Moissons Noires (11/09/2018)
3.62/5   12 notes
Thomas, 36 ans, est un être à part. Il exerce une profession singulière : cryogéniste. Son employeur investit des millions de dollars dans les déserts du Sud des États-Unis afin d'y conserver en toute quiétude les corps de ceux qui espèrent un jour se faire « ressusciter »... Des milliardaires à travers le monde sont prêts à dépenser des fortunes pour s'attacher les services de Thomas. Peu sociable et nomade, il s'est coupé de ses racines à cause de ses nombreux voy... >Voir plus
Que lire après HennikerVoir plus
Thomas a 36 ans et a une situation plutôt confortable grâce à un métier plutôt original. Travaillant dans une société de cryogénisation, le jeune homme parcourt le monde à la chasse aux milliardaires en quête de vie éternelle. Alors qu'il a découvert l'identité de son père très récemment, celui-ci, presque centenaire, tombe dans le coma. Difficile donc d'apprendre à se connaître, Thomas part à la découverte de ses racines dans la maison du vieil homme et découvre une photo de sa jeunesse où celui-ci pose fièrement en uniforme nazi. Choqué et perturbé, Thomas cherchera à comprendre et découvrira l'histoire de cet alsacien qui est parti (en s'enfuyant ?) aux Etats-Unis.

Tout d'abord, en découvrant ce roman sur la liste de la Masse Critique et en le croisant sur les tables de nouveautés au travail, j'étais convaincue que c'était un roman policier venu des pays du nord. Bon raté, on est plutôt sur un roman noir/d'enquête venu d'Alsace. Henniker est un roman prenant et la lecture est assez addictive, car on se pose de nombreuses questions et on a, autant que notre protagoniste, envie de comprendre et envie de croire que son père n'est pas celui qu'on croit, qu'il y a forcément erreur.

Le roman n'est cependant pas sans défaut. Comme dit précédemment, Thomas travaille pour une société de cryogénisation (il n'est d'ailleurs pas réellement cryogéniste comme dit dans le résumé puisqu'il ne s'occupe que de la signature des contrats), j'avoue ressortir assez frustré du roman par rapport à cela. Cet élément de l'histoire est assez peu développé alors que cela fait clairement l'originalité de notre personnage. Cet environnement de travail aurait pu être vraiment intéressant à découvrir, mais, finalement, n'a d'intérêt dans l'histoire que de justifier le train de vie très confortable de notre héros et d'expliquer qu'il passe son temps à faire des voyages et des allers-retours en avion pour son enquête personnelle. Nombreux voyages qui ont d'ailleurs tendance à perdre le lecteur.

Malgré cela, le roman est très prenant. J'ai énormément appris grâce au contexte historique de l'histoire. Comme on peut s'en douter, l'Alsace a une Histoire assez complexe pendant la Seconde Guerre Mondiale et surtout pendant l'après. Henniker nous explique cela de façon très simple grâce au passé du père de Thomas. On sent l'amour de l'auteur pour sa région malgré son histoire difficile ainsi que le travail documentaire effectué sur cet ouvrage et c'est très appréciable et passionnant à lire. J'ai appris énormément de choses et cela me rend extrêmement curieuse. J'ai noté quelques références que l'on retrouve dans la bibliographie à la fin. J'aime quand un roman m'apporte quelque chose et me donne envie de creuser. Et juste pour cette raison, Henniker vaut vraiment le coup d'être lu !

Henniker est un roman d'enquête bien construit et bien conçu, l'auteur sait où il nous emmène. Bien que comme dit plus haut, on a tendance à se perdre au niveau géographique, l'auteur ne nous perd pas au niveau de l'intrigue et c'est avec beaucoup de curiosité que l'on suit les découvertes et les rencontres de notre protagoniste qui créaient des dialogues passionnant sur l'Histoire des Alsaciens.

Merci à Babelio et aux éditions Moissons Noires pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique.
Thomas travaille pour une société qui permet de conserver les corps dans le froid par cryogénisation, dans l'espoir de les ressusciter des décennies plus tard. Cette méthode est très demandée auprès des personnes fortunées dans le monde entier et Thomas gère la signature de gros contrats.
Pour gérer tous les déplacements, Thomas a engagé un e-assistant nommé Bruce. E-assistant parce que Thomas et Bruce ne se voient jamais et Bruce est handicapé. Néanmoins il va être d'une aide précieuse pour Thomas dans les futures recherches de son passé.
Thomas reçoit un appel téléphonique tragique alors qu'il se trouve face aux tours jumelles en cette date du 11 septembre et ne comprend pas du tout ce qu'il se passe.
Enfant, Thomas venait rendre visite avec sa maman à un vieil homme et découvre qu'il est son père. Qu'il vient de fêter ses 100 ans et dans le coma alors que Thomas n'a que 36 ans.
Thomas va alors découvrir cette photo inattendue dans la maison de son père et tout s'enclenche. Il débute sa recherche dans un cimetière et croise Salomé qui par la suite va lui être d'une grande aide et complicité.
Les recherches dans le passé, la crainte que son père était un nazi, comprendre pourquoi son père est parti de France, des recherches généalogiques particulièrement étranges, arpenter des villages en quête de souvenirs atroces, des tests faits sur des humains par des médecins, des portes et des visages fermés face aux questions. C'est à la fois si loin et si proche dans les souvenirs...

Livre prenant tant par la recherche de Thomas sur son passé mais aussi par l'histoire. Quelques passages où j'ai eu un peu de mal à suivre tant il y a de détails et noms de villages, personnages.
Globalement l'histoire est bien ficelée mais sans réel suspense.
Lien : https://masatgieraa.blogspot..
Henniker retrace le périple de Thomas qui cherche à éclaircir les secrets de ses origines. En effet, c'est dans la trentaine que le jeune homme, travaillant dans une entreprise de cryogénie, apprend qu'un vieux monsieur de son entourage est en réalité son père. le vieil homme est originaire d'Allemagne et a vécu durant la seconde guerre mondiale.
Honnêtement, le récit n'a rien d'original ni dans son traitement ni dans le fonds (malgré la grande bibliographie) mais il tient la route et on l'imagine tout à fait la RTBF (ou france2) en faire une série... Un bon moment de lecture automnale.
Une très belle lecture que je vous recommande. Les héros nous emmènent en Alsace, aux USA, au Paraguay pour enquêter sur un père au passé mystérieux. Grâce à des recherches et des investigations historiques poussées, l'auteur met en lumière certains événements de la seconde guerre mondiale qui ont secoués l'Alsace et l'hexagone et qui sont encore de nos jours souvent incompris. le roman d'Arnault Pfersdorff apporte une nouvelle lumière sur cette facette de l'histoire et nous livre une vision moins manichéenne du drame des malgré nous.
J'ai bizarrement eu assez de mal à me plonger dans l'histoire parce que je n'accrochais que moyennement à la personnalité de Thomas. Mais une fois qu'on comprend qu'il n'est qu'un “personnage secondaire” qui laisse plus de place à son père, j'ai de suite été beaucoup plus emballée.
Ce livre traite de sujets très sensibles qui touchent à la Seconde Guerre Mondiale. L'un des intérêts de ce livre est de faire évoluer des personnages du présent (des petites filles/fils de déportés, des spécialistes de la 2WW, des combattants/ex-militaires) à travers la compréhension du passé d'un vieil homme. Et surtout on y parle des Malgré-nous. Mes origines alsaciennes ont certainement aussi joué dans mon intérêt pour ce livre.
En bref c'est un livre plutôt bien construit surtout pour son côté historique qui propose plusieurs hypothèses avant d'en arriver à la conclusion. En revanche, même si les personnages du présent ne sont pas désagréables, ils ne me laisseront pas un souvenir impérissable.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Que veux-tu que ça me fasse ? J'arrive pas à me faire à l'idée que mon père était un nazi. Tu comprends ça, non ? Pourquoi je suis tombé sur cette saleté photo ? Si j'étais pas monté au grenier, j'en serais pas là.
- Oui, mais tu es monté. C'est ainsi.