument du rock même si la plume de l'auteur, loin des banalités habituelles, risque fort de séduire un public averti et habitué à lire des ouvrages musicaux.
PerdreUnePlume
  28 février 2010
Le groupe mythique a suscité nombres de critiques, admirations, interprétations et légendes au cours des années.
Un français s'attèle ici à la tâche difficile de retracer l'histoire du groupe aussi bien au niveau de ses membres que de son parcours et de ses créations. Une vision qui se veut documentée et au plus près de la vérité de ce groupe qui a produit un des plus fort engouement musical rock de ces dernières décennies.

Pink Floyd est pour moi une histoire d'enfance. Une histoire familiale.
Et bien que leur musique résonne encore dans mes oreilles à leur simple évocation, je connaissais bien peu leur parcours.
La première partie du livre "biographie" retrace la formation du groupe à travers un bref historique de la vie de chacun des membres et permet de saisir les différentes influences musicales et sociales qui vont marquer leur démarche créative. Aussi leurs premières années et succès en passant par la séparation d'avec Syd Barret et jusqu'aux dernières collaborations.
La seconde quant à elle propose une analyse album par album assez exhaustive et également un suivi détaillé des albums et carrières solos des membres.
J'ai trouvé ce livre à la fois instructif et décevant.
J'ai beaucoup apprécié la découverte des origines et la biographie du groupe malgré quelques répétitions mais j'aurai aimé (et je m'attendais) à ce que cette partie soit un peu plus illustrée par des photographies du groupe, des concerts etc... Quand on connaît l'importance que peut avoir le côté graphique chez Pink Floyd ces images manquent et auraient vraiment apporté quelque chose !
De plus on nous annonçait avoir une vision du groupe à travers des yeux et commentaires extérieurs, et dans les faits on a beaucoup de retranscriptions de diverses interviews des membres mais peu de leur entourage.
D'un autre côté, la seconde partie est inégale. La part traitant des albums du groupe est vraiment intéressante et vous donne très envie de lire en écoutant les dits-albums (ce que j'ai fait pour certains d'ailleurs) mais celle concernant les carrières solos m'a vraiment laissé de marbre...
Pour conclure un livre instructif pour les fans semi-pro n'étant que peu documentés sur le groupe. Vous ne trouverez que peu de photographies, illustrations et infos inédites mais un très bon condensé biographique des membres et du groupe.
Un décryptage album par album original et intéressant.
Le blog associé, censé vous apportez des infos supplémentaires, n'a de blog que le nom... Dommage l'idée était sympa.
kawaline
  06 mars 2010
Ce livre se décline en 3 parties, la première résume l'histoire du groupe de leurs débuts jusqu'à maintenant, la seconde détaille toute la discographie et la dernière évoque les personnes importantes ayant côtoyées le groupe (David Bowie, Kate Bush...). L'auteur nous emmène ainsi au coeur même de l'histoire du groupe, comme s'il en avait été lui-même un membre grâce à de nombreux détails et de nombreuses anecdotes. On commence par l'enfance détaillée des membres fondateurs jusqu'à leur rencontre, puis on a l'histoire complète du groupe et bien sûr leur éclatement. Au milieu du texte principal, l'auteur a inséré des encadrés qui présentent des événements parallèles et des personnages et groupes importants qui gravitaient autour d'eux à cette époque. A la fin du livre, on a l'impression de tout connaître de Pink Floyd dans les moindres détails, c'est donc un livre à réserver aux amateurs du groupe. C'est un livre très complet mais facile à lire. En bonus, un blog associé au livre avec des contenus supplémentaires (en attente pour l'instant) et des photos sur 16 pages au milieu du livre. Et pour se mettre dans l'ambiance, faites comme moi replongez-vous dans les albums pendant la lecture !
Lien : http://grimoire-edea.blogspo..

jeepaxjeepax   17 janvier 2021
Devenus une organisation commerciale, pressurés par les contraintes du rock business, les musiciens souffrent d’un évident manque de motivation. Certains accordent la priorité à leur famille ou arrivent en retard aux séances de travail. « Soudain, nous étions conscients que Pink Floyd devenait un produit, notre temps et notre énergie étaient consacrés à l’aspect commercial de la carrière du groupe, plutôt qu’à jouer. Ce qui n’est pas une bonne chose. » (Rick Wright.)

Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)