Editions Les Carnets de l'Info (01/10/2009)
3.5/5   8 notes
Pionnier d'un genre nouveau dans un monde en pleine révolution culturelle, Pink Floyd a donné naissance à une musique bouillonnante et inventive, électrique et psychédélique, mêlant le réel à l'onirique, l'humain à l'artificiel, l'émotion à l'agressivité, dans un contexte ésotérique et surréaliste. Au-delà des délires visuels et auditifs et des avalanches d'effets spéciaux, Pink Floyd est aussi un groupe d'avant-garde dont l'oeuvre a une portée politique assumée. Le... >Voir plus
Que lire après Pink Floyd : Magiciens, alchimistes et milliardairesVoir plus
Le groupe mythique a suscité nombres de critiques, admirations, interprétations et légendes au cours des années.
Un français s'attèle ici à la tâche difficile de retracer l'histoire du groupe aussi bien au niveau de ses membres que de son parcours et de ses créations. Une vision qui se veut documentée et au plus près de la vérité de ce groupe qui a produit un des plus fort engouement musical rock de ces dernières décennies.

Pink Floyd est pour moi une histoire d'enfance. Une histoire familiale.
Et bien que leur musique résonne encore dans mes oreilles à leur simple évocation, je connaissais bien peu leur parcours.

La première partie du livre "biographie" retrace la formation du groupe à travers un bref historique de la vie de chacun des membres et permet de saisir les différentes influences musicales et sociales qui vont marquer leur démarche créative. Aussi leurs premières années et succès en passant par la séparation d'avec Syd Barret et jusqu'aux dernières collaborations.
La seconde quant à elle propose une analyse album par album assez exhaustive et également un suivi détaillé des albums et carrières solos des membres.

J'ai trouvé ce livre à la fois instructif et décevant.
J'ai beaucoup apprécié la découverte des origines et la biographie du groupe malgré quelques répétitions mais j'aurai aimé (et je m'attendais) à ce que cette partie soit un peu plus illustrée par des photographies du groupe, des concerts etc... Quand on connaît l'importance que peut avoir le côté graphique chez Pink Floyd ces images manquent et auraient vraiment apporté quelque chose !
De plus on nous annonçait avoir une vision du groupe à travers des yeux et commentaires extérieurs, et dans les faits on a beaucoup de retranscriptions de diverses interviews des membres mais peu de leur entourage.
D'un autre côté, la seconde partie est inégale. La part traitant des albums du groupe est vraiment intéressante et vous donne très envie de lire en écoutant les dits-albums (ce que j'ai fait pour certains d'ailleurs) mais celle concernant les carrières solos m'a vraiment laissé de marbre...

Pour conclure un livre instructif pour les fans semi-pro n'étant que peu documentés sur le groupe. Vous ne trouverez que peu de photographies, illustrations et infos inédites mais un très bon condensé biographique des membres et du groupe.
Un décryptage album par album original et intéressant.
Le blog associé, censé vous apportez des infos supplémentaires, n'a de blog que le nom... Dommage l'idée était sympa.
Ce livre se décline en 3 parties, la première résume l'histoire du groupe de leurs débuts jusqu'à maintenant, la seconde détaille toute la discographie et la dernière évoque les personnes importantes ayant côtoyées le groupe (David Bowie, Kate Bush...). L'auteur nous emmène ainsi au coeur même de l'histoire du groupe, comme s'il en avait été lui-même un membre grâce à de nombreux détails et de nombreuses anecdotes. On commence par l'enfance détaillée des membres fondateurs jusqu'à leur rencontre, puis on a l'histoire complète du groupe et bien sûr leur éclatement. Au milieu du texte principal, l'auteur a inséré des encadrés qui présentent des événements parallèles et des personnages et groupes importants qui gravitaient autour d'eux à cette époque. A la fin du livre, on a l'impression de tout connaître de Pink Floyd dans les moindres détails, c'est donc un livre à réserver aux amateurs du groupe. C'est un livre très complet mais facile à lire. En bonus, un blog associé au livre avec des contenus supplémentaires (en attente pour l'instant) et des photos sur 16 pages au milieu du livre. Et pour se mettre dans l'ambiance, faites comme moi replongez-vous dans les albums pendant la lecture !
Lien : http://grimoire-edea.blogspo..

Devenus une organisation commerciale, pressurés par les contraintes du rock business, les musiciens souffrent d’un évident manque de motivation. Certains accordent la priorité à leur famille ou arrivent en retard aux séances de travail. « Soudain, nous étions conscients que Pink Floyd devenait un produit, notre temps et notre énergie étaient consacrés à l’aspect commercial de la carrière du groupe, plutôt qu’à jouer. Ce qui n’est pas une bonne chose. » (Rick Wright.)

Lire un extrait
Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)