AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dylan Stark tome 4 sur 18

Michel Blanc-Dumont (Illustrateur)
EAN : 9782203136144
Casterman (01/01/1996)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Depuis le site d'Unspeakable Town, caché sous le nom de Kentrie pour retrouver les guérilleros d'El Paso, meurtriers de ses parents, Dylan se fait conduire dans la montagne et atterrit en plein "nid de guêpes", chez ce vieux fou de Matithias Teafield qui fait croire à son fils que la guerre continue. La décision de piller Pineville et le désir de sortir du piège poussent Dylan à faire éclater la vérité et le scandale.
La horde aux abois se déchaîne et c'est l... >Voir plus
Que lire après Dylan Stark, tome 4 : La horde aux aboisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pierre Pelot, dans cette série de western, ne se cantonne pas aux clichés du genre, il en est même très loin. C'est avant tout un récit d'atmosphère, avec des grands espaces, on est dans le fin fond de l'Arkansas, avec des paysages de verdure et de montagne, les tensions entre les personnages sont très marquées, c'est un thriller psychologique, il y a assez peu de fusillades, de cavalcades. Il apporte un soin particulier à ses descriptions, il appuie sur les moments de silence, d'échanges de regards, de relations, c'est bien écrit, on ressent l'influence de John Steinbeck. On a l'impression que l'écrivain se sent à l'étroit dans un genre alimentaire, mais il parvient tout de même à faire ressortir son talent, son ambition littéraire. Cet épisode de Dylan Stark n'est sans doute pas le plus épique, notre héros va se retrouver dans une communauté isolée, qui voudrait croire que la guerre de sécession n'est pas encore finie, les personnages entre eux n'ont pas de vraies relations, c'est un groupe hétéroclite et Dylan tente de s'y faire une place dans le but de trouver la trace de ceux qui ont tué ses parents. Je ressors de cette lecture vraiment enthousiaste, cette série qui ne paye pas de mine, avec ses épisodes brefs, se révèle vraiment sympathique. Je pense que ma route avec Dylan Stark ne s'arrêtera pas là.
Commenter  J’apprécie          231
Nous retrouvons Dylan Stark après qu'il ait mis à l'abri la famille noire qu'il avait sauvée dans sa ville natale de Jaspero. Il est poursuivi par Omash et ses guérilleros. Il se retrouve à Unspeakable Town. Il trouve l'opportunité de s'y cacher quelques jours.
Mais il va trouver là-bas une drôle d'ambiance. Sur la montagne, le maître, le Loup, Matithias Teafield, est à la tête d'une petite bande. Il veut se reconstruire suite à une attaque des Red Legs (un groupe armé qui fait des razzia parfois justifiée parfois non au nom de l'antiracisme). Pour cela, il est secondé par Asaph Bewo depuis des années et il fait croire à son fils que la guerre de Sécession continue.
Autour de ces personnages se met en place tout un scénario et Dylan va découvrir qu'il ne s'est pas retrouvé là par hasard.
J'ai bien aimé ce tome. L'histoire est surtout centrée sur les rapports entre tous ces hommes venus d'horizons différents. On marque une pause dans l'accomplissement de la vengeance de Dylan même s'il glane quelques renseignements importants.
Commenter  J’apprécie          60
Dylan Stark dans cet épisode est aux prises à une bande d'outlaws qui saute sur l'occasion de la guerre de sécession pour donner une justification à leurs crimes.
Ce troisième épisode des aventures de Dylan le métis est très réussi, l'histoire est passionnante et mène vers un épilogue assez inattendu.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Septembre 1865
Depuis le site d'Unspeakeabletown, caché sous le nom de Kentrie pour retrouver les guérilléros d'El Paso, meurtriers de ses parents, Dylan se fait conduire dans la montagne et atterrit en plein nid de guêpes, chez ce vieux fou de Matitas Teafield qui fait croire à son fils que la guerre continue.
La décision de piller Pineville et le désir de sortir du piège poussent Dylan à faire éclater la vérité et le scandale.
"La horde aux abois" se déchaîne et c'est la fuite éperdue en compagnie du commerçant Nebucad et de Caerog, le "mort vivant" tué par le mensonge et la mythomanie guerrière, vers la ville de Siloam Spring, toujours en Arkansass.
(extrait de l'introduction du recueil "Dylan Stark Intégral 2" paru aux édition "Lefrancq littérature" en 1998)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Pierre Pelot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pelot
Immense Pierre Pelot, avec plus de 200 livres en 53 ans d?écriture : littérature générale, science-fiction, policiers, romans noirs, récits fantastiques, BD, théâtre, contes, sagas... L'auteur était à Poirel le 7 octobre pour un entretien aux côtés de Françoise Rossinot autour de son dernier roman, "Braves gens du Purgatoire" (Éditions Héloïse d'Ormesson).
autres livres classés : roman d'aventureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}