La Part Commune (04/05/2001)
4.5/5   2 notes
« Je suis un homme d'entre-deux, jamais en place, et si j'écris, c'est dans la marge. Le texte est ailleurs. »

Georges Perros entretenait une grande correspondance avec Michel Butor, Bernard Noël et Lorand Gaspar...

Il laisse toujours une grande impression d’inachevé, de petits bouts de papier égarés dont Lorand Gaspar dit qu'ils sont un « amer de velours brun »

Source : http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/pe... >Voir plus
Que lire après Correspondance (1966-1978) : Georges Perros / Lorand GasparVoir plus
Extrait de l'introduction de Lorand Gaspar :

Georges Perros n'avait pas à "manipuler" ses mots, on pourrait dire que son langage était la seule partie de son corps qui lui fût vraiment intime, la seule avec laquelle il se sentît à l'aise, en accord. Le vrai problème pour lui dans l'écriture n'était pas la recherche d'une forme plus ou moins élaborée de la langue, mais celui de son nettoyage de tout ce qui pouvait maquiller, faire mentir la vérité nue d'une expérience.
Les hommes se peuvent faire du bien les uns les autres , c'est ce que j'ai appris dans la solitude.
Ne pas dire plus qu'on ne voit
plus qu'on ne sait plus qu'on ne sent
c'est un métier très difficile

Je parle de choses vécues
par moi bien sûr par vous peut-être
aussi mais vous n'aurez pas cru
devoir les mettre à la fenêtre

Videos de Georges Perros (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Perros
Lecture par l'auteur & Julien Adam
« partout je me suis toujours cherché / mais j'ai toujours veillé / à ne jamais me trouver / de peur de me faire mal / de me faire la peau / de me régler enfin / mon compte. » Il y a l'empreinte d'un Georges Perros dans cette façon de se regarder en face. Franche. Désolée. Il y a surtout le premier et très inspiré recueil de poèmes d'Olivier Adam, fragments murmurés d'une « contrevie ». du passé bien passé, bien perdu. Des manquements, des remords, des incompréhensions, des impossibilités à jouer la comédie. Ce rôle-là, il ne le tient pas « de travers ». Tout au contraire : c'est sa peau.
À lire – Olivier Adam, Personne n'a besoin de savoir, éd. Bruno Doucey, 2023.
Lumière : Valérie Allouche Son : William Lopez Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
Les plus populaires : Littérature française Voir plus