AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jour J tome 13 sur 48
EAN : 9782756035369
56 pages
Delcourt (05/06/2013)
3.24/5   21 notes
Résumé :
Pour les besoins de son expédition, le marin Génois Colomb se converti à l'Islam et s'associe à un consortium de marchands juifs, musulmans et chrétiens. Au bout d'un mois et demi de mer et de conflits exacerbés, la flottille aborde une terre. Tous s'accordent en pensant avoir découvert le paradis terrestre, comme les Saintes Écritures le laissent entendre. Mais des démons semblent hanter ce Nouveau Monde.
Que lire après Jour J, tome 13 : Colomb PachaVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Pécau

Jour J

Jean-Pierre Pécau

3.20★ (2634)

48 tomes

Wunderwaffen, tome 1 : Le Pilote du Diable par Nolane

Wunderwaffen

Richard D. Nolane

3.90★ (584)

20 tomes

Complot, tome 1  : Le Krach de 1929 par Alcante

Complot

Alcante

3.32★ (82)

4 tomes

Zeppelin's War, tome 1 : Les Raiders de la nuit par Nolane

Zeppelin's War

Richard D. Nolane

3.69★ (46)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après Léonard de Vinci, Jean-Pierre Pécau et Fred Duval, nous entraine dans une autre modification du passé : Et si Christophe Colomb n'avait pu faire son expédition auprès des catholiques ??

L'Espagne est entièrement aux mains des Maures, ainsi que le Portugal. La Reconquista a entièrement échoué à cause des renforts Djihadistes de moines-guerriers maures.
Christophe Colomb, en bon chrétien, adresse son ambitieux projet de rejoindre Cathay par l'ouest, au Roi de France. Ce dernier refuse net prétextant un manque d'argent. Mais le roi a peur que les Maures ne pénètrent en France et réussissent l'invasion raté de 732. Colomb s'est tourné vers les Maures et n'hésite pas à se convertir à l'Islam.
Deux Qarib (bateaux arabes) partent de la Corogne, vers l'ouest. Après 40 jours de mer, les bâtiments atteignent les côtes de "notre amérique". Mais la situation est inattendue : les indigènes parlent latin et des "démons" s'attaquent aux indigènes. L'équipage de Colomb apprendra rapidement que les démons sont des européens implantés dans le territoire depuis de nombreuses lunes.

Comme toujours Jean-Pierre Pécau et Fred Duval nous proposent une autre version de ce que pourrait être un grand évènement qui a marqué l'Histoire Universelle. Cet album ne fait pas défaut aux autres albums : idée séduisante, scénario qui tient débout et sans trop de fausse note. Pas évident en un tome.
Par contre le graphisme, laisse quelque peu dubitatif. Je trouve les couleurs trop sombres par moment. le dessin de Emem est très bien mais les couleurs de Florent Clavez me questionne.
Commenter  J’apprécie          160
Après de Vinci, envoyé au tome précédent de Jour J servir les Mamelouks à Alexandrie, voici Cristobal Colon qui part en 1492 à la découverte des terres à l'Ouest sous pavillon musulman. Dans cette nouvelle uchronie, la Reconquista s'est arrêtée devant Cordoue, les armées de Castille et d'Aragon ont été balayées par une armée musulmane venue du Maghreb et l'Espagne est redevenue musulmane. Colomb propose alors son projet d'exploration au roi de France, qui se refuse à le financer. Le navigateur choisit du coup de servir les nouveaux maîtres de la péninsule ibérique.

Le reste de l'histoire pourrait être une transposition du vrai voyage, des qarib remplaçant les caravelles. Mais la BD rajoute aux (amér)indiens présents dans les îles abordées, un peuple plus terrible, agressif et violent, craint par les indiens qui ne savent pas les combattre. L'arrivée des explorateurs islamo-judéo-espagnols et de leurs fusils est l'occasion d'une revanche.

L'état des connaissances de la géographie de la terre à l'époque est rappelé, et les personnages sont porteurs des particularités des peuples qu'ils représentent. Mais à l'arrivée, cet épisode assez sombre, fait surtout la part belle aux escarmouches, à la violence, et aux combats, plutôt qu'aux renvois à la « vraie » histoire.
Commenter  J’apprécie          130
Une uchronie que je trouve un peu trop éloignée de la réalité car elle se base sur de nombreux faits très alambiqués. Un Christophe Colomb qui se converti, et finalement une histoire Assez limitée et sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
Auracan
29 août 2013
Une nouvelle réussite donc dans cette déjà longue série qui mêle Histoire et uchronie avec brio.
Lire la critique sur le site : Auracan
BulledEncre
16 juillet 2013
Un épisode sombre, globalement plaisant mais moins fort que ses prédécesseurs.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
14 juin 2013
Ambiances belliqueuses au programme de ce volume. Duval & Pécau abordent le problème des religions et des fanatiques. Outre le récit d'aventure, nous avons aussi une étude de ce qui se passe de nos jours.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
24 mai 2013
L’intérêt de la série réside dans la capacité des scénaristes à reprendre des fragments historiques pour (re)composer un récit de pure fiction capable de se suffire à lui-même.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Pères, ces hommes que tu as attendus si longtemps, ils ne viendront pas, n'est-ce pas ?
- Pourquoi me demandes-tu ça, mon fils ? Nous en avons déjà parlé, il ne faut pas avoir peur de l'avenir, il faut le préparer. (p.56)
Commenter  J’apprécie          40
- je vous l’avais bien dit, nous sommes maudits !
- on n’avait pas encore commencé à manger la bestiole, donc ça ne compte pas, à moins que très-haut triche ?
- je vais vous tuer pour ça, juif !
- comme ça, vous aurez un prétexte ! D’ordinaire vous n’en avez même pas besoin...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Fred Duval (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}