AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Touati (Traducteur)Simone Biberfeld (Traducteur)Gilles Tordjman (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Frédéric Malenfer (Illustrateur)
EAN : 9782842050290
39 pages
1001 Nuits (30/11/2005)
4/5   5 notes
Résumé :
Reconnaître la vérité comme la vérité, et en même temps comme une erreur ; vivre les contraires, sans les accepter ; tout sentir de toutes les manières, et n'être à la fin rien d'autre que l'intelligence de tout... Pessoa, pamphlétaire, contemporain du dadaïsme, n'hésite pas, ainsi que le souligne Gérard de Cortanze, à prôner le vandalisme intellectuel tout en sachant évoquer avec intelligence un art poétique de la sensation.
Que lire après UltimatumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sans doute l'un des plus violents textes qui puissent être lus, « Ultimatum » est une charge assassine contre les personnages publics, qu'ils soient politiques, artistes ou intellectuels, contre leur pouvoir dérisoire, leur manque de discernement, leur erreur de n'être qu'une seule et unique personnalité. Car ce texte, ce n'est pas directement PESSOA qui l'a écrit, mais l'un de ses plus célèbres hétéronymes, Alvaro de Campos, également « auteur » entre autres du flamboyant « Bureau de tabac » ou autre « Odes maritimes ». de Campos, le seul hétéronyme de PESSOA qu'il a lui-même « rencontré » alors que les autres ne l'ont pas « connu ».

Car ils sont plusieurs dans la tête de PESSOA, tous écrivent (différemment), possèdent une biographie (PESSOA n'a jamais « tué » de Campos né le 15 octobre 1890 et donc « forcément » mort le même jour que PESSOA le 30 novembre 1935), des convictions, un style d'écriture particulier. Alvaro de Campos débâtit dans ce texte ô combien sulfureux les convictions idéologiques de l'humain possédant un poids dans le monde. Il plaide pour une « réadaptabilité » de la sensibilité, contre le christianisme qu'il oppose à la science, selon lui nécessaire pour parvenir au but ultime.

Puis vient ce qui pourrait être un manifeste, un programme de vie. Et PESSOA/Campos se livre sans toutefois se découvrir trop, mais tout de même : « En art : Abolition du dogme de l'individualité artistique. le plus grand artiste sera le moins défini et celui qui écrira dans le plus grand nombre de genres avec le plus de contradictions et de dissemblance. Aucun artiste ne devra avoir une seule personnalité. Il devra en avoir plusieurs, chacune consistant en la réunion concrétisée d'états d'âme qui se ressemblent, détruisant ainsi la fiction grossière qu'il est un et indivisible ». Cela vous rappelle quelqu'un, non ?

« S'ils ne veulent pas partir, qu'il restent et se lavent la figure ». La plume est acérée, volcanique, comme dans un excès de nihilisme violent, le texte est clamé telle une agression directe, forte et hurlée sans aucun ménagement, dans laquelle il est question de philosophie, de métaphysique. Ces quelques pages paraissent uniques dans la vertigineuse oeuvre de PESSOA dont de Campos est ici le porte-parole, ou plutôt non : PESSOA a inventé ses divers personnages pour leur faire dire ce que lui pouvait personnellement condamner avec force, ou au mieux ce qu'il pouvait éventuellement penser, mais en l'exagérant selon le caractère et la pensée de son hétéronyme. « Ultimatum » semble ne plus avoir été réédité seul depuis les années 1990. Pourtant il est à découvrir, ne serait-ce que pour ce style dynamiteur et irrévérencieux. Pour les propriétaires de liseuse, sachez qu'ils existe en ebook pour la modique somme de 1 (oui, un !) euro.

https://deslivresrances.blogspot.com
Lien : https://deslivresrances.blog..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Hommes, nations, desseins, tout est nul !
Faillite de tout à cause de tous !
Faillite de tous à cause de tout !
D'une manière complète, totale, intégrale :

Merde !
Commenter  J’apprécie          72
D’Annunzio, don Juan à Patmos; Shaw, tumeur froide de l’ibsénisme; Kipling, impérialiste du bric-à-brac...
Commenter  J’apprécie          40
La loi de Malthus de la sensibilité

Les stimulations de la sensibilité augmentent en progression géométrique ; la sensibilité elle-même en progression arithmétique.
Commenter  J’apprécie          21

Videos de Fernando Pessoa (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernando Pessoa
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454054/comment-les-autres-nous-voient
Après Chronique de la vie qui passe, le présent volume vient compléter l'édition des Proses publiées du vivant de Pessoa telles qu'elles avaient été présentées au public français dès 1987 par José Blanco, l'un des meilleurs spécialistes du grand auteur portugais.
autres livres classés : pamphletsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}