AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378831523
150 pages
Kiwi (18/01/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
« L’Espérance voit ce qui n’est pas encore et qui sera.
Elle aime ce qui n’est pas encore et qui sera
Dans le futur du temps et de l’éternité. »
Que lire après Nuit de lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce que j'ai ressenti:

Peut-être, suis-je irrécupérable, aussi. Mais je sais, en revanche, ce qui me tient debout, chaque jour. La Poésie et les enfants.

Donc la rencontre avec ce livre est évidente et réussie. En phase avec les lignes et les obscurités qui me tiennent, à l'unisson avec la belle intention de ce projet artistique et littéraire. Je suis une grande admiratrice de C215, mais je ne connaissais pas encore Charles Peguy. Ce fut un coup de foudre. La combinaison de la lecture et des illustrations fait merveille. Autant pour les yeux que pour le coeur. Il y a quelque chose de poétique et de visuel qui insuffle une émotion sincère et vivifiante. Parce que, les actions de ces deux hommes, sont et ont été, pour les enfants. Pour cette lumière qu'ils portent en leurs yeux. Pour ce sourire qui les anime, qu'importe les circonstances…C'est pour les enfants, d'ailleurs, que l'on écrit, que l'on dessine, que l'on porte l'art plus haut, plus loin…C'est un leitmotiv étonnamment régénérateur: pour les enfants. C'est suffisant en lui-même, mais c'est aussi, toujours euphorisant et éternel.

Parce que, les enfants, détiennent l'Espérance. Et c'est ainsi que, on le ressent, dans ces pages, qu'elle nous traverse, durablement. On ressent L'hommage à leurs innocences, à leurs singularités, à leurs beautés, à leurs rires, à leurs émerveillements. Une constance et une impermanence à chérir, puisque, éphémère…C'est tellement puissant. le texte de Charles Peguy est fort et bouleversant. Il résonne. Les portraits d'enfants de Christian Guemy, sont splendides et lumineux. Un enchantement, cet artbook!

J'ai toujours préféré la nuit, parce que j'ai un temps fécond, précieux pour réfléchir au sens de la vie, à ce qui me fait marcher, à ce qui m'émeut, à ce qui me ramène à l'essentiel, aux traces que je vais laisser…Un enfant et de la poésie, peut-être…Je suis peut-être irrécupérable, mais aujourd'hui, je vais récupérer quelques étoiles et quelques traits, les faire sortir du silence, pour vous dire que ce livre est un magnifique coup de coeur. Je sais que j'ai toujours mis toutes mes attentes dans l'Espérance, sans modération…Et à présent, j'espère juste que vos yeux, vos coeurs, vos pensées bienveillantes, soient pour Nuit de Lumière…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          242

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Car on ne travaille jamais que pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Charles Péguy (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Péguy
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel petit livre est un grand et formidable réquisitoire contre l'argent ? Une analyse au scalpel de la liberté dont nous prive l'appât du gain… ?
« L'argent » de Charles Péguy, c'est à lire en poche chez Allia.
autres livres classés : street artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}