EAN : 9782081461499
Flammarion (16/01/2019)
Héritier du surréalisme international, attaché à ses racines sudistes, Serge Pey se réclame de plusieurs traditions - provençale, amérindienne, anarchiste, sans parler du cante jondo ou de l'hérésie cathare - et d'un archaïsme fondamental : celui du chamanisme sans patrie qui est l'axe central de la poésie telle qu'il la pratique et l'entend.

Le Carnaval des poètes vient s'inscrire comme en point d'orgue au terme de quatre décennies d'écriture et de p... >Voir plus
Que lire après Le carnaval des poètesVoir plus
Cette suite de chars, ne ressemble pas, ça c'est sûr à du René Char, ce n'est qu'un grandiose charivari, certains diront que Serge "charrie", moi je dis que c'est un fleuve charmant qui parfois charrie des relents, ça c'est vrai, des charniers (chars niés) de l'histoire.

extrait 3

La poésie
ne vient pas de notre monde
mais si loin de lui
dans le dos
parfois pour nous tuer

Nous avions inventé
une table
qui n'invitait que des chaises
à s'asseoir autour d'elle
où parfois un d'entre nous
se mettait debout

Un chant s'effondre
dans la gorge d'un arbre
ou le contraire :
un arbre s'effondre
dans la gorge d'un chant

Le long de la rivière

panneaux de sens interdit
porcs affamés mangeant
de l’or

La nuit verse un alcool
brûlant sur la tête inclinée
de l’épaisseur

extrait 2

La mort
est un maître d'Allemagne
Maman est assassinée
d'une balle dans la nuque
dans un camp

dans ton amour

Extrait 2

Maïakovski
scrute le monde
à travers le canon de sa Kalatch
pas encore née

Il vomit
de l'eau d'égout
Ses poumons
sont percés
par les yeux des poissons

Hova
Hova