AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eva Frantova-Frühaufová (Illustrateur)
EAN : 9782700014297
365 pages
Gründ (02/01/2008)
3.78/5   25 notes
Résumé :
Peau d'Âne, La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge ou encore Cendrillon : qui aurait cru que ces contes de notre enfance, lus et relus, mille fois racontés, cent fois adaptés, ont été composés par un contemporain de Racine, figure éminente des milieux littéraires du siècle de Louis XIV ? C'est la magie des contes de fées : universels et intemporels, ils finissent par n'appartenir à... >Voir plus
Que lire après Contes et fablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Critique d'Enzo


Critique sur le Petit chaperon Rouge

Charles Perrault, bourgois, est un écrivain français XVII siècle. Il est l'un des écrivains les plus actifs dans le combat entre les modernes et les anciens. Les anciens pensent que les arts ont atteint la perfection il y a des siècles et qu'il faut uniquement les imiter alors que Charles Perrault lui pense que les arts se renouvellent et qu'ils continuent à progresser avec leurs temps.
Charles Perrault est aussi un grand passionné de la religion catholique. le mariage, un homme et une femme se trouve dans la plupart de ces contes sauf dans certains comme le petit chaperon rouge.

C'est l'histoire de trois femmes qui habitent un village et de compère le loup. Une mère qui demande à son enfant, le petit chaperon rouge qui est d'une beauté incroyable, d'apporter à manger à sa grand-mère qui est malade et qui habite dans un autre village de l'autre côté de la forêt. Sur la route, elle rencontre compère le loup, qui lui demande ou elle va et pourquoi. Après lui avoir raconter, le loup propose à la fillette de prendre un autre chemin, ce qu'elle fait. C'est alors que le loup arrive chez la grand-mère, se fait passer pour la fillette, pénètre dans la maison et la dévore. le loup prend la place de la grand-mère et quand le petit chaperon rouge arrive, il imite la grand-mère et fait entrer la fillette dans la maison. La petite fille rejoint le loup dans le lit et il finit par la dévorer.

L'une des morales du conte est que les jeunes filles surtout quand elles sont belles ne doivent pas écouter toutes sorte de gens. Mais la rencontre avec le loup est-elle inévitable ? Les parents sont là pour protéger leurs enfants et ne pas les laisser aller dans des endroits où il peut y avoir des dangers. La mère aurait dû accompagner son enfant et lui assurer protection.
De plus la mère qui est folle de la beauté de sa fille, sait donc qu'en la laissant aller seule chez la grand-mère va attirer l'attention de par sa beauté. La mère habille aussi sa fille avec un vêtement rouge qui attire forcément le regard. La mère ne fait-elle pas tout pour que sa fille soit une proie. En exagérant la beauté de sa fille, on peut imaginer une mère narcissique.

Les contes de Charles Perrault sont très intéressants car dans chaque histoire il y une morale qui m'a permis de mieux comprendre chaque conte.
L'histoire du petit chaperon rouge est très intéressante car on voit bien que les dangers d'hier concernant les filles sont les mêmes qu'aujourd'hui.
Le personnage qui m'intrigue le plus est celui de la mère, car c'est son côté narcissique qui va mener sa fille à la mort.
Ce que je retiens de cette lecture c'est qu'il ne faut pas faire confiance à n'importe qui et que de se dévoiler à un inconnu peut avoir des conséquences dramatiques. Nos parents nous le disent souvent mais le lire à un impact plus important.

Le passage qui m'a le plus intéressé est celui ou le loup propose à la fillette de prendre un autre chemin que celui qu'elle devait prendre. Charles Perrault qui est croyant ne fait-il pas référence à la bible ? Eve mangea le fruit défendu, en le faisant elle a été punie. le petit chaperon pris le chemin défendu, en le faisant elle a été punie.

Commenter  J’apprécie          00
On retrouve à l'âge adulte les contes de notre enfance, en texte intégral, comme l'auteur les avaient écrits et on se régale. On les lit à plusieurs niveaux : le merveilleux, où l'on croit, ou feint de croire comme un enfant - le niveau plus psychologique où l'on tente de décrypter certains aspects des contes - le niveau plus analytique, où l'on s'attarde sur la langue de l'époque. Bien sûr ce lirvre est à lire et à faire lire aux enfants avant tout.Que dire des illustrations sinon qu'elle nous invitent à tourner les pages et à voir la suite. de la belle littérature pour tous.
Commenter  J’apprécie          10
Les préludes de la lecture : J'en avais déjà lu de façon parsemée tout au long de ma vie. Cet ouvrage était ensuite un de mes quatre livres au bac donc je l'ai approfondi autant qu'il est possible de l'approfondir. J'ai ainsi pu en découvrir l'exhaustivité et les illustrations de Gustave Doré.

Résumé : Ces contes merveilleux sont inspirés et retranscrits de la tradition orale. le recueil contient huit contes en prose à découvrir ou redécouvre, parmi lesquels la belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, la barbe bleue, le chat botté, les fées, Cendrillon, Riquet à la houppe, le petit poucet, peau d'âne et Griselidis.

Le mot de la fin : On redécouvre ses classiques Disney en version beaucoup plus sombre et moralisateur. On en apprend aussi des nouveaux bien plus intéressants. Mon coup de coeur revient à Riquet à la houppe. Et la fin la plus surprenante et méconnue est pour moi celle de la belle au bois dormant. Et petit coup de colère pour Grisélidis mon esprit féministe prend un coup à l'orgueil, même si ce n'est pas le seul…
Une oeuvre sur laquelle on pourrait passer des heures et des heures à décortiquer chaque ligne. Si vous êtes curieux des origines, curieux tout court et que vous aimez vous faire des noeuds au cerveau ne passez pas à côté.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Charles Perrault (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Perrault
Ouvrir un livre de contes commence toujours par un amusement. On se réfugie sous sa couette à la venue d'un ogre menaçant, on fait de longues promenades dans des bois inquiétants, on est subjugués par l'éclat d'une baguette magique, mais aussi invités à de somptueuses fêtes… tout semble alors pensé pour notre distraction. Il arrive pourtant que l'aventure aille un peu plus loin et que l'on en tire quelques morales qui nous seront bien utiles, tout au long de la vie…
Conte de Charles Perrault, lu par Julia Boutteville. Ce texte fait partie des Histoires ou Contes du temps passé également connus sous le nom des Contes de ma mère l'Oye, publiés en 1697.
"Les Contes scintillants, histoires de bijoux", une série originale de la Bibliothèque Nationale de France, en partenariat avec l'École des Arts Joailliers, soutenue par van Cleef & Arpels. Coordination scientifique : Charline Coupeau Coordination éditoriale : Constance Esposito Réalisation, et générique original : David Federmann Aide à la réalisation : Benjamin Orgeret Illustrations © Artwork Elisa Seitzinger
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site des Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
+ Lire la suite
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : contesVoir plus


Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Contes de Perrault : Morales

La curiosité malgré tous ses attraits, Coûte souvent bien des regrets ; On en voit tous les jours mille exemples paraître. C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger ; Dès qu'on le prend il cesse d'être, Et toujours il coûte trop cher.

Le Petit Poucet
Riquet à la houppe
Cendrillon
Les Fées
Les Souhaits Ridicules
Peau d'Ane
La Barbe bleue
Le Petit Chaperon rouge
La Belle au bois dormant
Le Chat botté

16 questions
211 lecteurs ont répondu
Thème : Contes de Charles PerraultCréer un quiz sur ce livre

{* *}