BAYARD CULTURE (11/09/2019)
Bien qu'issu d'un milieu aux convictions étroites, Georges Remi dit Hergé (1907-1983) est parvenu à donner naissance à une oeuvre ouverte et universelle. Pour Hergé, la bande dessinée ne fut jamais un art mineur. Il voulut tout faire entrer dans Les Aventures de Tintin : ses curiosités et ses angoisses, ses passions et ses rêves, sa sensibilité au siècle. Quelques semaines avant sa mort, il déclarait y avoir mis toute sa vie. Il y avait mis en tout cas la plus belle... >Voir plus
Que lire après Dans les coulisses des aventures de TintinVoir plus

L'auteur a réussi, en exactement 50 pages, la prouesse de faire le tour de la vie et l'oeuvre d'Hergé et sa création principale Tintin, de façon à que ceux qui comme moi, qui ont lu la collection complète et certains albums plusieurs fois, y trouvent plein d'informations et de faits qu'ils ignoraient de leur héros de jeunesse.

Il est vrai que très peu de personnes ont connu Hergé aussi bien que Benoît Peeters, qui comme gosse en Belgique dévorait les albums de Tintin, y a consacré sa thèse à l'université et a eu maints entretiens avec lui. La toute dernière interview qu'Hergé, vieux et malade, a accordée fut d'ailleurs à Benoît Peeters. C'est aussi lui qui, en 2006, a publié la biographie d'Hergé la plus complète : "Hergé, fils de Tintin" de 629 pages.

Hergé, pseudo choisi par Georges Rémi, né le 22 mai 1907 à Etterbeek, une commune de Bruxelles, lorsqu'il avait à peine 15 ans, en renversant les initiales de son nom de naissance : G.R. et R.G.

Son héros légendaire, Tintin, lui est né le 10 janvier 1929, lorsqu'il l'a dessiné pour la toute première fois pour le magazine "Le Petit Vingtième" avec son compagnon Milou. Anecdote amusante : le chien parlant doit son nom au diminutif du nom de la fille dont Hergé était tombé amoureux et qui se prénommait Marie-Louise.

La vie sentimentale d'Hergé n'a pas été des plus simples. Il a été marié de 1932 à 1977 avec Germaine Kieckens, la secrétaire de son chef à l'époque, et ensuite jusqu'à sa mort d'une sorte d'anémie le 3 mars 1983, avec Fanny Vlamynck, héritière unique de l'empire Hergé.
Les albums de Tintin ont été traduits en plus de 100 langues et c'est actuellement en Chine que ses albums se vendent le mieux.

Hergé n'a pas voulu qu'après sa mort d'autres dessinateurs continuent "ses" Tintins et Fanny, devenue Rodwell, y veille attentivement.

Dans cette première partie du livre, l'auteur trace la vie d'Hergé et l'apparition de tous les albums de Tintin. Dans la deuxième partie (une bonne quarantaine de pages), il répond à une ribambelle de questions au cours d'une conférence à l'IMEC (Institut Mémoires de l'édition contemporaine) à Paris, le 17 mars 2018, et au Nouveau Théâtre de Montreuil, le 2 février 2019.

Des réponses données à certaines questions compliquées ou traîtres, paraît l'incroyable maîtrise de Benoît Peeters de son sujet : le père de la BD européenne.