AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782819109433
246 pages
Éditions Sharon Kena (13/09/2022)
4.39/5   14 notes
Résumé :
La plupart des humains oublient que si nous existons, c’est grâce à la faiblesse d’un roi et d’une reine. Deux races supérieures : les Astoriens et les Orians doués de pouvoirs psychiques ont voulu abolir des lois vieilles de centaines d’années pour consommer leur amour.

Sept générations plus tard, les humains étaient nés et les anciennes lois rétablies. Voyez-vous, nous sommes des sans-pouvoirs, une sous-race ; ils n’interagissent pas avec nous et ne... >Voir plus
Que lire après Elie, tome 1 : L'héritièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,39

sur 14 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai eu la chance d'être tirée au sort pour obtenir un tome 1 de cette duologie par la maison d'éditions, parce qu'il était abimé. Personnellement, je veux bien acheter des livres qui sont "abimés ainsi parce qu'il faut être honnête, j'ai déjà eu de méchantes surprises avec d'autres ME, donc là, je suis ravie pour tout. Tout simplement, merci. La couverture attire l'oeil, seule la cigarette fait un peu étrange (je sais que certains livres ont du mal à se vendre avec) personnellement, je ne bois pas et ne fume pas, mais je m'en fiche royalement de ce que font les autres, donc, cela me convient très bien. le feu, les éclairs, il ne manque plus que le froid pour parfaire ce que représente le récit.

Le prologue nous amène sur un territoire inconnu, ou presque. Une femme Iriella est sur le point d'accoucher. Ses cris résonnent dans la demeure familiale (hum, un palais?) où nous faisons la connaissance de sa fille et de son fils adoptif Iriel. Puis, nous passons au premier chapitre et suivons l'histoire de Elizabeth, maman de jumeaux : Cassie et Samuel. Une mère célibataire qui ne sait pas de qui sont ses enfants (l'alcool, ça fait mal hein xD) aidée de sa mère adoptive Marie fait tout ce qu'elle peut pour joindre les deux bouts. Deux boulots à plein temps (mais comment elle fait ?) une mère qui est très présente et une vie tout ce qu'il y a de plus normale. Des amis, deux boulots stables de jour et de nuit, pourtant derrière cette façade se cache, non pas un monstre, mais un passé sombre qui amène souvent Elie et ses enfants à prévoir un hypothétique déménagement. Grâce à sa mère et son meilleur ami Hayden, Elie arrive à s'accorder quelques moments de détente, de simples instants fugaces de quelques minutes, mais cela suffit à la combler. Enfin c'était ce qu'elle croyait, jusqu'à l'arrivée de Iriel dans son monde. 

L'auteur nous ajoute par moment des flashbacks de la vie de notre héroïne et je pense en avoir loupé un quelque part, parce que une fois le livre terminé, la question qui me taraude est la suivante : Comment sait-elle que les humains sont des descendants si sa mère adoptive, son meilleur ami ne lui ont jamais rien dis ? J'ai ce bémol qui me traine dans la tête et c'est vraiment LE point noir du livre. Où est-ce que c'est expliqué ? J'ai dû loupé ce passage, ou alors je ne l'ai pas compris de cette manière. Dans tous les cas, passé cela, les retours en arrière nous apportent pas mal d'éléments, comme le pourquoi une valise est toujours prête, pourquoi elle déteste les photos, pourquoi elle est douée pour fuir. Certains passages dans le présent vont un peu trop vite à mon gout, mais il faut comprendre que la vie d'Elie et de ses enfants est toujours d'être sur le qui-vive, donc cet effet de rapidité va avec leurs histoires. Et rien n'est simple. Se faire des amis est synonyme de stabilité, hors pour eux trois, c'est compliqué d'avoir une vie stable surtout lorsque l'on a un passif aussi lourd. Un passif dont je tairais ici dans ma chronique, mais il permet les mouvements, le fait de voyager et de ne pas réussir à se poser véritablement à un endroit. Elie y a cru durant quelques années, jusqu'au retour de cette noirceur qui l'oblige à plier bagages.

Un premier tome qui pose les bases rapidement et nous met dans l'action très rapidement. Elie ne se laisse pas conter fleurette, si elle veut un homme, elle le prend et il faut aussi comprendre qu'à bientôt 30 ans, cela fait déjà 7 ans qu'elle n'en a pas connu, alors la ruelle pour assouvir un désir puissant, c'est bien sur l'instant, mais après... Après, ce sont les regrets de ne pas en avoir eu plus et le reste devient fade. de nombreuses révélations tout au long du livre nous permet de mieux comprendre ce qui se passe, même si j'aurai aimé avoir les infos avant de me poser la question du pourquoi ça. Et ce "ça" est expliqué après. Une fois que nous comprenons comment l'auteur fonctionne, cela marche plutôt bien, c'est le début qui est assez particulier je dirais, ensuite cela passe mieux. Ses enfants sont adorables et au vu des circonstances qui leur tombent dessus, je dirais même que ce sont des anges. Mon fils est plus vieux et il aurait déjà cherché la moindre petite bête ! Cassie et Samuel sont de véritables anges, quoiqu'elle en dise, point final ! Quand à Hayden, il est adorable, mais nous sentons bien qu'il aime plus que comme une soeur Elie, qui d'ailleurs ne voit rien ou ne veut pas voir, ou alors elle a vraiment des oeillères !

Corse poursuite, fuite en avant, Iriel n'est pas un simple grain de sable dans ce récit. Si le titre comporte l'héritière, c'est que Elie est une héritière et pas n'importe laquelle. Avec ce qu'elle va apprendre et nous aussi par la même occasion, elle va devoir apprendre à comprendre comment tout fonctionne. Sa vie "d'humaine" est terminée. Pas de pour le moment, pour l'instant, c'est à jamais. Tout ce qu'elle a connu avant d'arriver là-bas, sera terminé, enfin c'est ce qu'elle croyait. Protocoles et obligations vont de paires et je dois dire que la fin du livre (je ne parle pas de l'épilogue qui de toute manière était plus qu'implicite), je parle du dernier chapitre où de toute manière c'était couru d'avance. L'auteur avait mis des pavés un peu partout pour comprendre ce que l'avenir de Elie n'est plus entre ses mains et que l'horreur qu'elle a toujours voulu fuir est bien là, de retour ! Pas de vraies surprises tout au long du récit, si ce n'est ce passif au début du livre qui nous revient en pleine figure. L'auteur joue assez avec les nerfs de notre héroïne pour lui faire (enfin pour NOUS faire) comprendre qu'il va lui revenir avec un grand sourire. Quant à l'épilogue, c'est comme tout le reste, l'auteur nous a donné assez de matières pour comprendre que si Elie a disparu, c'est bien avec ce qui est écrit (eh non, je ne dirais rien non plus de ce côté mouahahah)

En conclusion, un premier tome entrainant qui nous met dans l'action très rapidement. J'ai parlé très succinctement des personnages, ils sont hauts en couleur, protecteurs et bloqués par un protocole qui va faire devenir fous n'importe qui qui n'est pas de ce monde (pas vrai Elie ?) Mon personnage préféré est, avec tout cela, Hayden avec tous ses secrets, ses mystères et s'il n'a pas mis une puce gps aux fesses de Elie, je me demande toujours comment il fait (espion en herbe avec des micros chez sa mère partout ?) Il doit avoir le bras long (oui, on le sait aussi, mais pas autant que Iriel... chut !) J'attends la suite avec impatience, car c'est maintenant que les choses commencent véritablement et j'ai hâte de voir comment l'auteur va mettre les intrigues politiques entre autres en place dans ce monde où tout n'est que faux-semblants !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/elie-tome-1-l-heritiere-pauline-b-a213609167
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire : Nous suivons Elizabeth, Elie pour les intimes, maman de jumeaux, un garçon et une fille. Sa vie tourne autour d'eux, de son boulot de serveuse et de son meilleur ami Hayden. Cependant, son monde va chavirer quand elle croise le chemin d'Iriel. En effet, après leur rencontre plutôt olympique, il va lui apprendre beaucoup de choses sur son passé et notamment qu'elle est « l'héritière » du roi et de la reine d'Astoria et qu'elle a des pouvoirs. Après sa vie chaotique, encore une révélation difficile à encaisser pour Elie qui va devoir porter sur ses épaules un poids immense. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce premier tome. L'histoire est prenante et on a toujours envie d'en savoir plus, j'ai hâte de voir le côté plus « magique » développé dans les tomes 2 et 3 qui promettent d'être encore meilleurs.

Les personnages : Premièrement, Elie. Je me suis beaucoup attachée à elle, son passé m'a touché et m'a marqué. Malgré tout ce qu'elle a subi, elle reste forte et elle vit pour ses enfants. Elle a un mental incroyable. Ensuite, Hayden. J'aime vraiment profondément ce personnage, il est doux, attentif et toujours là pour Elie et ses enfants. Je n'ai rien à lui reprocher, il m'a fait beaucoup de peine parfois aussi. J'ai hâte de voir ce qu'il va devenir dans le second tome et je m'interroge sur la suite. Puis, Iriel, je l'adore et à la fois il m'énerve, je vous laisserai apprendre à le découvrir et vous faire votre avis, mais il est compliqué à cerner. Même s'il garde une part de mystère, il est prêt à tout pour Elie et rien que pour ça je l'aime. Comme pour Hayden, j'attends de voir ce qu'il va faire par la suite, car il y a de grands enjeux pour la suite. Quant aux enfants d'Elie, je les ai aussi beaucoup aimés, ils sont très attachants. Enfin, je tenais vraiment à parler de Joseph. JOSEPH ! Quel charmant personnage ! vous aurez compris que c'est de l'humour n'est-ce pas ! C'est un homme odieux, horrible et détestable. Rien de positif ne ressort de lui.

La plume : J'ai adoré la plume de Pauline. Elle est percutante et envoûtante. Je l'ai lu en à peine 24h et je ne pouvais pas le lâcher. Elle m'a entraînée dans son univers dès les premières pages avec des chapitres courts et un rythme dynamique. Je vais suivre de près ce qu'elle écrira à l'avenir, car elle m'a conquise !

En résumé, une claque ce premier tome ! J'ai adoré l'histoire et l'univers mis en place, les personnages nous marquent, la plume est fluide et incisive. J'ai tout aimé dans ce roman sauf la fin, oui Pauline mon coeur a mal ! J'ai vraiment hâte de lire la suite et de voir comment notre héroïne va se dépatouiller avec tout ça. Je vous le recommande vraiment, car il ne nous laisse pas impact.
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre l'auteur grâce à ce roman et comme souvent dans ces cas-là cela ajoute à mon excitation de me plonger dans une nouvelle histoire. Parce que oui au final découvrir une nouvelle plume c'est un peu partir à l'aventure.

J'ai été agréablement surprise par ce que j'ai découvert. L'écriture est simple à suivre, moderne et le rythme est bon. C'est le genre de plume que l'on prend plaisir à lire, mais surtout qui s'efface au profit des personnages. Et ça c'est quand même le meilleur.

D'ailleurs, c'est Ellie, notre personnage principal qui nous raconte son histoire, directement et même parfois en s'adressant au lecteur. C'est original et rafraîchissant comme façon de faire. Je valide totalement.

Et surtout très vite de nombreuses questions viennent titiller la curiosité du lecteur. Allant de la simple interrogation concernant une scène jusqu'à un vrai casse tête concernant l'identité et la nature de certains personnages. C'est ce qui nous pousse en tant que lecteur à avancer toujours plus loin dans notre lecture.

Et puis plus on s'attache à ce trio incongru qui nous fait face, plus chaque décision ou nouvelle révélation est difficile à encaisser. On finit par avoir peur pour nos personnages, et par se méfier de toutes les personnes qui gravitent autour d'eux.

Ce roman m'aura tenu en haleine, c'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai dévoré si rapidement. Outre ma soif de réponses et d'informations sur l'univers que nous proposent l'auteur, on retrouve surtout tout un tas de révélations qui viennent bouleverser la vie et l'avenir de nos héros.

C'est d'ailleurs l'une des forces de cette histoire, prendre le lecteur par surprise et l'amener exactement là ou l'auteur le souhaite pour pouvoir jouer avec lui et avec ses émotions. Sur ce sujet la fin du roman est d'ailleurs explosive, et vient complètement retourner le cerveau des personnages mais aussi du lecteur.

J'ai adoré me faire prendre au dépourvue, me faire surprendre et être laissé complètement sur les fesses par les événements. Et forcément avec tout ce que l'on apprend au fil de notre lecture, je n'ai maintenant plus qu'une seule envie : découvrir la suite des aventures d'Ellie.
Commenter  J’apprécie          00
.Citation : Lors de la naissance de mes enfants, un amour inconditionnel que je n'avais plus ressenti depuis belle lurette m'avait empli tout entière. Il était si puissant que je n'avais plus jamais été en colère.Mais Joseph a refait surface. Depuis, je suis toujours en rogne. Je me bats inlassablement contre cette rage qui ne demande qu'à me faire couler encore une fois.Vous savez, cette fureur qui vous entraîne tellement profondément dans les abysses que rien ni personne ne peut vous sauver ?

Je voulais remercier Pauline et la maison d'édition de m'avoir permis de découvrir ce 1er tome.

Ce que j'aime bien dans ce livre c'est que c'est un urban fantaisie et la plume de Pauline est tellement addictif. Quelque fois Élie s'adresse aux lecteurs et pour moi ça donne un plus dans un livre, ça implique un peu plus le lecteur.

Elie est une mère célibataire de jumeaux (une fille et un garçon). Elle accumule deux emplois pour subvenir à ces besoins. Elle a eut une enfance compliqué : orphelinat et famille d'accueil. Elle a un meilleur ami Hayden. Elle fuit un certain Joseph.... Et un certain soir tout son monde bascule lorsqu'elle croise un homme : Iriel. Entre les deux il y a un lien magique je dirais. Et ça devient une obsession pour Élie.

Mais Elie c'est le genre de personne qui passe d'une émotion ou d'une déduction à une autre sans forcément se poser plus de questions et c'est quelque chose qui m'a plus que déranger avec beaucoup de sauts dans le temps mais en continuant la lecture on arrive à avoir certaines de nos réponses. .Et puis il faut l'avouer, Pauline c'est nous tenir en haleine tout le long du roman. Ça ne manque pas de rebondissements et d'actions ni de révélations. .Je me suis doutée de la fin mais là encore il faut l'avouer ça donne plus qu'envie de lire le tome 2. Non mais Pauline tu peux pas finir un roman comme ça ? C'est pas possible 😱
Commenter  J’apprécie          00
Elie est une urban fantaisie. Nous allons y retrouver des êtres dotés de pourvois psychiques tandis que d'autres, non ….

Il existe des territoires pour les personnes possédant des pouvoirs (l'Australie et l'Angleterre) tandis que le reste de la terre appartient aux humains (les sans-pouvoirs).

L'intrigue suit donc l'histoire d'Elie, jeune femme au fort tempérament avec 2 enfants.

Elle fait tout son possible pour leur offrir la meilleure des vies. Bien qu'elle même n'en ai pas eu une super … (avec un goût de passé désastreux ).

Elle sait ce qu'elle ne veux pas pour ses enfants.
Mais l'éducation de ces derniers commencent par le fait qu'ils n'ont pas de père. Et que son ex est un tortionnaire voulant éliminer les deux rejetons qui ne sont pas de lui (encore un pervers narcissique jaloux de l'amour qu'elle porte à autrui).

Pour couronner le tout de sa vie bien compliqué, elle tombe un jour tandis qu'elle travaillait, sur un beau Apollon … elle s'entiche de lui bien que ça lui soit interdit.

Mais pourquoi est-ce que c'est interdit ? Qui est la personne capable de lui dire ce qu'elle doit faire ou non ?

Se connaît-elle réellement ?

Elle va découvrir que finalement elle n'est pas une sans-pouvoirs comme les autres.
Il va falloir qu'elle découvre son identité tout en protégeant ses enfants et en abandonnant ses désirs.

Un avenir qui parait tout tracé s'ouvre à elle. Mais clairement, cela ne lui convient pas.

Que va t'il devenir d'elle dans la suite de ce premier tome ? J'ai hâte de le découvrir ! ✨

J'ai personnellement réellement apprécié cette lecture et les rebondissements qui s'y trouvent. J'aurai aimé que la romance principal soit un peu plus détaillée et moins brutale. le rôle du meilleur ami est aussi compliqué à comprendre.
Concrètement il y a de l'action et ça donne envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
" Tu as foutu le camp, tu m’as laissé comme une merde avec la peur au ventre. Tu ne sais pas ce que j’ai pu ressentir, Elie ! Putain, j’étais mort de trouille et impossible de te retrouver ! Je t’ai cherchée partout, j’ai remué chaque recoin de la ville, tu avais disparu ! "
Commenter  J’apprécie          20
Une question lourde de conséquences me traverse l'esprit. Mais je n'ose l'exprimer à voix haute, de peur des répercussions. Pourtant, il semble lire en moi comme dans un livre ouvert. Il prononce une promesse qui me glace jusqu'au sang.
_ Je lui casserai chaque os de chaque main pour t'avoir touché !
J'agrippe les accoudoirs à m'en briser les doigts. 
_ Je lui arracherai la langue pour t'avoir rabaissée plus bas que terre.
Ma poitrine se serre sous le poids des images qui percutent avec force mon cerveau.
_ Je lui ferai bouffer ses couilles pour t'avoir possédée comme de la viande.
Ma respiration se fait lente, saccadée, et les battements frénétiques de mon cœur résonnent à travers mon corps.
Commenter  J’apprécie          00
Lors de la naissance de mes enfants, un amour inconditionnel que je n’avais plus ressenti depuis belle lurette m’avait empli tout entière. Il était si puissant que je n’avais plus jamais été en colère.Mais Joseph a refait surface. Depuis, je suis toujours en rogne. Je me bats inlassablement contre cette rage qui ne demande qu’à me faire couler encore une fois.Vous savez, cette fureur qui vous entraîne tellement profondément dans les abysses que rien ni personne ne peut vous sauver ?
Commenter  J’apprécie          00
« Ma vie me file entre les doigts, Iriel semble en tenir les fils. Je suis sa marionnette, je suis la spectatrice d’un avenir dont je ne maîtrise plus rien ! »
Commenter  J’apprécie          20
« Ce mec est beau, il ne faut pas se mentir. Il a des cheveux bruns courts, des iris verts, si intenses que je passerais la journée entière à les contempler, comme ceux de mes enfants, et un sourire digne d’une star de cinéma. Des tatouages viennent parfaire le décor, ils couvrent l’intégralité de ses bras pour remonter subtilement de part et d’autre de son cou, tout cela dans une encre noire très soutenue. Dans le genre bad boy, on ne peut pas mieux faire ! »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pouvoirsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..