Abyssinia tome 2 sur 2
Auto édition (02/12/2020)
4.17/5   3 notes
Après être parvenu sur les hauteurs de Kolou et avoir élevé une forteresse, le Ras Wolde Giorgis n'a pas oublié la promesse faite à son souverain : marcher vers le sud jusqu'au lac Rudolf et rétablir dans ses frontières anciennes l'Empire d'Éthiopie. Nombre d'épreuves les attendent, lui et son armée, dans ces contrées lointaines et méconnues qui attirent les regards convoiteurs. Il sait que les Anglais menacent, que les puissants Turkanas gardent jalousement leurs t... >Voir plus
Que lire après Abyssinia, tome 2Voir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier Alexandre Page pour la confiance accordée, et pour m'avoir autorisée à lire ce livre. Je le retrouve avec plaisir pour son volume deux d'Abyssinia.

L'expédition russe étant enfin arrivée auprès du négus Ménélik, elle se remet déjà en route aux côtés des abyssins et du Ras Wolde Giorgis, afin d'aller explorer plus profondément l'Éthiopie, dans des paysages encore inconnus et débordant de richesse. Nous les suivons à nouveau pour cette exploration à travers toute l'Éthiopie, jusqu'à leur retour auprès du négus. Comme le premier tome, un nombre incalculable de dangers les attendent dans cette contrée lointaine.

J'avais plutôt hâte de lire ce tome, ayant adoré le premier, et je n'ai pas été déçue. Les deux sont pour moi d'une qualité exceptionnelle, grâce au travail titanesque de l'auteur. Il s'inspire librement de véritables épopées russes en Abyssinie avec beaucoup de réalisme. Cette histoire de voyage et de découverte m'a réellement passionnée, le tome est fidèle à son prédécesseur, de par une description toujours plus riche avec un penchant pour les lieux et les décors. Cette fois-ci, c'est au coeur de l'Afrique que nous nous baladons, aux côtés des russes, des français et des abyssins. Nous retrouvons les personnages clés, que j'apprécie toujours autant, le lieutenant Boulatovich prend ici la place de « chef », ses qualités sont indispensables pour le bien de l'expédition et l'auteur montre une belle connaissance de la stratégie à travers ce personnage. Les autres personnages, tels que le docteur Lebedinski ne m'ont toujours pas déçue, et nous apprenons à en connaître d'autres comme Wolde Giorgis.
Le rythme est toujours aussi bon, le texte prend son temps et est très détaillé. Je trouve que les moments d'émotion sont plus présents que dans le premier, j'ai été parfois triste face au destin de certains personnages. le thème du voyage me passionne réellement et Abyssinia rend parfaitement hommage à l'exploration.

Je recommande à nouveau ce livre, notamment aux lecteurs qui ont adoré le premier, celui-ci reste de la même qualité, et très complet. S'il y a une suite, c'est avec grand plaisir que je la lirai, et d'ailleurs j'en espère une !
Malgré une petite longueur sur la fin, j'ai passé un bon moment de lecture.
Mais d'un autre côté la campagne pouvait devenir par elle seule redondante.
Volume 2 de la campagne d'agrandissement du territoire de l'Ethiopie.
C'est un roman historique mais pas qu'un bon roman qui nous fait voyager grâce aux photos et aux belles descriptions.
C'est aussi légèrement gore avec les descriptions détaillées de charniers, de bataille sanglantes, d'attaques de crocodiles.
Je ne connaissais pas cette tranche de l'histoire, c'est aussi pour ça que j'aime les romans d'Alexandre Page quand j'apprends toujours beaucoup en le lisant.
Mais la nature humaine parfois me déçoit également énormément, quand je pense aux destructions qu'on fait cette campagne, les forêts détruites, les villages rasés une seule pensée me venait, vous avez appauvri le pays il y a 100ans voilà pourquoi vous souffrez de la famine actuellement.

- Je le sais bien, rétorqua le Ras. Si ma colonne est frappée par une telle épidémie, je ne peux risquer de contaminer la garnison. Mais que vont penser mes hommes ? Il y a là-bas leurs femmes, leurs enfants. Les revoir bientôt est l'espoir qui les porte encore.
- Si nous transportons une maladie inconnue et contagieuse avec nous, excellence, répliqua le lieutenant Boulatovitch, cela ne repoussera pas seulement les temps de leurs retrouvailles mais les séparera définitivement. Des guerriers solides tombent en deux jours. Qu'en serait-il de petits enfants et de femmes ?