Dylan Stark tome 4 sur 18

Michel Blanc-Dumont (Illustrateur)
EAN : 9782203136144
Casterman (01/01/1996)
3.62/5   8 notes
Depuis le site d'Unspeakable Town, caché sous le nom de Kentrie pour retrouver les guérilleros d'El Paso, meurtriers de ses parents, Dylan se fait conduire dans la montagne et atterrit en plein "nid de guêpes", chez ce vieux fou de Matithias Teafield qui fait croire à son fils que la guerre continue. La décision de piller Pineville et le désir de sortir du piège poussent Dylan à faire éclater la vérité et le scandale.
La horde aux abois se déchaîne et c'est l... >Voir plus
Que lire après Dylan Stark, tome 4 : La horde aux aboisVoir plus
Pierre Pelot, dans cette série de western, ne se cantonne pas aux clichés du genre, il en est même très loin. C'est avant tout un récit d'atmosphère, avec des grands espaces, on est dans le fin fond de l'Arkansas, avec des paysages de verdure et de montagne, les tensions entre les personnages sont très marquées, c'est un thriller psychologique, il y a assez peu de fusillades, de cavalcades. Il apporte un soin particulier à ses descriptions, il appuie sur les moments de silence, d'échanges de regards, de relations, c'est bien écrit, on ressent l'influence de John Steinbeck. On a l'impression que l'écrivain se sent à l'étroit dans un genre alimentaire, mais il parvient tout de même à faire ressortir son talent, son ambition littéraire. Cet épisode de Dylan Stark n'est sans doute pas le plus épique, notre héros va se retrouver dans une communauté isolée, qui voudrait croire que la guerre de sécession n'est pas encore finie, les personnages entre eux n'ont pas de vraies relations, c'est un groupe hétéroclite et Dylan tente de s'y faire une place dans le but de trouver la trace de ceux qui ont tué ses parents. Je ressors de cette lecture vraiment enthousiaste, cette série qui ne paye pas de mine, avec ses épisodes brefs, se révèle vraiment sympathique. Je pense que ma route avec Dylan Stark ne s'arrêtera pas là.
Nous retrouvons Dylan Stark après qu'il ait mis à l'abri la famille noire qu'il avait sauvée dans sa ville natale de Jaspero. Il est poursuivi par Omash et ses guérilleros. Il se retrouve à Unspeakable Town. Il trouve l'opportunité de s'y cacher quelques jours.
Mais il va trouver là-bas une drôle d'ambiance. Sur la montagne, le maître, le Loup, Matithias Teafield, est à la tête d'une petite bande. Il veut se reconstruire suite à une attaque des Red Legs (un groupe armé qui fait des razzia parfois justifiée parfois non au nom de l'antiracisme). Pour cela, il est secondé par Asaph Bewo depuis des années et il fait croire à son fils que la guerre de Sécession continue.
Autour de ces personnages se met en place tout un scénario et Dylan va découvrir qu'il ne s'est pas retrouvé là par hasard.
J'ai bien aimé ce tome. L'histoire est surtout centrée sur les rapports entre tous ces hommes venus d'horizons différents. On marque une pause dans l'accomplissement de la vengeance de Dylan même s'il glane quelques renseignements importants.
Dylan Stark dans cet épisode est aux prises à une bande d'outlaws qui saute sur l'occasion de la guerre de sécession pour donner une justification à leurs crimes.
Ce troisième épisode des aventures de Dylan le métis est très réussi, l'histoire est passionnante et mène vers un épilogue assez inattendu.

Septembre 1865
Depuis le site d'Unspeakeabletown, caché sous le nom de Kentrie pour retrouver les guérilléros d'El Paso, meurtriers de ses parents, Dylan se fait conduire dans la montagne et atterrit en plein nid de guêpes, chez ce vieux fou de Matitas Teafield qui fait croire à son fils que la guerre continue.
"La horde aux abois" se déchaîne et c'est la fuite éperdue en compagnie du commerçant Nebucad et de Caerog, le "mort vivant" tué par le mensonge et la mythomanie guerrière, vers la ville de Siloam Spring, toujours en Arkansass.
(extrait de l'introduction du recueil "Dylan Stark Intégral 2" paru aux édition "Lefrancq littérature" en 1998)