Grasset (04/10/2023)
3.53/5   52 notes
« Nous avons perdu la nuit. Les écrans sont arrivés, et avec eux la connexion permanente. Voici venu le temps de l’aube perpétuelle. De la lueur bleutée qui jamais ne s’éteint, du rayonnement qui jamais ne s’apaise. Éveillés, hagards, hébétés, nous sommes irrémédiablement attirés par leur lumière. Finies les insomnies, place à l’a-somnie et aux veilleurs sentinelles, à ceux pour qui la nuit n’est plus qu’une séquence hypnotique entre mauvais sommeil et connexion déc... >Voir plus
Que lire après SubmersionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
SubmersionBruno Patino (Français, 1965) – 2023 – Grasset --
Je n'ai vraiment pas aimé. --
Cette critique sera très particulière !! -- Car 1)Je vais vous restituer l'intégralité du résumé (Non pas que ça me botte mais vous devez voir ça ! ) 2)Je donnerais mon point de vue… Car après tout, c'est même pas un roman, juste une prise de position. --
D'habitude je ne dis rien, ou je me dis il a un bon fond, c'est pas ça qui compte. Mais quel physique ! On dirait un croisement abominable entre mon Père & Harry Potter à Onze ans …
« « Nous avons perdu la nuit. Les écrans sont arrivés, et avec eux la connexion permanente. Voici venu le temps de l'aube perpétuelle. de la lueur bleutée qui jamais ne s'éteint, du rayonnement qui jamais ne s'apaise. Éveillés, hagards, hébétés, nous sommes irrémédiablement attirés par leur lumière. Finies les insomnies, place à l'a-somnie et aux veilleurs sentinelles, à ceux pour qui la nuit n'est plus qu'une séquence hypnotique entre mauvais sommeil et connexion décevante. Je suis l'un d'entre eux. »
Ainsi se livre Bruno Patino dans ces pages prophétiques. le poisson rouge n'est plus englouti dans le déluge de signes, textes, images, sons.
Nous habitons le réseau dans l'illusion de la toute-puissance. Nous pensons avoir accès à un choix illimité : musique, films, séries télévisées, livres, actualités et rencontres. Mais le calcul est notre maître ; la fatigue, l'abandon, la fuite et la perte du collectif notre quotidien. L'attente a disparu, et avec elle le manque, et avec lui le désir et le rêve. Nous voici submergés, privés de liberté, réduits à nos données : une vie numérique.
Tout a-t-il été écrit ? Une apocalypse programmée par les créateurs – scénaristes, chercheurs et entrepreneurs ? Si la fin des temps est le produit de notre imaginaire, peut-être pouvons-nous encore en changer le cours.
Un essai brillant et personnel, placé à point nommé dans le torrent numérique. Une Société du spectacle où se dessine une issue. »
Déjà je ne trouve pas qu'on ait perdu la nuit ?! … Notre technologie n'est pas allée jusqu'à bouleverser les astres…
Selon Patino nous sommes tous des zombies éveillés nuit et jour devant nos ordinateurs…
Et il est « l'un d'entre eux » ? « L'un d'entre nous ? » déjà oh chacun à son rapport unique avec l'internet. Et puis je ne crois pas qu'on ait grand-chose en commun. Constat, accablant, appréhender, apprivoiser, époques, moeurs … J'écouterais plutôt un Michel Serres ou encore mieux un ado de 20 ans, au coeur du sujet ; )…
« Ainsi se livre Bruno Patino dans ces pages prophétiques. » Euh … Oui bonjour vous voulez du marbre ou du granit pour la statue des adorateurs de Bruno Patino ? « Prophétique » !! Comme vous y allez …
Il parait que seule la fatigue nous empêche de surfer indéfiniment … Mes amis… Les alcolos du web …
Et en plus on nous parle de fatalisme, on frôle le complot ! …
Ce Livre c'est comme un homme de 60 ans qui apprend à jouer à la poupée à sa petite fille. --
J'ai été dur mais il le fallait:/…
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Dans cet essai qui vient clore sa trilogie sur le numérique (Civilisation du poisson rouge en 2019 vendu à plus de 100 000 exemplaires, et Tempête dans le bocal en 2022), le président du groupe Arte livre en 130 pages une réflexion dense, référencée sur les risques que représente l'offre exponentielle de contenus proposés par les plateformes et les réseaux sociaux dans la société numérique qui est la nôtre en 2023.

Usant d'un vocabulaire volontiers lyrique (surtout dans l'introduction et la conclusion), Bruno Patino multiplie les phrases percutantes et les métaphores pour nous alerter sur les méfaits du choix infini à l'ère du numérique sur l'individu et ses perspectives. Parlant de mutation anthropologique majeure, le directeur d'Arte s'appuie comme à son habitude sur de nombreuses études et rapports européens pour étayer ses inquiétudes quant aux effets de la submersion sur nos comportements (paralysie et fatigue, culpabilité face au choix, délégation, caricature, et réduction des êtres à une somme de calculs). Plus novateur, il aborde le lourd sujet de l'impact de l'arrivée de l'IA Generative sur la croissance exponentielle des contenus et la mise en fiction du monde.

Si l'ouvrage n'est pas particulièrement innovant quant aux grandes inquiétudes suscitées par le numérique, le recours à des exercices de style très parlants, les références multiples à des auteurs de SF et des penseurs du numérique pointus (Shoshana Zuboff, James Bridle) rendent cet ouvrage plus novateur que de nombreux essais sur le sujet.

Enfin, la conclusion de l'ouvrage révèle une note d'optimisme de l'auteur : en tant que président de la chaîne publique Arte, il appelle logiquement à réaffirmer l'importance des tiers de confiance institutionnels et nous enjoint à “naviguer” dans l'océan numérique avec philosophie, pour un internet plus utile et plus collaboratif.
"Submersion" de Bruno Patino est une oeuvre captivante et profondément perspicace qui explore les complexités et les défis de notre ère numérique. Patino, avec un regard pénétrant, sonde les abysses de la submersion numérique, une réalité où l'information incessante et la technologie façonnent radicalement notre existence.

Le livre est structuré autour de chapitres thématiques tels que "Ruminations", "Prophétie", "Hallucinations", "Cheval de Troie" et "Fictions"​

​. Chacun de ces titres suggère une plongée dans des aspects critiques de notre relation avec la technologie et les médias numériques. Patino ne se contente pas de décrire ces phénomènes; il les analyse avec une acuité qui force le lecteur à s'interroger sur sa propre interaction avec le monde numérique.

Ce qui rend "Submersion" particulièrement remarquable, c'est sa capacité à combiner une critique sociale et culturelle éclairée avec un style narratif engageant. Patino parvient à maintenir l'équilibre entre une analyse approfondie et un récit accessible, rendant le livre à la fois instructif et agréable à lire.

Toutefois, "Submersion" n'est pas sans son pessimisme. Patino dépeint un tableau souvent sombre de notre époque numérique, soulignant les dangers d'une immersion excessive dans le virtuel et les risques pour notre santé mentale et notre société. Cependant, ce pessimisme est tempéré par des moments de perspicacité et d'encouragement, suggérant des voies possibles pour une coexistence plus harmonieuse avec la technologie.

En somme, "Submersion" est une lecture essentielle pour quiconque s'intéresse aux impacts profonds de la technologie sur la société moderne. C'est un livre qui incite à la réflexion, offrant des perspectives critiques sur un monde de plus en plus connecté et numérisé. Bruno Patino a réussi à créer une oeuvre qui non seulement décrit les défis de notre temps, mais qui invite également à une introspection nécessaire et urgente.
Au fond, Bruno Patino explique et détaille ce que disait de manière plus brute l'acteur Fabrice Luchini dans une interview, à savoir, selon lui, que la plus grande catastrophe après la guerre, c'est le portable. Et cet immense comédien pointait du doigt le danger de nous abreuver uniquement et quotidiennement de clash, de colères et donc avec le risque de devenir de plus en plus binaire. Et c'est d'ailleurs ce qui se passe en ce moment aux Etats-Unis avec une société extrêmement polarisée. Bruno Patino nous dit par exemple que la nuit a disparu. C'est vrai qu'elle avait déjà commencé à disparaître avec l'invention de la bougie, puis encore plus de l'électricité et de manière plus irrémédiable, avec l'invention de l'iPhone qui, je le rappelle aux distraits, n'existe que depuis 2007 seulement. Alors la nuit s'en est allée, écrit-il, et nous sommes tous devenus en quelque sorte des rois fainéants. Nous avons une infinité de choix, de contenus à lire, à regarder et à écouter. Nous pouvons donc tout choisir. Mais nous sommes fatigués à la simple idée de devoir le faire. Nous sommes comme des rois avec trop de divertissements, nous sommes accablés, même nos corps se sont modifiés, écrit encore Bruno Patino.
Lu en 2h, le sujet est intéressant mais manque d'être traité en profondeur. La multiplicité de l'offre de contenus vidéos/streaming qui musèle le choix. C'est intéressant mais on enfonce des portes ouvertes. Ça aurait mérité plus de documentations factuelles et sociologiques. Disons que c'est une bonne synthèse des 3 ou 4 idées qu'il faut avoir sur le sujet.

critiques presse (1)
LaPresse
19 décembre 2023
Dans l’essai "Submersion", Bruno Patino, président de la chaîne de télévision franco-allemande ARTE, évoque le déluge de musique, films, séries et livres qui nous envahit au quotidien.
Une grande partie de ce qui est produit devient invisible. Ainsi de cette statistique publiée par l’éditeur Penguin Random House, et qui précise que la moitié des 58 000 titres publiés en Grande-Bretagne en 2022 se sont vendus à moins d’une douzaine d’exemplaires. L’objet livre résiste, mais il perd le caractère sacré, totémique, acquis pendant l’enfance.
Être publié, diffusé, proposé, mis à disposition de tous, ne signifie plus être visible. La "découvrabilité", l'art d'être trouvé alors que l'on n'est pas cherché, devient la mission et le savoir-faire nécessaire de ceux qui veulent être choisis.
A l'heure de la submersion, c'est un défi technologique. Et notamment pour les médias, plateformes et institutions culturelles. Comment préparer la rencontre entre un individu et ce qu'on lui propose ? Réduire l'amplitude de ce qui est proposé offre une première réponse et un premier paradoxe. Contextualiser la démarche, expliquer les alternatives, une deuxième. Être clair sur le temps que demandera la lecture, le visionnage, l'écoute ou l'utilisation de ce que l'on offre constitue une piste supplémentaire, qui éclaire sur les conséquences de choix en termes de temps passé. Le temps est une ressource chaque jour plus précieuse, et il n'est pas surprenant de constater le succès récent des propositions que l'on peut achever sans être automatiquement dirigés vers un autre contenu supplémentaire, retrouvant ainsi le plaisir mêlé de soulagement qui était le nôtre en refermant un journal après l'avoir "terminé".
La possibilité de la rencontre, la poésie de l'inattendu, la grâce du hasard transforment nos parcours. La vie vaut par la déviation que l'imprévu provoque sur "le cours normal des choses". La société des données réduit nos comportements, nos goûts, nos relations, nos amours et bientôt nos humeurs en équations. Le calcul de ces algorithmes nous impose des rails, nous rend prévisibles. Nous grandissons grâce à l'imprévisible. Nous devons aussi pouvoir chercher quelque chose que jamais nous ne trouverons : cela nous permet de trouver ce que l'on ne cherchait pas. La quête permet la culture, et inversement. Le règne du calcul intégral ne permet ni la première ni la dernière. Les envahisseurs d'aujourd'hui sont les formules qui, à mieux vouloir nous définir, nous entravent et nous ramènent à la moyenne.
Voici venu le temps de la submersion. Voici venu le temps du choix rendu impossible. C’est le sujet de ce livre : retrouver notre liberté dans le trop-plein.
L'instantané infini du déluge de message s'accommode mal du lent travail de la mémoire personnelle, qui mêle oubli volontaire et souvenir transformés pour ensuite, se confronter à la mémoire collective. La centrifugeuse permanente des sollicitations ininterrompues a fait disparaître le récit unique et durable. Les repères temporels sont effondrés. (...) Pour ne pas mourir, un souvenir doit désormais participer à la production aussi permanente qu'éphémère de sa sollicitation renouvelée. On revisite, encore et encore, on republie, on repartage, mais la décantation s'est évanouie. Avec l'aide des machines, dans l'univers du réseau, nous remâchons le passé sans le digérer. Nous sommes devenus des ruminants., qui regardons l'écran au lien de regarder le train.