Vittoria Macioci (Illustrateur)
Sarbacane (01/01/2020)
2.94/5   8 notes
La terre, futur indéterminé. La gravité a disparu.
Vikt, Ubu, Waka, Bek et Pwa, 5 jeunes en rébellion, vivent dans une ville souterraine artificielle où chacun est minutieusement surveillé.
Le jour où l'une de leurs provocations dégénère, ils n'ont d'autre choix que de fuir... vers l'extérieur interdit.
Comment survivre dans ce monde inconnu ?
Que lire après Gravity level, tome 1 : Désertion Voir plus
J'ai tout de suite été attiré par le graphisme superbe et original, le trait est assez brut, pas toujours au noir, la colorisation est lumineuse et vivante, il y a beaucoup d'imagination dans les décors, l'alternance des mises en pages, entre pages classiques et pages destructurées ou pleines pages, donne une rythme soutenu et intense au récit, graphiquement, c'est très intéressant.
L'histoire, c'est du post-apocalyptique. La gravité à disparu brusquement sur terre, la vie a dû se reconstruire. On se retrouve 500 ans après la catastrophe avec un groupe d'ados rebelles. Pour le récit, je suis beaucoup moins enthousiaste que pour le graphisme. C'est tout le contraire de l'originalité, les personnages sont caricaturaux et stéréotypés, une bande d'ados agaçants, les mêmes rebelles qu'on rencontre dans presque toutes les séries post-apocalyptiques pour ados, j'ai l'impression que c'est toujours les mêmes, et les dialogues confortent cette impression. Ce premier tome n'est qu'une mise en place des personnages et des évènements, alors qu'il n'est prévu que deux tomes. J'ai l'impression que le scénariste n'a pas su se mettre au niveau du graphisme, on est dans l'originalité et l'inventivité d'un côté, et dans le stéréotype classique de l'autre. En fait, graphisme et scénario ne s'accordent pas vraiment, parfois le graphisme nous perd dans des envolées lyriques alors que le scénario reste terre à terre, il y a un décrochage. Je lirai quand même la suite, en espérant une bonne surprise.
Un jour, la gravité a disparut. Un jour, le monde a disparu.
500 ans plus tard, cinq jeunes en rébellion vivent sous haute surveillance comme le reste de la population. Cependant, quand leur ultime provocation les force à s'enfuir, il se retrouvent à l'extérieur, là où on leur a toujours interdit d'aller et qu'ils rêvaient d'explorer.

Premier volume d'un diptyque, le récit a été rapide à lire avec un rythme plutôt constant. Les couleurs sont pétantes, c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré de prime abord.
L'histoire en elle même est plutôt intrigante et les personnages ont quelque chose d'attachants : des ados têtes à claques mais soudés et surtout, victimes de la société. Des personnages et des thématiques très d'actualité.
J'émettrai cependant quelques points négatifs. Le dessin peu détaillés qui ne m'a pas gêné (voir sympa) dans les premiers temps est devenu un peu handicapant à certains moments. Certaines cases étaient peu lisibles, floues. J'ai même un peu confondu certains personnages et pas compris l'action.
Dommage ...
Cela dit, la fin de ce premier volume m'a quand même donné envie de lire la suite.
Le sujet est en vogue en ce moment en bande dessinée. Traitée de façon voyante et tapageuse par l'utilisation des couleurs. Certains passages sont un peu brouillons, on se repère mal dans les lieux, la chronologie. Mais c'est frais.

Videos de Lorenzo Palloni (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorenzo Palloni
Dans le 167e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les derniers jours de Robert Johnson que l'on doit à Frantz Duchazeau et qui est édité chez Sarbacane. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album La forteresse volante que l’on doit à Lorenzo Palloni pour le scénario, Miguel Vila pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Yougo, un conscrit casque bleu que l’on doit à David Cénou et aux éditions La boite à bulles - La sortie du quatrième tome de la série Wild West, un tome baptisé La boue et le sang que l’on doit au scénario de Thierry Gloris, au dessin de Jacques Lamontagne et qui est éditée chez Dupuis - La sortie de l’album Le grand large que l’on doit à Jean Cremers et qui est édité chez Glénat - La sortie de l’album Suzanne, album de Tom Humberstone consacré à la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, un titre paru chez Ankama - La sortie du troisième tome de l’intégrale Valentina l’on doit à Guido Crepax et aux éditions Dargaud