EAN : 9782021477948
Seuil (01/04/2021)
3.8/5   5 notes
Que peuvent avoir de commun saint Joseph et Obélix, la prostituée médiévale et l'arbitre de base-ball, les frères du Carmel et les baigneurs de la Belle Epoque, les sans-culottes de l'an II et les musiciens de jazz ? Ils portent un vêtement rayé, signe de leur situation sur les marges ou en dehors de l'ordre social. Structure ambiguë, qui ne distingue pas clairement la figure et le fond, la rayure est longtemps restée en Europe une marque d'exclusion ou de transgres... >Voir plus
Que lire après Rayures : Une histoire culturelleVoir plus
Après avoir décortiqué et analysé avec brio la signification et l'histoire de couleurs telles que le bleu, le jaune ou le noir, l'historien des symboles Michel Pastureau s'attaque aux rayures.
Il raconte en préface que l'idée du livre lui est venue dans les années 80, notant que dans l'imagerie médiévale, les personnages portant des rayures étaient négatifs alors que des images plus récentes montrent que les rayures peuvent être vues de manière positive aussi. On a aimé :
-Découvrir comment la rayure à partir du 16ème siècle sort du champs diabolique pour devenir aussi domestique, romantique, révolutionnaire
-les variétés des sources sur lesquelles s'appuie l'historien
-la curiosité qu'il éveille en nous interrogeant par exemple sur la présence des rayures sur les vêtements de nuit ou les habits des arbitres sportifs !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Les rayures, quel drôle de sujet !

Michel Pastoureau nous explique l'utilisation et la compréhension de ce motif dans différentes sociétés, à travers L Histoire, avec érudition mais de manière très abordable.

On rencontre ainsi, au Moyen-Age, tous les exclus, portant des vêtements rayés, signe de leur infâmie : prostituées, lépreux, hérétiques, bouffons.
A partir de l'époque romantique, les rayures gagnent un sens positif, et deviennent signes de fête et de liberté.
Puis on les croise dans le sport (les maillots de foot), l'hygiène (un fameux dentifrice), l'art (les colonnes Buren), le look (la marinière de Picasso), l'humour (Obélix), les zones routières dangereuses...

Par de multiples exemples et des illustrations magnifiques et bien choisies, l'auteur nous offre une initiation à l'art et nous fait ouvrir les yeux sur ce motif omniprésent dans notre société. J'en vois partout, maintenant !

• La pilosité du Diable.
Dans l'iconographie médiévale, Satan peut prendre de multiples aspects. Certains attributs sont toutefois plus fréquents que d'autres : une tête cornue, des traits convulsés, un corps nu et hirsute [poilu], une peau sombre, visqueuse ou pileuse, tachetée ou rayée.

-----

• extraits disponibles via la newsletter Artips du 26/04/2021
"Opposé à l'uni, le rayé constitue un écart, un accent, une marque. Mais, employé isolément, il devient illusion, il gêne le regard, semble clignoter, s'agiter et s'enfuir."

Videos de Michel Pastoureau (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pastoureau
Rencontrer Michel Pastoureau, c'est être frappé en premier par son regard amusé et malicieux. L'historien, diplômé de l'école des chartes, est archiviste paléographe, spécialiste de la symbolique des couleurs, des animaux, d'héraldique. Il a reçu de nombreuses aides du CNL, notamment pour son livre « Symboles du moyen-âge : animaux, végétaux, couleurs, objets » en 2012, des aides à la traduction pour ses ouvrages sur les histoires des couleurs « Noir », « Bleu », « Vert », « Rouge », « Jaune », en 2014, 2016, 2018, et en 2020, ainsi qu' une bourse de création relative à l'histoire du nuancier sur les cartographies de couleurs et d'imaginaires. Sa curiosité est sans limite, son raisonnement implacable, le grand entretien avec Michel Pastoureau dans Son Livre, c'est parti.
Michel Pastoureau est professeur à la Sorbonne et à l'école pratique des Hautes Etudes où il est titulaire de la chaire d'Histoire de la symbolique occidentale. Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Medicis essai en 2010 pour son ouvrage « La couleur de nos souvenirs » paru aux éditions du Seuil, mais aussi, le Prix Broquette-Gonin (histoire) de l'Académie française pour l'ouvrage La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la Table ronde (1977).
Passionnant !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :