Editions De Borée (11/05/2023)
3.69/5   13 notes
Lozère, après les guerres napoléoniennes. Rose et Virginie, deux jeunes paysannes vivant à Blachères, sont amies depuis toujours. Mais lorsque Rose épouse en grande pompe Abel, un général de la Grande Armée de Napoléon, échappant ainsi à sa condition, cette dernière lui tourne le dos et semble vouloir l'exclure de façon définitive de sa nouvelle vie. Virginie ne l'acceptera pas.
Que lire après Rose et VirginieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Marie de PALET Rose et Virginie.

Un petit roman régional qui se déroule en province, à Blachères, en lLozère, près de Mende, au 19ème siècle. Rose et Virginie sont deux jeunes filles issues du monde rural. Les parents possèdent de tout petits biens et survivent tant bien que mal dans cette campagne. Rose abandonne Pierre-Louis, de condition trop modeste. Elle est très ambitieuse, elle épouse Abel Gervais, un ancien général de la grande Armée de Napoléon. Il est riche et elle se hisse, par son mariage dans la bourgeoisie. Dès lors, elle ne fréquente plus son ancienne compagne de jeu… Pierre-Louis unira son destin à Virginie . Malheureusement le couple ne vivra que quelques années de bonheur. Pierre-Louis, décédera lors d'un hiver rigoureux. Devenue veuve, Virginie sera employée par Abel et son épouse en temps de bonne à tout faire pour l'entretien, la cuisine, le ménage de l'immense demeure qu'Abel a fait bâtir sur la commune. Il demeure à la campagne tandis que son épouse, la volage Rose réside en partie à Paris. Quel sera le devenir de ce couple ?

A travers l'existence de ces deux jeunes femmes, Marie de PALET nous dresse un état de lieux des conditions de vie en zone rurale, les changements politiques, l'introduction du suffrage universel mais réservé aux hommes, l'évolution générale. Ce roman du terroir se lit très facilement. La grande Histoire pose ses jalons dans ce récit. Les personnages sont bien dépeints mais l'intrigue me fait penser aux romans de DELLY, romans dont nos grands-mères ont fait les beaux jours. Un petit livre pour un voyage en train… Cette dernière publication de l'autrice n'est pas de très bonne facture. J'ai lu de précédents ouvrages mieux construits et plus riches. Je l'oublierai vite. Bonne journée.
( 08/04/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un roman touchant qui se déroule au coeur de la société rurale au début du XIXème siècle. L'amitié entre les deux jeunes femmes, Rose et Virginie, est mise à l'épreuve lorsque Rose épouse Abel, un général de la Grande Armée de Napoléon. Les deux amies se retrouvent alors dans des mondes différents, où les tensions sociales et les incompréhensions sont monnaie courante.

L'autrice est parvenue à m'immerger dans cette époque trouble. J'ai ressenti toute la souffrance de Virginie, qui incarne la force et la résilience, face à l'abandon de son amie, dont le comportement m'a énervée, et son combat pour ne pas se laisser exclure de sa vie.

L'écriture fluide de Marie de Palet permet une lecture agréable et captivante. On se laisse facilement emporter par l'histoire et les rebondissements qui jalonnent le récit. On découvre également les us et coutumes de l'époque, ainsi que quelques références historiques qui enrichissent le roman.

"Rose et Virginie" est un roman dans lequel on se laisse doucement emporter pour finalement refermer le livre avec le sentiment d'avoir passé un agréable moment de lecture. Une belle histoire d'amitié et de résilience à découvrir.
Un roman simple, gentil dans lequel l'auteure nous offre une palette de caractères bien différents et pas toujours acceptables.

Nous allons suivre la vie de deux jeunes filles, vivant à Blachères en Lozère. Rose et Virginie, de modestes paysannes, amies et complices depuis l'enfance, dont les chemins vont suivre des méandres différents, elles vont se croiser, s'éloigner, se recroiser pour enfin se perdre à jamais. L'auteure nous brosse ici le portrait et le caractère des 4 personnages principaux qui vont étayer cette histoire.

Rose ambitieuse qui a pour rêve de rencontrer le prince charmant qui la sauvera de sa triste condition, Virginie courageuse et travailleuse qui ne souhaite qu'un bonheur simple et heureux. Pierre-Louis jeune, modeste paysan, amoureux transi de Rose et Abel, ancien général de la Grande Armée de Napoléon, venu rendre visite à son ami de régiment, va lui aussi amoureux fou de Rose dès le 1er regard. Parisien blasé il souhaite s'installer dans cette sublime région de Lozère, construire une belle demeure bourgeoise et y vivre sereinement ; aussi, demande-t-il à son ami, sa fille Rose, en mariage. En abandonnant et tournant le dos à ses amis pour épouser le général, Rose va bousculer les codes !

Peu reconnaissante en amitié, les années passant, elle le sera encore moins envers son époux et le trompera ouvertement.

Quant au général qui semblait sympathique s'intégrant parfaitement au monde rural jusqu'à en devenir maire du village, je n'ai pas du tout apprécié sa fin de vie, son manque de respect et de reconnaissance et son "minable" testament ne laissant à Virginie que du travail à exécuter pour survivre et ses yeux pour pleurer. Mais pourquoi un testament ?

A vous de le découvrir !

Un roman qui se lit vite, une histoire avec des portraits d'humains comme il y en a tant. Merci à l'auteure Marie de Palet et aux Éditions De Borée, à Virginie en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Bonjour amis du livre.
Tout d'abord merci aux De Borée Éditions
grâce à qui j'ai pu lire ce joli roman avec l'amitié pour fil rouge.
« Rose et Virginie » de Marie de Palet.
Voilà encore une auteure qui ne déçoit jamais.
Elle situe ses romans généralement dans sa région d'origine, la Lozère, l'Auvergne.
Ses livres racontent la vie de gens simples ayant parfois une vie bien compliquée malgré. Les études de caractères des personnages principaux sont particulièrement fouillées et détaillées. Et chaque fois, je ne peux m'empêcher de me dire : mais qu'est-ce que j'aurais fait à sa place?
Donc, pour le lecteur c'est aussi l'occasion de se poser quelques bonnes questions sur sa propre vie.
Rose et Virginie, deux amies d'enfance, vont passer ainsi par différentes phases selon leur parcours. Virginie semble vivre de façon prévisible puisqu'elle reste au pays. Rose semble vivre mille vies à la fois en s'éloignant. Mais posons-nous les bonnes questions. Laquelle des deux a réellement vécu tout simplement?
Rose et Virginie de Marie de Palet est un roman de terroir qui se passe dans la campagne des baronies provençales.
Lorsque Rose se marie, elle tourne le dos à son amie d'enfance Virginie. Celle ci en est blessée mais le destin va faire qu'elles vont se croiser régulièrement.
C'est bien écrit, ça se lit facilement mais rien de transcendant dans cette histoire plutôt banale.
Merci aux éditions De Borée pour leur confiance.

Il vieillissait et aspirait à la paix et à la tranquillité. Ce second mandat fut moins intéressant que le premier. Les gens le connaissaient mieux et se faisaient plus exigeants. Les choses changeaient aussi et certaines nouveautés commençaient à apparaitre. L’enseignement devenait obligatoire et il fallait construire des écoles dans toutes les communes.
Abel se réjouissait de voir que la pays allait sortir de son ignorance, même s’il entendait ici et là, certains qui regrettaient de mettre tant d’argent à la construction de bâtiments alors que, jusque-là, le rare enseignement se faisait seulement à la mauvaise saison, pour ceux qui étaient intéressés, dans des granges ou des hangars. Un grand nombre regrettait aussi qu’on englobe les filles dans l’enseignement, disant qu’il fallait qu’elles sachent tenir une maison et élever les enfants. Le reste, elles n’en avaient pas besoin. Abel dut se battre pour expliquer que les filles comme les garçons avaient droit à l’instruction, mais il se heurta à beaucoup de sceptiques qui juraient ne pas vouloir envoyer leurs filles à l’école. Abel ne dit rien mais pensa que, si l’école devenait obligatoire pour les filles comme pour les garçons, ils seraient bien obligés de s’exécuter, et c’est ce qui arriva.
Au début du printemps, lorsque Abel rencontra Rose, il en tomba follement amoureux et bouleversa les projets du père de famille. Si on l’avait écouté, il se serait marié sur-le-champ, mais Théodore, le père, ne l’entendit pas de cette oreille. Il lui fallait faire une cour assez longue pour que personne ne puisse avoir des doutes sur la moralité de la jeune fille. Abel dut donc se soumettre à la volonté du père. Il n’avait d’autre choix, d’autant que la promise était mineure … Pourtant, à force d’insister, il finit par obtenir de se marier aux moissons. C’est pourquoi, en cette belle matinée d’été, les cloches sonnaient à toute volée pour les noces d’Abel et de Rose.

Virginie quitta le champ aussi vite que ses jambes pouvaient la porter, laissant moissonneurs et lieuses à leur travail, et courut pour ne pas manquer l’arrivée de la noce au village. Son espoir ne fut pas déçu ; comme elle parvenait au fond de chemin qui grimpait vers le village, elle vit arriver la noce en grande pompe. En tête, Rose et Abel menaient le cortège.