Éditeur : 10-18 (04/12/2008)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 168 notes)
Paris 1777, un mystérieux prisonnier meurt en tentant de s'évader de la prison du Fort- l’Évêque.
Dans le même temps, la reine Marie- Antoinette, prodigue et frivole, demande à Nicolas Le Floch de contrer les menées d'une intrigante.
De Paris à Versailles, le policier des Lumières poursuit sa traversée du siècle et va de surprise en surprise. Qui est cette victime dont on ignore l'identité?
Quel secret se disputent Anglais et Français alors qu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
cmpf
  14 septembre 2016

J'ai retrouvé avec grand plaisir après plusieurs années de séparation, Nicolas le Floch, marquis de Ranreuil, commissaire au Châtelet.
Le cadavre anglais est sa septième enquête. Nous sommes en février 1777, au temps du carnaval. Louis XVI règne depuis trois ans, Sartine est ministre de la Marine, le Noir qui lui avait succédé, revient à la lieutenance de police, après l'intermède de Joseph d'Albert.
Un homme est retrouvé mort au pied de Fort l'Evêque, prison qui accueille les endettés et les comédiens. Une corde de draps témoigne qu'il a voulu s'échapper. Mais pourquoi risquer sa vie pour quitter une prison aussi bénigne où il était au régime de la pistole, recevant donc ses repas de l'extérieur ?
Ce qui paraît d'abord une affaire privée se révèle toucher aux secrets d'Etat et à la rivalité entre la France et l'Angleterre.
Par ailleurs, le commissaire est prié par la Reine, par l'entremise de madame Campan, de la sortir d'une de ses imprudences, qui l'ont mêlées aux escroqueries de madame Cahuet de Villers. Occasion aussi d'évoquer Madame Campan femme de chambre de Marie-Antoinette et Rose Bertin, sa modiste. Et pour parfaire le tout, un objet disparu de Sans-Souci réapparaît dans l'entourage de la Reine.

Ce que j'aime dans cette série, c'est l'immersion réussie dans le 18ème siècle. Tracé des rues et ambiance des tavernes, langue et expressions oubliées “prendre sur le temps” *, recettes de cuisine, plaintes du peuple, petits métiers, ainsi celui de Tirepot et son cri “ Chacun sait ce qu'il a à faire” **... Tout nous fait vivre cette deuxième partie de siècle que l'on ignore être la fin d'une époque. Toutefois de nombreuses réflexions sur la versatilité du peuple, le faisant passer de la bonhomie à la cruauté, laissent entendre que sa colère pourrait s'allumer.
Jean-François Parot avait déjà fait paraître chez Lattès avec Marion Godfroy “À la table de Nicolas le Floch”. Maintenant Pascale Arizmendi a publié aux Presses Universitaires de Perpignan “Nicolas le Flochle tableau de Paris de Jean-François Parot”, référence à l'ouvrage de Louis-Sébastien Mercier, que l'auteur a fréquenté (le livre, pas l'auteur évidemment), pendant ses études d'histoire. Pour en avoir lu des extraits, je le recommande à ceux que la série passionne.
Et si vous souhaitez cheminer avec ce commissaire du 18eme siècle, sachez qu'il faut lire ses enquêtes dans l'ordre, les personnages évoluent et des références sont faites à des événements antérieurs. le premier titre est L'énigme des Blancs-Manteaux. Vous connaîtrez aussi son ami et acolyte, l'inspecteur Bourdeau, personnage issu du peuple et gardant le cap entre sa fidélité sans faille au Roi et sa sensibilité aux misères du peuple et aux abus de certains “grands”. Misères et abus auxquels le Floch n'est pas insensible malgré sa qualité de marquis.
Des notes, pas trop nombreuses, un peu plus de 7 pages pour un roman de 400, attestent de l'historicité de certains faits ou propos et donnent le sens des termes et expressions oubliées.

*prévenir une action de l'adversaire.
** Tirepot, qui est aussi une mouche, promène dans les rues deux seaux soutenus par une barre portée sur les épaules, cachés par des "robes" de toile cirée. Faut-il s'expliquer davantage ?

Défi "Le siècle des Lumières"
missmolko1
  18 septembre 2013
Voici la septième enquête du célèbre Nicolas le Floch et je dois dire qu'elle ne pas pas vraiment plu. Pourtant, je prend toujours plaisir a lire un roman de Jean-Francois Parot mais la ce ne fut pas le cas.
Tout d'abord j'ai eu beaucoup de mal a entrer dans l'histoire, l'enquête est je trouve pas passionnante comme peuvent être les autres et puis il y a une multitude de personnages.
Malgré ça j'aime toujours autant voyager a cette époque tourmentée avec la révolution que l'on sent approcher a grand pas.
J'espère que l'enquête suivante "Le noyé du grand canal" me plaira davantage.
Crazynath
  07 août 2019
Le cadavre anglais est la septième enquête de Nicolas le Floch commissaire au Chatelet, héros récurent de Jean-François Parot..
Un mystérieux prisonnier est retrouvé mort devant la prison ou il séjournait. Cependant, même si aux premiers abords il semble qu'il soit mort lors d'une tentative d'évasion, les indices laissent plutôt entendre qu'il a été assassiné lors de sa fuite. Rien de tel pour que Nicolas le Floch se lance dans une nouvelle enquête.
Je vais avouer tout de net que c'est la première fois que j'ai eu de la peine à rentrer dans une des enquêtes de Nicolas le Floch. Les éléments me semblaient un peu dispersés et j'avais de la peine à les rassembler pour bien comprendre les tenants et aboutissants. de plus, le marquis de Ranreuil va être chargé par la reine Marie-Antoinette d'une mission un peu délicate. En effet, la reine a accordé sa confiance un peu trop rapidement à une intrigante. Donc, oui, je le reconnais, j'ai eu un peu de peine à suivre car j'ai trouvé tout cela un peu trop emberlificoté.
La plongée dans cette période a cependant été un enchantement un fois de plus grâce à la plume de Jean-François Parot. Cet auteur a clairement un don pour restituer avec talent cette période de l'histoire et sait habillement mélanger les personnages de fiction avec ceux qui ont réellement existé.
Le petit monde qui environne notre héros est toujours aussi plaisant à retrouver. J'adore la famille que Nicolas a su rassembler autour de lui. Je n'en rajouterais pas plus comme certains passages obligés comme par exemple l'énumération de certaines spécialités culinaires qui réveillent les papilles des plus gourmands.
Challenge A travers l'histoire
Challenge Séries 2019
MissSherlock
  18 novembre 2018
Je poursuis ma découverte des enquêtes de Nicolas le Floch avec le septième tome, le cadavre anglais.
Ce volume reprend la recette qui fait le succès de la série : Nicolas se trouve mêlé bien malgré lui à une affaire plus obscure qu'il n'y paraît et qui met en péril la sécurité du Royaume. Des sous-intrigues se greffent à la première, perturbant le beau commissaire qui finit par tout comprendre et sauver, temporairement, la tête de Louis XVI.
Comme toujours, l'intrigue policière est alambiquée au possible et sert de prétexte à faire revivre le Paris et le Versailles du XVIIIe siècle. Cette fois-ci le dénouement m'a un peu déçu car il a un goût de « tout ça pour ça ? ».
Et puis, je reconnais que je me suis sentie un peu perdue dans L Histoire. Mes connaissances sur cette époque sont faibles (et je pèse mes mots) aussi j'ai eu un peu de mal à comprendre certaines références. Mais je ne peux pas en vouloir à Jean-François Parot d'être plus érudit que moi ;-)
Malgré tout, j'ai passé un agréable moment car j'adore le style de l'auteur. C'est très bien écrit, je me suis régalée.
Et puis j'aime tellement les personnages que c'est toujours un plaisir de les retrouver. J'ai apprécié l'évolution de Nicolas dans cette enquête. La joute verbale entre notre commissaire et Sartine à la fin du roman est jubilatoire.
Une chose est sûre, je ne tarderai pas à lire le prochain tome !
Challenge des 50 objets
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Mauvais Genre
Challenge Les Déductions Élémentaires
Challenge Les Détectives Littéraires
Challenge Monopoly
jppoprawa
  27 novembre 2018
Toujours aussi intéressant !!
Ce commissaire des années 1780 est remarquable et cette histoire débute avec l'évasion d'un anglais de Fort-l'Evèque.
Conspiration entre la France et l'Angleterre et intrigue que la Reine demande à notre cher Nicolas de résoudre…
Toujours émerveillé par le phrasé de ce roman, je suis toujours autant comblé.
Livre ou film, je mélange un peu.
On aime ou on n'aime pas les romans historiques, moi j'adore. Cela nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle qu'elle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger, tête la première, dans ce roman-historique pour en connaître la fin.
Bonne lecture à vous.
SURCOUFSURCOUF   22 mars 2017
Dans la cour de l’hôtel, Mouchette, la chatte naguère recueillie aux Thermes de Julien, sautait dans la neige. Il l’observa un moment, admirant ses gracieuses attitudes. Elle tâtait la couche blanche, considérait sa patte, la secouait, irritée, pour recommencer aussitôt. Puis elle aperçut Nicolas ; tel un jeune poulain, elle se mit à piaffer et, la queue droite, se précipita sur son maître qu’elle escalada avant de frotter amoureusement sa tête contre son oreille qu’elle mordillait au passage. Nicolas surgit dans l’office, la coquine couchée sur ses épaules.
MaliseMalise   16 janvier 2014
Les nuages bas, plombant le jour, donnaient à toute chose la teinte tourdille, marque de cette saison. Les milliers de cheminées rejetaient fumées et suies dont l'air s'emparait aussitôt, éteignant tout éclat et toute couleur. Peinture éclatante à la belle saison, Paris prenait maintenant l'aspect d'une estampe dont l'épreuve eut été brouillée.
kickahakickaha   28 mars 2017
Ce fut une partie charmante qu'Awa anima de sa gaieté: Freluche, plus réservée, stupéfaite de ce qui lui arrivait, tenait sa partie sur un mode mineur. Les cuisses de canard firent évènement et Nicolas réclama la recette qu'il souhaitait rapporter à Joséphine.

Erreur de l'auteur ou de typographie? Il doit s'agir de Catherine la cuisinière et non de Joséphine.
cvd64cvd64   01 février 2018
WictorianeWictoriane   17 octobre 2010
Croyez bien que le nom qu'on se fait dans le monde porte moins sur le mérite réel de votre ouvrage que sur la manière dont il est annoncé. Il est trop aisé d'en imposer au public qui croit le charlatan sur sa parole, vu l'impossiblité iù il est de juger sur pièce par lui-même.
- Cette diatribe, monsieur, s'adresse-t-elle à quelqu'un en particulier ?
- Oui, monsieur, j'ai le front de l'affirmer à mon voisin et concurrent M.Berthoud. Hélas ! je n'ai que trop d'amertume en dépit des reconnaissances prodiguées. A mes découvertes j'ai fait le sacrifice d'une grande partie de ma fortune. J'ai abandonné le soin de mes affaires pour aller sur les mers suivre, malgré une santé chancelante, la marche de mes montres. Tout est le fruit de mes veilles et ma seule récompense, celle qui compte pour moi, c'est la conviction intime d'avoir produit un ouvrage à jamais utile pour ma patrie.