Florence Cestac (Autre)
EAN : 9782321019114
Le Robert (05/10/2023)
3.5/5   3 notes
Daniel Pennac et Florence Cestac s'emparent des expressions de la langue française sur les animaux, pour le plus grand bonheur des enfants (et de leurs parents).
Si les mots sont poilus, c'est parce qu'ils sont drôlement poilants.

RIRE
Je ris, poil au sourcil.
Tu rigoles, poil aux guiboles.
Il ou elle glousse, poil au pouce.
Nous nous marrons, poil au menton.
Vous vous bidonnez, poil au nez.
Ils ou elle... >Voir plus
Que lire après Les mots sont poilusVoir plus
Un bonheur de lecture pour petits et grands . C'est drôle, c'est frais, c'est pédagogique! J'ai beaucoup aimé le ton, les explications des expressions et les illustrations rigolotes. On sent que Daniel Pennac a été enseignant, il y a beaucoup d'humour sous sa pédagogie. Un bon livre à mettre entre toutes les mains!
Pennac et Cestac en duo pour un album jeunesse sur la langue française ? Je dis oui ! Pourtant la déception est finalement grande... L'idée de départ est bonne : expliquer des expressions françaises via des textes et dessins. Las, l'expérience tourne court puisque le tout est rédigé sous forme d'un long dialogue entre personnages, peu clair.

Tout ça confine rapidement à l'exercice de style abscons, et l'ennui n'est jamais loin. Mes enfants, eux, n'y ont rien compris (3 et 8 ans tout de même). Bref, une bonne idée, mais une réalisation pas au niveau. Dommage...
L'association Pennac et Cestac, ça fera rêver les amateurs des deux genres, littérature et BD! Et visiblement c'est une histoire qui dure entre eux depuis plusieurs années pour proposer à la littérature jeunesse des bouquins illustrés autour des mots.
Le principe: l'explication des expressions françaises par une scénette mise en mots et images. Totalement adapté pour les enfants, je pensais que j'y trouverais aussi mon compte en tant que grande (et vieille!) enfant mais je me suis ennuyée. Je m'attendais à un univers plus poétique qui proposerais une seconde lecture aux adultes. Mais cela reste très terre à terre et à destination des plus jeunes.

Un bouquin à mettre dans les écoles (primaires) pour que les enfants apprennent en se poilant!
Lien : https://www.facebook.com/unl..

Videos de Daniel Pennac (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pennac
Par Daniel Pennac Dans le cadre du festival Italissimo 2024
Piero nourrit une passion pour les voitures de luxe, idéalement dérobées. Pendant un bref moment, le vol lui permet de s'échapper de la routine quotidienne, lui conférant l'agilité et la puissance d'un lynx. Une nuit de brouillard, il stationne sa flamboyante Alfa Romeo sur une aire de repos, prêt à piller la caisse d'un « restauroute ». C'est à ce moment-là qu'il croise le regard d'un adolescent égaré, dont l'assurance et la beauté singulière le foudroient, annonçant ainsi un bouleversement radical dans sa vie. Daniel Pennac, admirateur absolu de cette nouvelle de Silvia Avallone, nous offre une lecture inédite.
À lire – Silvia Avallone, le lynx, trad. de l'italien par Françoise Brun, Liana Lévi, 2012. L'oeuvre de Daniel Pennac est publiée chez Gallimard.
Lumière par Hannah Droulin Son par Lenny Szpira Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan