EAN : 9782070138432
Gallimard (11/10/2012)
3.87/5   19 notes
Le musée de l'Innocence, créé par Orhan Pamuk à Istanbul, est un projet culturel singulier, mûri pendant des décennies par son créateur, qui a cherché à y saisir la ville de sa jeunesse par les objets du quotidien : l'éphémère, le bric-à-brac, le désordre qui caractérisent la vie de chacun...
Que lire après L'Innocence des ObjetsVoir plus
Donner une seconde vie aux objets qui nous entouraient dans notre vie quotidienne qu' on a mis au rébus précipitamment, sans l'ombre d'un remords pour le travail bien fait.

Je rappelle à Orhan que le peintre italien Morandi dans le siècle d'avant en a fait son bréviaire.

Dans un imaginaire peut-être Orhan pourrait me rétorquer que cette idée, son idée a été extrapolée dans un numéro très spécial intitulé « Le monde des objets dans l'oeuvre de Tolstoi » paru en 2019 sous l'impulsion de Laure Troubetzkoy et d'Anne Coldefy-Faucard.

Comme dirait un ami avec son humour habituel pour taire tout chuchotement : « On ne dira rien »

Il m'a semblé qu' Orhan Pamuk trouve là un moyen habile pour dévoiler les sentiments de sa vie personnelle. Sa pudeur est drapée dans la mise en scène, et tout est subtilement construit.
Un tel projet aurait mérité d'être édité en plus grand format, pour qu'on prenne davantage la dimension de l'entreprise, qu'on ait presque l'impression de rentrer dans une salle de musée en tournant chaque page. Mais je comprends les contraintes commerciales.
Ouvrage à côtoyer avec saveur, de temps à autre après l'avoir lu une fois.

critiques presse (2)
LaPresse
10 décembre 2012
À la fois catalogue et plaidoyer, abondamment illustré, L'innocence des objets fait visiter sur papier ce musée, qui séduira les amoureux de la Turquie, de Pamuk et de l'amour
LaLibreBelgique
28 novembre 2012
Un surprenant catalogue des dimensions humaines de la vie quotidienne à travers les objets humbles et familiers.
À mesure que je découvrais ces musées relativement modestes et qui me remplissaient de bonheur chaque fois que je m'y rendais — comme le musée Gustave Moreau à Paris, le musée Frederic Marès à Barcelone, ou le musée Sir John Soane à Londres —, je me disais que je pouvais très bien suivre mon idée et créer un petit musée insolite dans un quartier peu passant d'Istambul.

La maison de Füsun : l'emplacement du musée.
Mon prince serait un personnage fictif. Mais comme il raconterait son histoire en exposant des objets réels dans un musée, les visiteurs finiraient par en déduire qu'il était réel lui aussi. De même qu'ils constateraient avec stupeur que Kemal l'était également ! Je voulais collecter et exposer dans un musée les "vrais" objets d'un récit fictionnel et écrire un roman fondé sur ces objets.

Videos de Orhan Pamuk (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orhan Pamuk
Le nouveau roman "Les Nuits de la Peste" de l'écrivain turc Orhan Pamuk se présente comme le théâtre d'une grande fresque historique qui résonne avec l'actualité. La pandémie mondiale est venue donner une actualité poignante au roman qu'il écrivait depuis trois ans.
Son récit mêlant fiction et réalité raconte les ravages une épidémie de peste dans l'île fictive de Mingher en 1901, contrée de l'Empire Ottoman en déclin. Un livre à la croisée des chemins et des genres. Roman historique, roman d'amour et roman politique, ce livre vient interroger notre rapport à la fiction et au réel, l'imaginaire se mélangeant au réel, et le romanesque à l'historique. La véritable prouesse d'Orhan Pamuk consiste à jouer avec les codes de la fiction et à rendre la frontière poreuse entre l'histoire et la grande Histoire. Au milieu de ce drame humain et politique, l'amour est un refuge pour ceux qui se battent contre l'épidémie.
Orhan Pamuk nous livre une réflexion sur le pouvoir et la liberté, à l'heure où s'amorcent le délitement de l'Empire Ottoman et les conflits de succession entre sultans.
#roman #orhanpamuk #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie