EAN : 9782859202842
Le Castor Astral (01/11/1998)
3.71/5   7 notes
What a man !, qui mêle littérature et humour, constitue un chef-d’œuvre linguistique. Le texte de Perec s’accompagne d’un appareil critique démesuré et érudit, de deux traductions en o et en e, et d’une translation homosyllabique en a.
Ce livre se veut avant tout un hommage facétieux à Georges Perec.

(Présentation de l'éditeur)
Que lire après What a man !Voir plus
Voici le premier exercice de diction que nous vous proposons. Il s’agit d’un monovocalisme en a (seule la voyelle a est utilisée) signé Gargas Parac, grand spécialiste oulipien de la disparition :

Smart à falzar d’alpaga nacarat, frac à rabats, brassard à la Frans Hals, chapka d’astrakan à glands à la Cranach, bas blancs, gants blancs, grand crachat d’apparat à strass, raglan afghan à falbalas, Andras MacAdam, mâchant d’agaçants Partagás, ayant à dada l’art d’Alan Ladd, cavala dans la pampa. Passant par là, pas par hasard, marchant à grands pas, bras ballants, Armand d’Artagnan, crack pas bancal, as à la San A, l’agrafa. Car l’an d’avant dans l’Arkansas… FLASH-BACK ! – Caramba ! clama Max. – Pas cap ! lança Andras. – Par Allah, t’as pas la baraka ! cracha Max. – Par Satan ! bava Andras. Match pas banal : Andras MacAdam, campagnard pas bavard, bravant Max Van Zapatta, malabar pas marrant. Ça barda. Ça castagna dans la cagna cracra. Ça balafra. Ça alla mal. Ah la la ! Splatch ! Paf ! Scratch ! Bang ! Crac ! Ramdam astral !

Max planta sa navaja dans l’avant-bras d’Andras. Ça rata pas. – Ça va pas, fada ! brama Andras, s’affalant à grand fracas. Max l’accabla. – Ha ! Ha ! Cas flagrant d’asthma sagrada ! Ça va, à part ça ? – Bâtard vachard ! Castrat à la flan ! râla Andras, blafard. Bang ! Bang ! Andras MacAdam cracha sa valda. Max l’attrapa dans l’baba, flancha, flagada, hagard, raplapla. – Par Achab, Maharadja d’Al-Kantara, va à Barrabas ! scanda Andras. – Alas, alas ! ahana Max, clamçant.